iPhone vendus sans chargeur : le Brésil inflige à Apple une amende de 2 millions de dollars

Mathieu Fouquet |

L’État brésilien de São Paulo vient de lancer une charge contre Apple en sanctionnant l’absence d’adaptateur secteur dans la boîte des iPhone par une amende de 2 millions de dollars, rapporte Tilt. Cette sanction symbolique a été infligée par Procon-SP — l’agence de protection des consommateurs de São Paulo — pour non-respect du code encadrant les droits des consommateurs au Brésil.

Image Solen Feyissa.

Pour rappel, Apple avait décidé de retirer le chargeur de la boîte de tous les iPhone en octobre dernier, une décision qui ne concernait pas seulement l’iPhone 12 mais aussi des modèles d’anciennes générations comme l’iPhone SE 2, l’iPhone XR ou l’iPhone 11. Souci écologique, mesquinerie, ou un peu des deux ? Cette décision continue en tout cas à diviser les consommateurs et les agences gouvernementales.

Si Procon-SP avait déjà averti Apple en décembre dernier de cette violation des lois locales, la firme américaine avait rétorqué que la majorité des consommateurs disposaient déjà d’un adaptateur secteur, et qu’en inclure un autre dans la boîte n’était pas nécessaire. De toute évidence, l’argument n’aura pas pris. D'autant que la Pomme fournit un câble Lightning/USB-C mais le gros des adaptateurs déjà en possession des anciens clients est encore de type USB-A.

Cette amende est également motivée par le refus d’Apple de réparer sous garantie certains téléphones ayant subi un dégât des eaux, un point problématique en raison de la résistance à l’eau des iPhone récents et de sa mise en avant dans les publicités de la Pomme. Ce n’est pas la première fois qu’Apple a des soucis à ce niveau : l’année dernière, le constructeur avait déjà écopé d’une amende de 10 millions d’euros en Italie pour pratiques commerciales trompeuses.

Accédez aux commentaires de l'article