Ming-Chi Kuo : la stabilisation de l'image, aussi sur l'ultra grand-angle pour l'iPhone de 6,7 pouces

Mickaël Bazoge |

Avec la cuvée 2019 des iPhone, Apple est finalement revenue au niveau d'une concurrence particulièrement affûtée au niveau de la photographie. La Pomme ne devrait pas se reposer sur ses lauriers cette année, Ming-Chi Kuo annonçant en effet que le modèle de 6,7 pouces devrait intégrer un nouveau système de stabilisation sensor-shift qui concernerait tous les modules photo.

L'ultra grand-angle des iPhone 11 et 11 Pro n'est pas stabilisé, alors que le grand-angle et le téléobjectif (sur le 11 Pro) bénéficient de la stabilisation optique. Ce n'est pas la première fois qu'on entend cette rumeur : en décembre dernier, DigiTimes avait le premier annoncé l'intégration de cette technologie pour les smartphones de 2020. Ming-Chi Kuo ajoute sa voix à ce concert doux à nos oreilles, mais uniquement pour le haut de gamme du cru annuel.

La technologie sensor-shift (un terme difficile à traduire, on peut tenter « translation du capteur » ?) compense les mouvements du capteur de l'appareil photo en temps réel, sur tous les axes. Autrement dit, la qualité des clichés devrait aller en s'améliorant y compris pour l'ultra grand-angle qui souffre de ne pas disposer de la stabilisation optique. Il faudra attendre 2021 pour que le sensor-shift soit intégré dans deux ou trois autres iPhone, selon Kuo.

L'ultra grand-angle devrait également embarquer un capteur 1/1,9" au lieu du 1/3,6" actuel. Ce qui devrait lui conférer de bien meilleures performances dans les situations de luminosité difficile. Le mode nuit est d'ailleurs désactivé avec l'ultra grand-angle (lire : Test de l’iPhone 11 Pro : un appareil photo qui téléphone).

L'analyste de TF Securities a aussi vu dans sa boule de cristal une optique périscopique pour au moins un des iPhone à sortir en 2022. Ce dernier pourrait donc être en mesure de réaliser un zoom optique x5, voire x10 comme chez Huawei. Actuellement, l'iPhone offre un zoom optique x2 et numérique x10.


avatar fousfous | 

J'espère que les capteurs vont adopter au moins du 16MP.

avatar Rom 1 | 

Oui ça semblait évident, Apple fait ça à chaque fois qu’un nouvel objectif apparaît. Non stabilisé d’abord puis stabilisé l’année suivante, ça permet de faire semblant d’apporter des nouveautés...

avatar flafarge | 

@Rom1
Non pas semblant puisque la stabilisation est concrètement une nouveauté. Je dirais plutôt qu’Apple en garde sous le pied à chaque fois !

avatar donotrevenge | 

La stabilisation permettra surtout de gagner x stops afin de pouvoir améliorer la
Qualité des photos en basse lumière (réduire le bruit numérique ) , rien à voir avec la qualité des photos comme décrit dans cet article les amis

avatar man0 | 

@donotrevenge

Le fait de réduire le bruit augmente la qualité de la photo, non ? Je pense que l’article a été écrit en ce sens...

avatar donotrevenge | 

@man0

Ben non un objectif de meilleur qualité améliore les photos, un capteur de meilleur qualité améliore la qualité d’une photo , mais une stabilisation améliore la qualité d une photo que dans un cas ! les photos en faible lumière, donc la tournure de l’article n’est pas la bonne.
Car avoir une stabilisation n’améliore pas le rendu des photos tout le temps !

avatar man0 | 

@donotrevenge

Ah ok... oui effectivement c’est plus précis dit comme ça...🙂

avatar cybercooll | 

@donotrevenge

Et encore...faut pas que le sujet bouge.

avatar baptiste2097 | 

On s’y attendait pas du tout 🙄
Les mêmes techniques de crevard depuis l’iPhone 6s 🤮

avatar armandgz123 | 

@baptiste2097

? La stabilisation que sur le grand modèle ?
C’est comme ça depuis le 6 et le 6 plus, c’est vrai que c’est honteux, surtout que c’est un très gros plus si on se réfère à l’iPhone 6s...

avatar Krysten2001 | 

@baptiste2097

C’est une rumeur 🤷‍♂️

avatar Rifilou | 

J'ai vraiment envie que tous les iPhone Pro l'aient

avatar delolia | 

ça sera donc 2022 minimum pour mon retour chez apple si ça se confirme. Le zoom X2 est clairement pas assez, 5x ça serait le minimum pour moi maintenant.

avatar armandgz123 | 

@delolia

C’est clair. Sans aller dans les extrêmes ridicules comme le X30 ou le x100, un X5 serait vraiment top !

avatar Krysten2001 | 

@armandgz123

Avec un intermédiaire entre les deux.

avatar armandgz123 | 

@Depret Lucas

Oui

avatar Lolo43d | 

Mais en effet, la principale interrogation concerne le future nombre de Mega Pixels.
Sera t’il proposé 12 ou allez 16 voir 18 « vrai » MP ou sera t’il question de « faux » 64 ou 108 (au vu de la taille des capteurs) comme le propose la concurrence ?

avatar fousfous | 

@Lolo43d

Du vrai c'est mieux ça prend moins de place.

avatar Zouloutango | 

Ce n'est là que mon avis, mais il est préférable de conserver un nombre assez bas de pixels sur le capteur, en raison de sa taille.
On pourrait imaginer des capteurs de taille équivalente à ceux actuels avec 40mpx, mais alors la qualité d'image (notamment en basse lumière, en raison de la montée iso bien plus compliquée à gérer quand la densité de pixels est importante) serait en baisse.

Donc si plus de pixels pour une même taille de capteur ==> optiques plus lumineuses pour conserver une montée en iso pas trop rapide ; si plus de pixels sans augmenter la luminosité des optiques ==> alors capteur plus grand pour conserver une densité équivalente.

Donc dans tous les cas, je préfère 12 mpx de qualité que 16 de qualité moyenne. On se rappellera qu'Olympus, sur ses capteurs m4/3, a mis longtemps avant d'augmenter la densité de ses capteurs (passant de 16 à 18 de mémoire), alors qu'ils sont d'une taille sans commune mesure avec ceux des smartphones.

On peut également espérer une avancée logicielle au niveau du traitement du bruit de l'image qui viendrait compenser la montée en iso, mais ca ne pourra jamais être aussi bon que le respect des contraintes des lois de l'optique

avatar Lolo43d | 

@Zouloutango

Merci pour tes explications très détaillées 😉.

En tout cas, au vu de la qualité de leurs capteurs actuels 12MP (sauf pour l’ultra bien sur), nous pourrions au moins espérer qu’ils passent à 16MP sur les prochains modèles tout en conservant les mêmes qualités qu’actuellement à tous les niveaux (que la luminosité soit excellente, faible ou de nuit, gestion du bruit, respect de la définition proposée, aberrations chromatiques...).

avatar TiTwo102 | 

Apple a pas mal de retard sur la photographie, et pourtant ils peuvent se permettre de rajouter seulement petits à petits des « évolutions » qui auraient dû être la depuis le depart, juste histoire de pouvoir dire tous les ans qu’il y a un truc nouveau.

C’est dire si leur base clients et leur image est solide.

avatar Osei Tutu | 

‹‹Avec la cuvée 2019 des iPhone, Apple est finalement revenue au niveau d'une concurrence particulièrement affûtée au niveau de la photographie. La Pomme ne devrait pas se reposer sur ses lauriers cette année››
Vous ne pouvez pas dire qu'apple est enfin revenu au niveau de la concurrence et enchaîner avec se reposer sur ses lauriers ! Les lauriers étant pour les premiers,or ils ne sont pas les premiers en photographie, ils n'avaient donc aucun laurier sur lequel ils auraient pu se reposer. Bien au contraire !

CONNEXION UTILISATEUR