La 5G profite à Qualcomm

Mickaël Bazoge |

C'est la grande forme pour Qualcomm, dont la bonne fortune devrait se poursuivre pendant encore quelques trimestres grâce à l'iPhone 12. Le fondeur a annoncé un chiffre d'affaires de 6,5 milliards de dollars pour le troisième trimestre (le T4 de l'entreprise), soit une progression rondelette de 35% par rapport à l'an dernier. Sur l'ensemble de l'exercice fiscal 2020, Qualcomm affiche des ventes solides à hauteur de 21,6 milliards (+12%).

Steve Mollenkopf. Crédit : Qualcomm.

Le revenu du groupe s'établit à 1,6 milliard sur le trimestre (+76% !) et de 4,8 milliards (+11%) sur l'exercice annuel. « Nos résultats fiscaux du T4 démontrent que nos investissements dans la 5G se concrétisent », se réjouit Steve Mollenkopf le CEO de Qualcomm. De fait, son entreprise est bien partie pour moissonner large : ses puces, qu'il s'agisse des SoC ou des modems, équipent une grande partie des smartphones actuellement vendus.

Du côté d'Apple, on a aussi fait affaire avec Qualcomm pour les puces 5G des iPhone 12. Et cela va durer un petit moment, en vertu de l'accord qui a mis fin aux bisbilles judiciaires entre le constructeur et son partenaire (lire : Apple va utiliser les modems 5G de Qualcomm au moins jusqu’en 2023). Apple ayant acheté l'activité « puces réseaux » d'Intel, nul doute que la Pomme voudra à un moment ou à un autre utiliser ses propres modems. Mais à moyen terme, Qualcomm va continuer à fournir ses propres puces 5G. Et engranger les bénéfices de cet accord.

En plus des smartphones, Qualcomm est aussi un fournisseur de solutions pour l'automobile, l'internet des objets, et aussi… de licences pour sa propriété intellectuelle. Cette activité très lucrative a représenté des revenus de 1,5 milliard de dollars au dernier trimestre (+30%), 5 milliards sur l'exercice fiscal (+10%).

Accédez aux commentaires de l'article