iPhone 12 Pro : un déballage qui sent bon les années 2010

Florian Innocente |

C'est jour de lancement pour les iPhone 12 et 12 Pro (sans oublier l'iPad Air 4). Les Apple Store étaient ouverts tôt ce matin, dès 8h pour accueillir (uniquement) les clients ayant précommandé leur nouvel achat.

Nous avons récupéré un iPhone 12 Pro, en attendant que n'arrivent nos iPhone 12 par livraison (c'est fou comme chaque année Apple France oublie systématiquement de prêter aux sites qui suivent son actualité des unités de test avant la sortie 🤔).

Cette année les nouveaux iPhone sont vendus dans une boite anonyme, plus encore que celle des produits vendus sur le refurb. La raison en a été déjà expliquée : la France se démarque par l'obligation de fournir un kit mains-libres, et plutôt que de concevoir une boite spéciale pour l'Hexagone, Apple met tout dans une grosse boite blanche. L'écran de l'iPhone est cette année aussi protégé d'une pellicule de papier, afin de réduire encore un peu l'usage du plastique.

Sur le site d'Apple, les photos de notre iPhone 12 Pro "Or" peuvent donner le sentiment qu'on va se promener avec un lingot dans la poche. C'est plus nuancé en réalité.

iPhone 12 Pro (6,1") et iPhone XS Max (6,5")

Ce modèle est effectivement bien doré sur la tranche, sans coque il témoignera d'un goût assumé pour le bling-bling. Mais en façade le pourtour est ultra-fin, presque imperceptible. Au dos le coloris est plus satiné, plus « champagne », plus discret. Comme l'était par exemple la déclinaison or des iPhone XS, plus cuivrée pour le coup.

iPhone 12 Pro et XS Max
iPhone 12 Pro et iPhone XS Max

La tenue en main s'annonce a priori bonne et surtout plus sûre qu'avec les précédents designs « savonnette ». Il reste à voir s'il y a lieu de revenir sur son habitude de garder l'iPhone dans un étui, de peur qu'il n'échappe de la main. Toutefois, dès le début on se sent plus en confiance avec ces tranches plates. Et sans étui, lorsque cet iPhone est posé sur une table, il s'attrape très facilement, là où les designs arrondis glissaient sauf à pincer fort les deux tranches.

Rien ne dépasse, tout est lisse sur les bords et sur le dessus où l'écran n'affleure pas
On pourra vouloir un étui pour s'épargner la vue des marques de doigts que l'acier attrape joyeusement

Des tranches et un design en général qui rappellent immanquablement les iPhone des générations 4 et plus spécifiquement les 5/5s allongés, avec un crochet par le premier SE. Des iPhone des années 2010 à 2013 avant que les 6 et 6s n'imposent des lignes plus arrondies.

Ceux qui sont venus à l'iPhone à partir de ces deux modèles n'auront pas le sentiment qu'éprouveront peut-être les autres de faire un grand retour en arrière. Comme si les designers d'Apple avaient épuisé leur stock d'idées nouvelles et que, finalement, sauf à aller vers des formats pliables testés par Samsung, le seul moyen d'avancer pour l'iPhone était encore de faire machine arrière.

À juste titre on a comparé ces nouveaux iPhone avec les iPad Pro 2018/2020. Avec le renfort de l'iPad Air 4, Apple peut se targuer d'un style homogène entre quasiment tous ses appareils iOS. Mais ressortez un iPhone 5 et tout était déjà là, ou presque.

iPhone 12 Pro et iPhone 5

Le design de cette année et de celles qui vont suivre est un héritage direct de celui d'il y a 7 ou 8 ans. De nos jours, Apple recycle beaucoup… même ses anciennes idées. Avec les iPhone 12, Apple refait du Apple. Par chance ce n'était pas un mauvais design, l'iPhone 4 était brillant à ce titre.

Un mot sur le chargeur MagSafe, ce gros pavé rond vendu 45 € (qui marche avec les autres iPhone mais sans attache aimantée). On verra à l'usage s'il est pratique mais j'avais une crainte qu'il faille tirer fort pour détacher le téléphone, ce qui annulerait tout l'intérêt d'une recharge sans fil.

La brève animation lorsqu'on pose un iPhone 12 sur son chargeur. Les autres iPhone ne la montrent pas, il leur manque une puce NFC pour détecter le chargeur

Effectivement on ne peut plus simplement ôter le téléphone de son support puisque les aimants MagSafe sont là pour le maintenir en (bonne) position. Mais il suffit, lorsqu'on l'agrippe sur les côtés et qu'on le soulève légèrement, de repousser simultanément le pavé avec les autres doigts pour qu'il se détache assez facilement.

Palm Pixi Plus

Toujours dans l'esprit de ce recyclage permanent, on rappellera que ce principe d'un socle chargeur aimanté avec le téléphone avait été inauguré par Palm avec son Pixi Plus et sa base Touchstone. C'était en 2010 aussi.

Si vous avez récupéré aussi votre nouvel iPhone 12 aujourd'hui, n'hésitez pas à laisser vos premières impressions en commentaires !

Accédez aux commentaires de l'article