Ming-Chi Kuo : du 120 Hz pour l'iPhone 13 Pro et un iPhone SE en 5G début 2022

Mickaël Bazoge |

Ming-Chi Kuo, l'analyste à qui rien n'échappe ou presque, a livré sa dernière note, qui confirme — façon de parler car il faut tout de même rester prudent — plusieurs des nouveautés déjà annoncées par les rumeurs ces derniers mois. Ainsi, les versions Pro des iPhone 13 devraient bel et bien intégrer un écran LTPO synonyme de fréquence d'affichage pouvant aller jusqu'à 120 Hz. À l'image des écrans ProMotion de l'iPad Pro.

Les quatre modèles attendus conserveraient les même tailles d'écran que leurs prédécesseurs (dont le 5,4 pouces du mini), mais ils devraient arborer une encoche plus petite. Une précédente rumeur annonçait une encoche moins haute mais tout aussi large. L'analyste de TF Securities jette un seau d'eau froide sur l'indiscrétion de la semaine dernière concernant l'absence du port Lightning sur les versions Pro : Kuo indique que toute la cuvée 2021 conservera le fameux port.

Tous les iPhone 13 bénéficieraient de batteries de plus grande capacité en comparaison de la gamme actuelle. Certains composants pour Face ID seraient moins épais tandis que ceux pour la carte SIM seraient intégrés à même la carte-mère : de quoi gagner un peu de place. Par ailleurs, le modem Qualcomm utilisé pour la 5G serait un X60M gravé en 5 nm, en lieu et place du X55M en 7 nm.

Le Galaxy S10 avec son trou en haut à droite de l'écran.

Apple préparerait également un nouvel iPhone SE à sortir au premier semestre 2022. Le smartphone accrocherait la 5G, mais il conserverait le design du modèle actuel, largement inspiré de l'iPhone 8 (avec son écran de 4,7 pouces). Par ailleurs et toujours pour l'année prochaine, Apple aurait l'intention de troquer l'encoche par un poinçon dans l'écran. Cette nouveauté fort intriguante et inattendue se destinerait aux modèles haut de gamme.

On se demande comment Apple compte intégrer tous les éléments indispensables à Face ID : plusieurs trous, ou certains éléments sous l'écran ? Si ce design fonctionne, à terme tous les iPhone y auraient droit. En ce qui concerne l'avenir de Touch ID, l'analyste se fait plus vague, il n'évoque pas de capteur d'empreintes digitales sous l'écran et il ne s'avance pas sur une intégration dans le bouton d'allumage (comme sur l'iPad Air 4).

Enfin, en ce qui concerne l'iPhone pliable qu'Apple serait en train de développer actuellement, Ming-Chi Kuo annonce un lancement possible dès 2023, pour un modèle de 7,5 à 8 pouces. Il faudra au préalable qu'Apple résolve des difficultés liées aux technologies utilisées et à la production de masse de tels appareils.

Accédez aux commentaires de l'article