Apple confirme que l'iPhone 12 Pro Max est moins bon pour les focus en gros plan

Mickaël Bazoge |

Apple a enfin expliqué pourquoi l'autofocus de l'iPhone 12 Pro Max a tant de mal à faire le point sur les objets proches. Dans une session de la WWDC consacrée aux nouveautés d'iOS 15 pour les prises de vue, le constructeur révèle pour la première fois la distance minimale à respecter pour que les images soient nettes, que ce soit avec le grand angle ou le téléobjectif.

On observe que l'iPhone 12 Pro Max est le plus mal loti, avec une distance minimale de 15 cm pour le grand angle, et de 50 cm pour le téléobjectif. Pour le grand angle, la raison tient au système de stabilisation optique de l’image par déplacement du capteur, que seul le grand smartphone embarque. Pour le téléobjectif, c'est la portée plus longue de l'objectif qui est en cause (x2,5). Cette information confirme malheureusement qu'il ne faudra pas s'attendre à des améliorations pour les prises de vue de près.

Aux rayons X, on peut voir les quatre aimants qui entourent le grand angle de l'iPhone 12 Pro Max. Des aimants qui confirment la présence du système de stabilisation de l'image par déplacement du capteur. Image : iFixit.

Ce fameux capteur pourrait d'ailleurs faire son apparition sur tous les iPhone 13. Si Apple ne parvient pas à réduire la distance minimale pour le focus de façon matérielle, il est probable que les futurs smartphones soient eux aussi moins performants que leurs prédécesseurs sur ce point.

Néanmoins, le constructeur a songé à une parade logicielle. Dans iOS 15, les développeurs pourront utiliser une nouvelle instruction, minimumFocusDistance qui activera automatiquement le zoom quand l'iPhone ne peut pas faire le point sur un objet trop petit, comme un code QR.

Tentative de scan d'un code QR, sans la nouvelle fonction // Avec iOS 15, l'app utilisera le zoom pour obtenir un focus correct de l'image.

Mettre le zoom à contribution n'est pas une mauvaise idée, même si cela a un petit air de rustine. Surtout, la stabilité avec le zoom est beaucoup plus aléatoire qu'avec le grand angle. Néanmoins, pour ce genre de cas ce sera toujours mieux que ce qu'on a actuellement où il faut soit reculer physiquement de l'objet, soit jouer du zoom à la main.

Accédez aux commentaires de l'article