Les iPhone de 2019 passeraient à 12 mégapixels en façade

Nicolas Furno |

Ming-Chi Kuo, analyste souvent très bien informé sur les futurs produits d’Apple, croit savoir que tous les iPhone de 2019 passeraient à une caméra à l’avant de 12 mégapixels. Actuellement, les iPhone disposent d’un appareil photo dédié aux égoportraits avec un capteur de 7 mégapixels et c’est le cas depuis l’iPhone 7. Outre cette augmentation de pixels, l’objectif devant le capteur passerait de quatre à cinq éléments, ce qui est gage de meilleure qualité.

Passer à 12 mégapixels permettra sûrement d’améliorer la qualité des selfies, même s’il faudra voir si le capteur reste à la même taille, ce qui voudrait dire que les pixels seront plus petits. Pas plus d’informations sur ce sujet de la part de l’analyste, qui évoque en revanche à nouveau les appareils photos à l’arrière. Comme de nombreuses autres rumeurs avant lui, Ming-Chi Kuo indique que les successeurs des iPhone XS et XS Max passeraient à trois caméras au dos.

Plusieurs rumeurs ont évoqué un bloc optique carré au dos des iPhone de 2019 (concept Macotakara).

Le troisième serait une caméra ultra grand-angle1 de 12 mégapixels, le même équipement que celui choisi par Samsung pour ses Galaxy S10, entre autres (lire : Les nouveautés du Galaxy S10 qu'il nous tarde de voir dans l'iPhone). Apple ferait toujours confiance à Sony pour cet élément supplémentaire, c’est le fournisseur pour toutes les caméras des iPhone et iPad depuis des années. L’analyste précise même que les pixels de ce capteur seront de 1 µm, contre 1,4 µm pour l’objectif de base des iPhone de 2018. Ce serait les mêmes caractéristiques techniques que pour le téléobjectif, et ce dernier ne devrait pas changer sur cette nouvelle gamme.

On distingue très clairement la caméra avant dans l’encoche des iPhone actuels.

Le successeur de l’iPhone XR n’aurait pas droit à cet ultra grand-angle, mais il bénéficierait de deux caméras au dos, avec l’ajout du téléobjectif déjà présent sur les XS. Il profiterait aussi de la nouvelle caméra avant, puisqu’elle serait commune à toute la gamme 2019 d’après Ming-Chi Kuo. Qui rejoint au passage une rumeur vieille de quelques mois en indiquant que la caméra devrait être moins visible. Un nouveau traitement permettrait de noircir les objectifs et ainsi de mieux fondre l’appareil photo dans l’encoche.

Outre l’appareil photo en façade, ce même traitement plus discret serait aussi appliqué au dos, mais uniquement pour l’ultra grand-angle d’après l’analyste. Pourquoi pas sur les deux autres appareils ? Pas d’information à ce sujet, mais l’objectif serait le même : effacer au maximum l’appareil dans le fond noir du bloc dédié aux caméras.

Récapitulatif de Ming-Chi Kuo, fourni par Mac Rumors.

[MàJ 18/04/2019 15h07] : correction sur le nom du nouvel appareil photo ultra grand angle au dos.


  1. Apple nommant déjà la caméra de base de ses iPhone « grand-angle », il faudra bien trouver un autre nom pour ce nouveau venu. ↩︎

avatar Ios_What a joke | 

Très mauvaise idée d’augmenter le nombre de pixels si la taille du capteur n’augmente pas.

Les pixels seront plus petits et capteront moins de lumière -> augmentation du bruit en basse luminosité à paramètres d’exposition équivalents...
Pour combler cela, il y aura plus de réduction du bruit qui rendra les photos moins naturelles (sans compter la distorsion énormes des capteurs grands angles).

avatar donotrevenge | 

@Ios_What a joke

Ce sont des photosites et plus ils sont petits et donc nombreux plus il y a de lumière captée par le capteur alors que des photosites plus gros auront tendance à devoir monter dans les iso pour compenser.

avatar romainB84 | 

@donotrevenge

Heu nan c’est l’inverse !
Plus les photosite sont petits, plus il y a de risques d’interférence et de perturbation entre eux

avatar toto_tutute | 

Pourquoi ne pas écrire autoportrait ? Pendant des des décennies, on a dit autoportrait, pourquoi avons-nous ainsi renié notre langue ? A la rigueur, vous pouvez employer le terme égoportrait ?

avatar Nicolas Furno | 

@toto_tutute

Relisez plus attentivement, j'utilise *aussi* égoportrait. Selfie reste le terme le plus courant, donc ce serait idiot de ne pas l'employer.

Et autoportrait a une dimension artistique que l'écrasante majorité des selfies n'ont pas.

avatar oomu | 

@toto_tutute

on a renié notre langue parce que le français c'est tout nazebroque et que Ang..English is so much hip cool trendy. Bref les français, en vertu d'être les plus grands sarcastiques de la planète, se détestent.

Dans le genre je recommande d'écouter des émissions en ligne des sites francophones de jeux vidéo : un festival de Jean-claude Vandamme plus trop awaaaare. Dans une des dernières émissions de Canard PC c'était même un gag récurrent où l'animateur du plateau reprenait un des journaliste à chaque fois.

"Je grind les runs, 102 lifes mais du damage fat. C'est très performative, pour un titre game changing."

"Et autoportrait a une dimension artistique que l'écrasante majorité des selfies n'ont pas." (de @Nicolas Furno)

ouais heu, on parle d'Autoportrait pour Van Gogh, mais à l'époque, il y avait toujours assez de monde pour dire que c'était pas artistique et même pas fichu de peindre une oreille.

Pourquoi accoler un jugement de valeur à ce chouette mot qu'est Autoportrait ? Le mal est déjà fait, il est trop tard, ça sera donc égoportrait, au moins c'est nouveau :)

avatar Nicolas Furno | 

@oomu

C'est pas moi en fait, c'est Wikipedia. :-) https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoportrait_photographique#La_question_du_selfie

C'est une histoire d'usage, c'est vrai qu'instinctivement, je ne pense pas à un selfie quand on parle d'autoportrait. J'aime bien égoportrait par contre, mais son usage n'est pas assez courant pour ne jamais dire selfie, je trouve.

avatar Benitochoco | 

@oomu

C'est le mode Narcisse, pour ma part.

avatar ValeRoss46 | 

@oomu

?????????

avatar Benitochoco | 

@toto_tutute

L'arrivé de selfie n'est pas grave, autoportrait garde tout son sens en peinture, ou en photographie d'ailleurs. Simplement selfie apporte l'objet, car c'est d'un téléphone ou tablette. La vocation n'est pas artistique, mais simplement narcissique, ou sans grand intérêt.

avatar toto_tutute | 

Mine de rien, dans 4 gros mois, les nouveaux iphone débarquent. Que ça passe vite.

avatar fousfous | 

Un capteur frontale avec une plus grande profondeur de champ sera pas mal aussi, histoire que l'arrière plan ne soit pas flou...

avatar oomu | 

oui mais le "bokeh" ? (à prononcer avec un accent de français hautain et mode, heu, comme le oomu donc)

avatar fousfous | 

@oomu

Pas trop d'intérêt pour la photo si y a que ma tête dessus je trouve.

avatar SyMich | 

Il suffit de baisser la tête pour qu'elle sorte du cadre et la mise au point se fait sur le paysage derrière vous...

avatar tom2446 | 

Capteur 12 mégapixels , une raison pour augmenter le prix de 50€

avatar Clément34000 | 

Moui, c’est bien... pour ce qui est fait de ces photos selfie de toute façon, 8, 10 ou 12 pixels, ça ne changera pas grand chose pour terminer dans des applis à selfie mdr

avatar romainB84 | 

« Le successeur de l’iPhone XR n’aurait pas droit à cet ultra grand-angle, mais il bénéficierait de deux caméras au dos, avec l’ajout du téléobjectif déjà présent sur les XS »

Avec le double capteur, le XR aurait été parfait !!
C’est la seule chose qui me manque sur mon XR et que j’aurais aimé qu’il prenne au XS (l’OLED, rien a faire... 3D Touch me manque pas. Et la moins bonne autonomie du XS me manque pas non plus ^^)

avatar JONYBLAZ | 

Je pense que si il y’a un capteur 12 mega c’est pour améliorer le bokeh je pense que le prochain iPhone sera une pépite

CONNEXION UTILISATEUR