La 5G profite à Qualcomm

Mickaël Bazoge |

C'est la grande forme pour Qualcomm, dont la bonne fortune devrait se poursuivre pendant encore quelques trimestres grâce à l'iPhone 12. Le fondeur a annoncé un chiffre d'affaires de 6,5 milliards de dollars pour le troisième trimestre (le T4 de l'entreprise), soit une progression rondelette de 35% par rapport à l'an dernier. Sur l'ensemble de l'exercice fiscal 2020, Qualcomm affiche des ventes solides à hauteur de 21,6 milliards (+12%).

Steve Mollenkopf. Crédit : Qualcomm.

Le revenu du groupe s'établit à 1,6 milliard sur le trimestre (+76% !) et de 4,8 milliards (+11%) sur l'exercice annuel. « Nos résultats fiscaux du T4 démontrent que nos investissements dans la 5G se concrétisent », se réjouit Steve Mollenkopf le CEO de Qualcomm. De fait, son entreprise est bien partie pour moissonner large : ses puces, qu'il s'agisse des SoC ou des modems, équipent une grande partie des smartphones actuellement vendus.

Du côté d'Apple, on a aussi fait affaire avec Qualcomm pour les puces 5G des iPhone 12. Et cela va durer un petit moment, en vertu de l'accord qui a mis fin aux bisbilles judiciaires entre le constructeur et son partenaire (lire : Apple va utiliser les modems 5G de Qualcomm au moins jusqu’en 2023). Apple ayant acheté l'activité « puces réseaux » d'Intel, nul doute que la Pomme voudra à un moment ou à un autre utiliser ses propres modems. Mais à moyen terme, Qualcomm va continuer à fournir ses propres puces 5G. Et engranger les bénéfices de cet accord.

En plus des smartphones, Qualcomm est aussi un fournisseur de solutions pour l'automobile, l'internet des objets, et aussi… de licences pour sa propriété intellectuelle. Cette activité très lucrative a représenté des revenus de 1,5 milliard de dollars au dernier trimestre (+30%), 5 milliards sur l'exercice fiscal (+10%).

Tags
avatar TrollMan06 | 

Les meilleurs 🥰

avatar pechtoc | 

@TrollMan06

On peut dire ce qu'on veut sur Qualcomm, mais ils savent investir où il faut au bon moment.

avatar victoireviclaux | 

Sur mon iPhone 12 Pro (donc avec le modem Qualcomm), pour l'instant je capte mieux (j'ai plus de débits dans des situations identiques), reste à voir en situation de réception réseau difficile. Dommage qu'il n'y ait pas de tests plus poussés comme ce fut le cas lors qu'ils ont fait des tests comparatifs entre un iPhone Xs, iPhone 7, etc... avec modem Intel et Qualcomm (la différence était assez conséquente)

avatar scanmb | 

@victoireviclaux

Wifi et GSM ?
Opérateur ?
Région ?
S’il vous plait
Belle journée

avatar victoireviclaux | 

@scanmb

4G. Orange. Pas de différence en Wi-Fi. Même heure/même endroit. Région Île-de-France. Derien. Bonne journée.

avatar scanmb | 

@victoireviclaux

👍🏽🙋🏽‍♂️

avatar raf30 | 

@victoireviclaux

Tout à fait, cela a été documenté sur plusieurs études et plusieurs générations d’iPhone. En réception limite, les iPhones Intel n’accrochent plus le réseau ou très mal tandis que les autres oui. Plusieurs articles de Macge en parlent.

avatar AhRiMaN | 

Je confirme que l’iPhone 12 accroche mieux en situation difficile, je bosse en ambulance sur la zone franche comté , et le tel accroche mieux dans les zones du haut Doubs/haut Jura que ne le faisait le 11.

avatar raf30 | 

@AhRiMaN

Marre d’être ridiculisé par un Android à 300 euros qui capte mieux à l’intérieur sur le même réseau que mon ancien XS à 1150€....

Heureux avec mon 12 👍🏻

avatar victoireviclaux | 

@AhRiMaN

Alright, merci c'est bon à savoir et c'est tant mieux

avatar victoireviclaux | 

@raf30

Je parlais des 12 et 12 Pro, qu'il faudrait tester pour quantifier la différence entre l'ancien modem Intel de l'iPhone 11 et ceux actuellement qui possède un mode Qualcomm

Car la réception réseau, c'est beaucoup le modem mais aussi les antennes intégrées

avatar toto_tutute | 

Les SnapDragon sont d'excellents puces. C'est simple, le SnapDragon 865 déchire.

avatar CNNN | 

@toto_tutute

Ouais enfin comparé à l’A14 c’est plutôt light non ?

avatar scanmb | 

@toto_tutute

Si ça déchire ....

avatar MacGruber | 

C’était quoi l’application qui permettait de savoir quel proce... on eut au fait ?

CONNEXION UTILISATEUR