Bricoler un iPhone pliable, c'est peut-être possible mais c'est compliqué

Mickaël Bazoge |

Même si Apple en reste pour le moment sur le design « savonnette de verre », il se murmure que dans le secret de ses laboratoires, le constructeur développe des iPhone pliables. Mais cela demandera plusieurs années avant de voir le fruit de ce travail, si jamais la Pomme décide de lancer un tel appareil. Sans attendre, l'ingénieux bricoleur Scotty, de la chaîne YouTube Strange Parts, s'est lancé dans le défi de concevoir un iPhone pliable !

Mais Scotty est encore loin du compte. Il a d'abord acheté deux écrans pliables au prix de 500 $ chacun — dont un qui a cassé : il a fallu le remplacer (à moitié prix heureusement !). Il a obtenu un premier résultat en branchant sur les composants un Raspberry Pi 4 faisant office de passerelle AirPlay avec un « vrai » iPhone.

C'est un premier pas, mais on est encore loin de l'iPhone pliable promis, et peut-être que cela n'arrivera pas : il ne suffit pas de remplacer l'écran du smartphone pour le remplacer par une dalle flexible. Le protocole retenu par Apple pour faire communiquer la carte-mère avec l'écran n'est pas documenté et Scotty estime qu'il faudra un adaptateur pour faire l'interface entre ces deux composants.

De plus, il devra aussi imaginer un châssis pour contenir le tout (et qui devra se montrer suffisamment souple pour être plié sans casser l'écran). Bref, ce n'est pas gagné mais le bricoleur — qui était parvenu à installer un port jack dans l'iPhone 7 — ne veut pas baisser les bras. Il pourrait même parvenir à son but avant Apple ! Ce qui pourrait être avant 2023 donc, selon Ming-Chi Kuo.

Accédez aux commentaires de l'article