iPhone 2019 : trois modèles, une puce A13 et nouvelle fonction Smart Frame

Mickaël Bazoge |

Sans surprise, Apple devrait bel et bien lancer trois nouveaux iPhone cette année. Ce n'est pas un scoop, ce qui l'est davantage ce sont les nouvelles informations partagées par Guilherme Rambo, le fouineur en chef de 9to5Mac. L'iPhone XS sera remplacé par un « iPhone12,3 » (D42), l'iPhone XS Max par l'« iPhone12,5 » (D43) et l'iPhone XR par l'« iPhone12,1 ». Il ne s'agit pas des noms définitifs des nouveaux modèles 😅, mais de leurs numéros de référence.

Image : Marques Brownlee.

Tous fonctionneront avec une puce A13 connue en interne sous le sobriquet « Cebu » (modèle T8030). L'USB-C attendra puisque ces terminaux conserveront un bon vieux port Lightning. La définition des écrans des nouveaux modèles ne changerait pas : 1 792 x 828 pour l'iPhone XR 2, 2 436 x 1 125 pour l'iPhone XS 2 et 2 688 x 1 242 pour le XS Max 2.

Une des nouveautés qui a été peu évoquée par la rumeur (voire pas du tout), c'est une fonction liée au Taptic Engine. Appelée en interne Leap Haptics, cette fonctionnalité pourrait améliorer l'Haptic Touch (un appui plus long) qui remplace peu à peu les gestes 3D Touch (un appui plus fort).

Les appareils D42 et 43 intégreraient bel et bien trois appareils photo au dos (deux pour le D41, alias le XR 2). Le troisième capteur serait un ultra grand angle (lire à ce sujet : Les iPhone de 2019 passeraient à 12 mégapixels en façade). Une nouvelle fonction Smart Frame serait invitée à la fête : grâce à ce capteur supplémentaire, la fonction conserve pendant un temps les zones environnantes autour d'une photo ou d'une vidéo.

Cela permet à l'utilisateur d'ajuster le cadre plus facilement en récupérant des données qui n'étaient pas forcément présentes au moment de la prise de vue. Ce serait aussi bien pratique pour corriger la perspective d'une photo. Les données visuelles supplémentaires ne seraient toutefois disponibles que pour un laps de temps limité, et supprimées automatiquement par la suite pour des questions de sécurité. Enfin, l'enregistrement à l'avant proposerait une fonction slow-motion à 120 images/seconde.

avatar KorE | 

retina x3 / x2 -> c’est peut être la chaleur mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire 😐

avatar Mickaël Bazoge | 
J'ai viré finalement, c'était pas clair et ça change rien par rapport à la génération actuelle.
avatar kelkun | 

@KorE

En fait c’est en quelques sortes le ratio d’agrandissement des applications et du texte en fonction du nombre de pixels de l’écran.
Ce qu’il faut retenir en fait c’est que ça ne changera pas: c’est ce qu’on a déjà sur les XS (x3) et Tous les autres iPhone Retina du 4 au XR (x2)
Les iPhone 1, 3G et 3GS étaient donc des x1

avatar UraniumB | 

@KorE

😅

avatar QNTN | 

En gros, il y a soit deux fois plus, soit trois fois plus de pixels dans la même résolution. Grosso modo. C’est le principe du Retina, mais on peut miniaturiser et en rajouter encore... pour... pas grand chose d’ailleurs ^^

avatar Terragon | 

Intéressant, mais c’est un peu vide comme nouveautés.

avatar Giru | 

Curieux de voir les ventes de ces futurs iPhones... Ca s'annonce difficile vu l'absence de réelle nouveauté et le design qui globalement ne change pas, mais qui s'enlaidit encore un peu plus grâce à ce prolapsus photographique.

Ils auraient au moins pu virer le Lightning et enfin passer à l'USB-C. C'est fait depuis longtemps sur les MacBook, l'iPad Pro y a droit (mais pas les autres). Il est temps que l'iPhone y passe aussi et qu'on en finisse avec cette transition bien trop lente.

avatar NEWIPHONE76 | 

@Giru

"Curieux de voir les ventes de ces futurs iPhones... Ca s'annonce difficile vu l'absence de réelle nouveauté et le design qui globalement ne change pas, mais qui s'enlaidit encore un peu plus grâce à ce prolapsus photographique"

D’accord avec toi, je pense que la chute des ventes va se poursuivre...sauf s’il y a une prise de conscience réelle quant aux prix pratiqués mais rien n’est a priori gagné !

avatar damrtom | 

@NEWIPHONE76

On ne peut s’attendre à rien vu qu’Apple n’a rien annoncé...

avatar NEWIPHONE76 | 

@damrtom

Bien évidemment mais compte tenu des rumeurs persistantes qui s’avèrent généralement exactes...

avatar Sgt. Pepper | 

@Giru

Attendons de voir : à mon avis cette puce A13 annonce du lourd sous le capot ...

La partie Photo avec un Max d’algo sur chipset va en mettre plein la vue 🤩

avatar Giru | 

@Sgt. Pepper

La puce A13 ça ne fait pas vendre des iPhones... ou seulement à une minorité de power users / geeks. Je ne pense pas que tu vas intéresser un consommateur lambda en lui disant "tu vois le nouvel iPhone, c'est le même que l'année dernière mais avec un gros bloc moche à l'arrière et un processeur encore plus puissant!".

avatar Sgt. Pepper | 

@Giru

Pas la puce 🙄
Mais justement , les fonctions qu’elle va apporter:.

Le mode portrait sur Xr en est un exemple :

avatar Giru | 

Tu crois que c'est vraiment ce genre de fonction qui attire les gens? Peut être hein, je sais pas... mais j'ai pas l'impression. Je pense que la plupart des gens s'en fichent complètement d'apprendre que le nouvel iPhone a une fonction "Smart Frame" (whatever it means).

avatar Sgt. Pepper | 

@Giru

On verra ce que ce qu’Apple va proposer 🤷‍♂️

Mais dire « gne gne gne, pas de gros changements externe Visible , C NUL »
c’est mal connaître le potentiel du HW interne.

Si j’en crois le buzz Pixel, si il y a de grosse nouveautés sur la photo : cela sera bienvenue

avatar Giru | 

@Sgt. Pepper

Mais... on sait ce qu'Apple va annoncer, c'est tout le problème. Il n'y aura pas de surprise en septembre. Personnellement j'ai envie de croire que cet iPhone 2019 est une vaste blague et qu'en fait c'est bel et bien l'iPhone 2020 qui va sortir dès cette année... mais ce n'est pas la réalité. La réalité c'est bien qu'Apple va sortir le même téléphone, avec le même design éculé (et enlaidi) et sans la moindre nouveauté majeure.

Juste des fonctions liées à l'appareil photo. Ce qui est très bien, l'iPhone est mon appareil photo principal, donc s'ils l'améliorent c'est une bonne chose. Sauf qu'aujourd'hui Apple est à la traîne sur la concurrence, donc ces nouvelles fonctions ne seront pas des moteurs de ventes non plus. Au mieux une mise à niveau sur la concurrence, mais vendue à des tarifs plus élevés.

avatar Sgt. Pepper | 

@Giru

🤷‍♂️

avatar Giru | 

@Sgt. Pepper

Quel argumentaire 🤣 Bonne journée.

avatar Sgt. Pepper | 

@Giru

Pas un argument : juste un « OK libre à toi de croire à ce qui te plait. »

Je ne lis pas l’avenir donc autant en rester là 😉
( comme si on pouvait faire changer d’avis une personne sur les rezo socio😅)

avatar xDave | 

@Giru

Pourquoi une vaste blague?
Nombre d’utilisateurs vont renouveler un 5et plus, tout le monde n’a pas sauté le pas du X/XS/XR.
Si Apple revoit sa politique de prix ça peut très bien se vendre comme des petits pains

avatar Giru | 

xDave

Une blague parce que c'est le même appareil, mais enlaidi et sans nouveauté majeure. Il va être très difficile pour Apple de le vendre, même si je ne doute pas que le service marketing travaille d'arrache-pied pour trouver le bon angle pour vendre ces "nouveaux" iPhones.

C'est aussi une blague de penser qu'Apple va revoir sa politique tarifaires d'ailleurs. Comment pourraient-ils justifier qu'un "nouveau" modèle d'Xr/Xs coute moins cher que le précédent? Et dans quelle mesure? Ils baisseront éventuellement légèrement les prix des anciens modèles, mais il ne faut pas s'attendre à une différence astronomique.

D'ailleurs ce qui va être difficile, c'est d'arriver à donner envie d'acheter ces "nouveaux" Xr/Xs plutôt que les modèles actuels, qui seront effectivement moins chers dès septembre prochains.

avatar xDave | 

@Giru

Encore une fois, il faut regarder les chiffres de renouvellement.
Pour baisser “un peu” le prix, il y a des méthodes, ne serait-ce que l’amortissement des technologies employées..

avatar chabin_zyeve | 

@Giru

Mais t’as tellement raison ! Hâte de voir le grand spectacle de la Keynote à la rentrée pour pousser les gens à changer d’iPhone pour avoir un appareil photo en plus !

J’ai un iPhone XS Max et je ne me vois pas du tout changer pour le modèle de 2019 puisqu’il n’y a aucune nouveauté malheureusement

avatar romainB84 | 

@chabin_zyeve

"J’ai un iPhone XS Max et je ne me vois pas du tout changer pour le modèle de 2019 puisqu’il n’y a aucune nouveauté malheureusement"

peut être tout simplement que tu n'es pas la cible d'apple?
pousser un utilisateur avec un smartphone de moins d'un an a le changer est beaucoup plus difficile (et stupide également mais ca c'est un autre débat ^^) que de pousser quelqu'un qui a un smartphone de puis 3 ou 4 ans.
le XR/XS est exactement le même design que le X.... OK pour quelqu'un qui a un X..., si tu ne t'intéresse qu'a "l'enveloppe physique" ... c'est le même... donc forcement ca n'a aucun intérêt... après y'a des gens qui s'intéresse un peu plus que de simplement montrer a tout le monde qu'ils ont le dernier smartphone a la mode dans les mains (parce que c'est le cas de beaucoup aujourdhui!! d'ou la grogne que le design ne change pas "c'est une honte... les gens pense que j'ai un iPhone de 2017 alors que c'est le dernier que j'ai moi.... pffff aucun intérêt de l'avoir acheté... je suis déçu)

si je prend ma propre expérience, je viens d'un iPhone 5.... donc j'aime autant te dire que pour moi le design du XR... était TOUUUUUT NOUVEAU !!!
- le capteur photo est phénoménal par rapport a mon 5
- la taille d'écran est nouvelle par rapport a mon 5
- la puce est au moins 10 fois plus puissante que mon 5
- je n'ai plus a taper un code pour déverrouiller mon iPhone (et oui... j'avais même pas Touch ID)
- la qualité d'écran est phénoménale par rapport a mon 5
- je suis passé d'un iOS 10 avec très peu de nouveauté (vu que le 5 était le dernier a être éligible a ios10...) a un iOS12 blindé de nouveauté
- l'autonomie est 3 fois meilleur que mon iPhone 5...
et la liste est encore très longue !!!
bref ... je suis TREEEES content de mon achat.... et oui même avec cet iPhone XR que tout le monde décrit comme une daube!!!
garde ton XS max pendant 3 ans... et tu verras que quand tu le changera, tu les verras les nouveautés majeures :)

avatar webHAL1 | 

@romainB84
« [...] et oui même avec cet iPhone XR que tout le monde décrit comme une daube!!! »

À ce niveau de syndrome de persécution, ça devient quand même inquiétant... :-/

avatar fifounet | 

@webHAL1

« À ce niveau de syndrome de persécution, ça devient quand même inquiétant... :-/« 

C’est énorme 🤪
Faudrait il te rafraîchir la mémoire sur ton propre syndrome visant ces fameux fanboy qui pourrissent ton aire de jeu ?

avatar chabin_zyeve | 

@xDave

Apple revoir sa politique de prix !? Blague de l’année !

avatar chabin_zyeve | 

@Giru

On est totalement d’accord ! Déjà que les iPhone se vendent moins mais en plus avec aucune distinction majeure par rapport à 2017 merci quoi... c’est une honte quand même et pourtant j’adore Apple...

avatar romainB84 | 

@giru
"La puce A13 ça ne fait pas vendre des iPhones... ou seulement à une minorité de power users / geeks. Je ne pense pas que tu vas intéresser un consommateur lambda en lui disant "tu vois le nouvel iPhone, c'est le même que l'année dernière mais avec un gros bloc moche à l'arrière et un processeur encore plus puissant!"."

c'est triste ce que tu dis... mais maheureusement tu as 100% raison...
apple vendrait beaucoup plus d'iphone en sortant un iPhone avec une puce A11 en 2019 mais avec écrit en GROS "IPHONE DE 2019 au dos (avec une grosse nouveauté esthétique... (genre ce gros pavé carré au dos...)
la seule chose qui intéresse les gens (et ca date pas d'hier en même temps ....): c'est qu'on puisse voir que la personne a le dernier iPhone a la mode dans les mains....

mais le SOC du smartphone... qui est pourtant au coeur de tout... bah tout le monde s'en fou ^^

avatar fte | 

@romainB84

"la seule chose qui intéresse les gens (et ca date pas d'hier en même temps ....): c'est qu'on puisse voir que la personne a le dernier iPhone a la mode dans les mains...."

« les gens »
C’est ce que tu recherches dans un iPhone ?

avatar tyler_d | 

@romainB84

la seule chose qui intéresse les gens (et ca date pas d'hier en même temps ....): c'est qu'on puisse voir que la personne a le dernier iPhone a la mode dans les mains....

Je pense que ce n’est plus du tout une réalité de marché qui est très fragmenté aujourd’hui. Depuis l’arrivée des fabricants chinois il est prouvé que tu peux avoir un très bon téléphone à 300-400€.
C’est encore plus criant de vérité auprès des jeunes.

Et les ventes d’iPhone le prouve.

Je pense même que c’est l’inverse. Se payer un iPhone 1200€ sans nouveauté fait presque passer l’acheteur pour quelqu’un de bête enfermé dans une marque.
C’est l’innovation qui drive les achats. Suffit de voir le succès des AirPods.

avatar romainB84 | 

@tyler_d

J’aimerais vraiment être de ton avis ^^
Mais ils suffit de voir les rageux gueuler sur « pfff aucune innovation sur le design etc... »
Alors qu’en soit ... le design on s’en cognes un peu ^^
Du moment que la bécane fait le job! Aujourd’hui les innovations sont surtout logiciels (alors oui... couple avec du hardware évidement) mais c’est surtout les applications qui attirent les nouveaux clients (mode portrait, mode nuit etc...)
Suffit de voir l’extase des gens devant le mode nuit d’iOS 13 ^^
(Alors que ça revient juste à remplacer un fond blanc par un fond noir ... on est quand même plutôt dans le visuel la ^^

avatar Bassim | 

@Giru

Accurate !

avatar Domiino9 | 

@Sgt. Pepper

Comme toutes les puces précédentes...mais ça ne sert a rien. Les tel d'aujourd'hui présente t un excédent de puissance pour leurs usages. A mon avis c'est le seul argument mkting d'Apple a chaque génération d'Apple.

avatar Sgt. Pepper | 

@Domiino9

Non, je ne parle pas de puissance.

Je voulais dire des Puces dédiés pour certaines fonctions comme le “Neural Engine” du A12.

https://www.igen.fr/iphone/2018/09/a12-bionic-des-neurones-plein-la-puce...

avatar chabin_zyeve | 

@Giru

On est d’accord...

avatar vespistico | 

pas de port usb c thunderbolt 3 ! pas de 5G ! pas de taptic engine ! pas de port jack 3,5 ! Design alourdis et sinon inchangé sur de mettre un salaire dans un phone en 2019 quand même !!!
Je préférerais un SE 2 le XR est trop cher 855 minimum ce n’est plus pour moi ! A la limite je penses que honor et xiaomi seront alors plus proche de mon budget déjà conséquent de 400-500 maxi pour fin 2019 début 2020 !!

avatar Sgt. Pepper | 

@vespistico

Dans ce cas achète plutôt un X🅁 2018, avec les nouveaux iPhones, son prix va devenir super intéressant.

Et il est fantastique: je le garde encore 1 an tranquille 👍

avatar UraniumB | 

@Sgt. Pepper

3018 ?

avatar Sgt. Pepper | 

@UraniumB

Merci

avatar UraniumB | 

@vespistico

Oula ! Ne t’emballe pas !

1) Oui ce sera sans doute un peu creux à la prochaine Keynote, mais il faut attendre 2020 selon les rumeurs. On verra bien au pire.

2) Le port-Jack n’est plus d’actualité (je pensais pas qu’il y aurait eu besoin de le rappeler).

3) Si tu veux aller chez les concurrents, vas-y. Mais comme toujours, il faut respecter le choix des autres et critiquer (en bien ou en mal) intelligemment. Cette phrase s’adresse plus à certaines personnes de la communauté iGen, et puis même tout le monde finalement...

avatar armandgz123 | 

@UraniumB

Le port jack manque toujours à beaucoup de personnes, surtout qu’il n’y a pas d’alternative à un simple écouteurs à 25€...

avatar UraniumB | 

@armandgz123

1) il existe des écouteurs sans fils bas de gamme à 25€

2) Tu peux tout simplement utiliser les EarPods qui ont vraiment un bon son

3) Tu peux utiliser l’adaptateur lightning vers Jack

4) Tu peux te procurer un casque sans fils

avatar armandgz123 | 

@UraniumB

Aucune solution n’est idéale là...

1) tu as déjà essayé des écouteurs sans fil à 25€ ? En plus d’être pas pratique, c’est vraiment minable niveau qualité. Je me sers principalement de mes écouteurs en tant que kit main libre, et avec ça c’est pas possible. De plus, je veux pourvoir très rapidement utiliser mes écouteurs sur mon iPad, mon Mac, ou mon PC, impossible en Bluetooth. En plus, devoir recharger des écouteurs, non merci.

2) Les EarPods, c’est sympa, mais je ne peux le brancher que sur mon iPhone !

3) l’adaptateur, je fais que le perdre, et hors de question d’en racheter, quand ça peut être intégré

4) j’ai un casque sans fil Bose, j’en suis très content, mais ce n’est pas la même utilisation.

J’ai des amis commerciaux et c’est une vraie galère

avatar UraniumB | 

@armandgz123

C’est ton raisonnement qui n’est pas idéal là 😅

avatar BleuRooster | 

@armandgz123

« J’ai des amis commerciaux et c’est une vrai galère »

Pour mettre les écouteurs en voiture? C’est interdit! puis même une Twingo a le kit main libre de series!

avatar pocketalex | 

@UraniumB

J'utilise des Tao Tronics BlueTooth à 27€ (certes, c'est plus cher que 23€)

J'ai pas trouvé mieux chez Bose ou Ajay, ou alors à des prix délirants

Je les utilise tous les jours, impossible pour moi de revenir aux antiques casques filaires qui s'arrachent à la moindre occasion

J'ai essayé les petites marques, j'ai essayé les grandes marques avec des produits très chers, au final je suis content avec mes petits chinois : qualité, durabilité, pour 27€. Tout ce que je demande

Après, libre à chacun de payer plus cher pour avoir aussi bien, sinon moins bien (mes anciens JBL à 100€, qui on même pas tenu 1 an, posé des soucis de synchro, à la qualité moyenne, etc)

avatar Rifilou | 

@vespistico

Il y a un Taptic Engine sur tous les iPhones

avatar armandgz123 | 

@Rifilou

À partir du 6s, mais pas sur SE

avatar Malouin | 

@vespistico

Non ! Pas de port USB-C ! Et c’est tant mieux.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR