Ming-Chi Kuo : la stabilisation de l'image, aussi sur l'ultra grand-angle pour l'iPhone de 6,7 pouces

Mickaël Bazoge |

Avec la cuvée 2019 des iPhone, Apple est finalement revenue au niveau d'une concurrence particulièrement affûtée au niveau de la photographie. La Pomme ne devrait pas se reposer sur ses lauriers cette année, Ming-Chi Kuo annonçant en effet que le modèle de 6,7 pouces devrait intégrer un nouveau système de stabilisation sensor-shift qui concernerait tous les modules photo.

L'ultra grand-angle des iPhone 11 et 11 Pro n'est pas stabilisé, alors que le grand-angle et le téléobjectif (sur le 11 Pro) bénéficient de la stabilisation optique. Ce n'est pas la première fois qu'on entend cette rumeur : en décembre dernier, DigiTimes avait le premier annoncé l'intégration de cette technologie pour les smartphones de 2020. Ming-Chi Kuo ajoute sa voix à ce concert doux à nos oreilles, mais uniquement pour le haut de gamme du cru annuel.

La technologie sensor-shift (un terme difficile à traduire, on peut tenter « translation du capteur » ?) compense les mouvements du capteur de l'appareil photo en temps réel, sur tous les axes. Autrement dit, la qualité des clichés devrait aller en s'améliorant y compris pour l'ultra grand-angle qui souffre de ne pas disposer de la stabilisation optique. Il faudra attendre 2021 pour que le sensor-shift soit intégré dans deux ou trois autres iPhone, selon Kuo.

L'ultra grand-angle devrait également embarquer un capteur 1/1,9" au lieu du 1/3,6" actuel. Ce qui devrait lui conférer de bien meilleures performances dans les situations de luminosité difficile. Le mode nuit est d'ailleurs désactivé avec l'ultra grand-angle (lire : Test de l’iPhone 11 Pro : un appareil photo qui téléphone).

L'analyste de TF Securities a aussi vu dans sa boule de cristal une optique périscopique pour au moins un des iPhone à sortir en 2022. Ce dernier pourrait donc être en mesure de réaliser un zoom optique x5, voire x10 comme chez Huawei. Actuellement, l'iPhone offre un zoom optique x2 et numérique x10.

Accédez aux commentaires de l'article