Joyeux Noël l'iPhone XR !

Mickaël Bazoge |

L'iPhone XR ne bénéficie pas de la même vigueur mercatique que pour les iPhone 11 et 11 Pro, mais il n'empêche : les smartphones colorés sortis l'an dernier se vendent toujours très bien. Mieux encore, ils ont été les téléphones intelligents les plus vendus dans le monde au troisième trimestre 2019, selon le décompte de Counterpoint. Cet été, l'iPhone XR a représenté 3% des ventes mondiales de smartphones (et un quart des ventes totales d'Apple durant ces trois mois, rien de moins).

Cette position n'est pas une surprise pour l'iPhone XR, qui a squatté la première place depuis le quatrième trimestre 2018 (lire aussi : Counterpoint : l'iPhone XR a plu aux clients d'iPhone 7, le XS Max à ceux des iPhone Plus). Apple place un autre modèle dans le top 10, à savoir l'iPhone 11 (successeur de l'iPhone XR) qui a pesé 1,6% du total des ventes entre juillet et fin septembre. Il est pourtant sorti à la fin du trimestre. Le constructeur a revu à la baisse le prix de l'appareil, ce qui a contribué à booster les ventes. Et puis il faut bien dire qu'il s'agit toujours d'un excellent appareil très performant et agréable à utiliser au quotidien.

Samsung parvient à glisser trois smartphones dans le classement, mais aucun modèle vedette (pas de S10 ni de Note10). Le constructeur coréen mise sur sa famille A, des appareils milieu de gamme au bon rapport qualité/prix. Oppo accroche la même performance avec trois terminaux dans le top 10, et coïncidence, eux aussi sont dans la gamme A.

Les dix smartphones les plus populaires du troisième trimestre ont représenté 17% du total des ventes, deux points de plus qu'au même trimestre de 2018. En revanche, les revenus générés par les ventes des top 10 ont reculé de 30% d'une année sur l'autre, en raison du succès des modèles de milieu de gamme. Il y a seulement trois haut de gamme dans le classement, contre cinq l'an dernier.

Dans le secteur du premium, Apple domine de la tête et des épaules : une étude de la même maison indiquait récemment que le constructeur de Cupertino s'était arrogé 52% des livraisons totales de smartphones haut de gamme (400 $ et plus), contre 25% pour Samsung.

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