Le reflet de l’appareil photo pourrait disparaitre de l’encoche de l'iPhone

Mickaël Bazoge |

Autant s’y faire, l’encoche est bien partie pour rester sous nos yeux pendant encore quelques temps. Apple ne l’a pas réduite sur l’iPhone XS/XS Max, et puis il faut bien dire qu’assez vite, on oublie la présence de cette excroissance en haut de l’écran. Enfin… sauf quand l’appareil photo en façade se signale à la vue de tous !

Ce petit point lumineux enchâssé dans l’encoche, que l’on repère plus ou moins bien en fonction de l’angle avec lequel on tient l’iPhone, pourrait cependant disparaitre. Pas le composant en lui-même, mais son reflet : Largan Precision développe un revêtement noir spécial pour masquer l’éclat du capteur photo.

Selon Jeff Pu, analyste pour GF Securities cité par Economic Daily News, un ou deux constructeurs de smartphones pourraient adopter cette technologie d’ici 2020. Largan Precision étant un des fournisseurs d’Apple, on peut imaginer que les futurs iPhone seront en mesure de cacher de la sorte leur caméra en façade.

En attendant de se passer complètement de l’encoche en plaçant les composants sous l’écran (lire : L'encoche pourrait disparaitre en 2019) ? Quoi qu’il en soit, Largan n’est pas la seule société à s’intéresser à ce problème. Depuis 2012, il existe le Vantablack, une matière composée de nanotubes de carbone qui « emprisonnent » la lumière qui s’y réfléchit…

Source
avatar Eratic | 

Le soucis du détail comme toujours ?

avatar totoguile | 

oui... Et il y a la recharge de la magic mouse ... Du coup le soucis du déteil en prend un certain coup

avatar Eratic | 

@totoguile

Le soucis du détail ça dépend effectivement sur quoi ?

avatar armandgz123 | 

@totoguile

Et aussi l’impossibilité de pourvoir brancher un iPhone à un Mac !

avatar Shaman | 

@armandgz123

Ce n’est pas impossible, pour seulement 25€ tu peux acheter un câble usb C vers lightning ! ??

avatar Mathieu_rc | 

@Shaman

Même un câble non homologué fait l’affaire si la finalité est simplement un transfert de données

avatar AppleAddictdu89 | 

@totoguile

Jony Ive ne s’occupait plus du design produit à ce moment là, il se concentrais essentiellement sur les nouveaux Apple Store et l’Apple Park.
Vous avez un aperçu de ce à quoi ressemblera Apple quand Sir Ive sera décédé ??

avatar Malouin | 

@totoguile

Mais qui utilise une Magic Mouse ? Le Magic Trackpad est parfait !

avatar bobibou | 

@Eratic

Un souci des soucis

avatar occam | 

Encoche : péripsème boucoprique.

avatar JOHN³ | 

Sur les façades blanches des iPhones je trouve même que c’est un élément de design.

L’iPhone 5? Or c’est mamamiiia

avatar Splinter | 

De quel reflet on parle ?

avatar sad me | 

Quoi qu’il en soit cette encoche est amené à disparaître très prochainement mais d’abord Apple se concentre sur la disparition du tiroir qui accueil la SIM et proposer la e-sim intégrale

avatar foxot | 

@sad me

À mon avis c’est pas pour tout de suite, la technologie n’est pas encore prête (enfin si presque mais pas pour de la production de masse à des dizaines de millions d’exemplaires)
C’est la même raison qui a pousser Apple à virer touch ID et à ne pas l’intégrer sous l’écran alors que certains constructeurs chinois le peuvent, tout est histoire de volume de vente (et d’ailleurs c’est aussi vrai pour Samsung ??)

La eSIM totale, à mon avis c’est pas pour tout de suite, les nouveaux iPhones sont là pour préparer le terrain et faire en sorte que les opérateurs s’adaptent, mais y’a qu’à voir le nombre faible d’opérateurs au lancement ou encore l’absence de réponse de free en France pour le moment (et de prise en charge par les trois autres opérateurs pour l’instant) pour se rendre compte qu’on y est pas encore, et Apple ne peut pas vraiment se permettre d’être inaccessible à une partie de sa clientèle, surtout pour sa gamme de produits la plus populaire, l’iPhone ^^
Mais bon c’était un des projet de Steve Jobs, se débarrasser totalement de la carte SIM, il aura fallut attendre plus de 11 ans avant que l’eSIM ne débarque sur l’iPhone, en supplément de la SIM traditionnelle.

avatar Iaart | 

Oui sauf que le Vantablack a été acheté par l’artiste Anish Kapoor... personne d’autre ne peut utiliser cette couleur !
https://mobile.lemonde.fr/m-actu/article/2016/03/11/achat-du-vantablack-...

avatar klouk1 | 

@Iaart

C’est uniquement pour un usage artistique cette exclusivité

avatar pao2 | 

Apple, tu ne touches pas à ce reflet, tu rajoutes 1mm d'épaisseur au téléphone et 4h d'autonomie en plus. Après on verra pour les détails.

avatar yurt | 

Disparition de la prise jack, disparition du reflet de la caméra, bientôt disparition de l’encoche, disparition du tiroir sim, disparition du port lightning, disparition des trous des hauts parleurs.....

On connait le design et les fonctionnalités de l’iPhone 2061 : le monolithe de 2001 ! Tout s’emboîte. Arthur avait raison !

avatar chtiblues | 

Mais pourquoi vouloir absolument se faire chier avec cet encoche, c'est que des soucis en séries, il faut découper l'écran, on perd des informations réseau et même dans les vidéos et jeux c'est moche. La technologie n'est pas prête pour du full écran.. on se contente d'une fine bande à la samsung et basta, on peut même rajouter/agrandir des capteurs, on a besoin de cet bande pour améliorer et loger toutes les nouvelles inventions à venir.

avatar lepoulpebaleine | 

@chtiblues

D’accord à ? % !

avatar OxoCreations | 

Toujours plus réaliste que la rumeur de l’écran « blanc » qui devait sortir sur l’iPhone 4 et ça façade blanche pour la première fois.

avatar lepoulpebaleine | 

La disparition de ce reflet c’est bien.
Mais la disparition de l’encoche c’est mieux.
BEAUCOUP mieux ! ?

D’ailleurs l’article est contradictoire sur ce sujet :
- « l’encoche est bien partie pour rester sous nos yeux pendant encore quelques temps » ;
- disparition de l’encoche en 2019.

Comme évoqué par certains, 2020 me semble plus réaliste pour la disparition de l’encoche.

Et à titre personnel ça m’arrange parce que :
- venant d’acheter un XS Max je ne vais sûrement pas changer d’iPhone l’an prochain ;
- mais dès qu’un iPhone sans encoche sortira, je sais bien que je sauterai dessus !

CONNEXION UTILISATEUR