Futures puces Ax : une gravure toujours plus fine pour des performances toujours au top

Mickaël Bazoge |

Apple et TSMC, c'est décidément une affaire qui roule. C'est grâce au fondeur taïwanais que l'iPhone 12 peut bénéficier d'une A14 gravée à 5 nm, une première dans l'industrie qui participe des performances record de la puce. On sait que la finesse de gravure n'est pas là que pour faire joli : c'est un enjeu technologique majeur qui permet d’augmenter la densité et le rendement énergétique des puces (lire : 10 nm, 7 nm, 5 nm : la finesse de gravure, enjeu du monde mobile). Au passage, c'est aussi ce qui permet à la puce M1 — elle aussi gravée à 5 nm — des Mac de faire si bonne impression.

Alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Selon TrendForce, la puce A15 attendue l'année prochaine sera gravée selon le procédé 5 nm+, une version améliorée du 5 nm qui fournira un surcroît d'efficacité énergétique et de performances. Et en 2022, la puce A16 devrait passer un nouveau cap avec une gravure en 4 nm, offrant ainsi encore plus de patate tout en modérant sa consommation énergétique.

Au vu des performances de l'A14, c'est de bon augure pour la suite de l'aventure iPhone, mais aussi du Mac puisque la puce M1 s'appuie sur les technologies mises en œuvre dans l'A14. L'Apple M1 est très puissante, mais ce sera la puce la moins puissante de la nouvelle histoire que le constructeur est en train d'écrire pour ses ordinateurs.

Accédez aux commentaires de l'article