Samsung déballera le Galaxy Z Fold le 11 aout prochain

Anthony Nelzin-Santos |

Les vacances commencent tout juste, mais la rentrée s’annonce déjà. Samsung tiendra son évènement « Unpacked » le 11 aout prochain, à 16 h HAEC, et devrait présenter le Galaxy Z Fold 3 et le Galaxy Z Flip 3. Pour autant qu’il faille encore parler de présentation, tant ces annonces ont été déflorées par la rumeur.

Image Samsung.

Cette troisième génération d’appareils pliables ne surprendra personne, mais gagnera quelques raffinements bienvenus. La tablette Galaxy Z Fold 3, dotée d’un écran de 7,5" à l’intérieur et d’un autre de 6,2" à l’extérieur, sera compatible avec le S Pen. Espérons que Samsung, étrillé après le lancement catastrophique du Galaxy Fold, présentera un revêtement capable d’encaisser les chocs et les trainées de la pointe du stylet qui a fait le succès du Galaxy Note.

Le Galaxy Z Flip, qui se replie sur lui-même comme les téléphones à clapet d’antan, perdra son minuscule afficheur externe au profit d’un écran plus traditionnel. Samsung devrait aussi présenter la Galaxy Watch 4, première montre équipée du système issu de la fusion de Wear OS et de Tizen, ainsi qu’une deuxième génération des écouteurs Gallaxy Buds.


avatar raoolito | 

«  Les vacances commencent tout juste »

@Anthony Nelzin-Santos alors désolé, mais le 21 juillet elles se terminent/vont se terminer deja pour plein de monde et si on se base sur les vacances scolaires, on est pratiquement à la moitié du coup :P

je dis ca, je dis rien hahaha

avatar rolmeyer | 

Y a qq chose à découvrir encore ? J’ai l’impression que tout a fuité.

avatar TrollMan06 | 

@rolmeyer

On connaît même le sous vêtement du mec qui présentera

avatar Furious Angel | 

Mais toujours rien qui rend ces produits utiles ?

avatar fte | 

@Furious Angel

"Mais toujours rien qui rend ces produits utiles ?"

L’utilité des smartphones et tablettes n’est plus à démontrer. On peut éventuellement remettre en question la pertinence des usages…

Je suppose que tu voulais dire l’utilité de pouvoir le plier ? Ce n’est peut-être pas utile pour toi en effet. Il faudrait voir avec ceux qui en ont un usage et qui ont donc trouvé une utilité.

Je présume que la taille d’écran augmentée dans un appareil de taille mesurée a une utilité pour pas mal de gens. J’aime bien les grands écrans pour ma part (mais il y a une limite à ce que j’accepte de trimballer). J’ai changé de téléphone pour un plus grand écran il y a quelques années d’ailleurs.

avatar jazz678 | 

@fte

Les smartphones et tablettes n’ont pas mis longtemps pour trouver leurs marchés.
Le besoin était clairement identifié et les usages aussi.

Dans un contexte où les smartphones et tablettes couvrent ces besoins et usages, ces produits pliables apportent plus de contraintes que de valeur ajoutée

…même si un @WebHAL1 avait prédit une révolution

avatar fte | 

@jazz678

"ces produits pliables apportent plus de contraintes que de valeur ajoutée "

Je ne sais pas.

Les pelles à tarte ont trouvé leur public. Ce n’est par ailleurs pas un produit nouveau mais une évolution de produits existants. Je parle de grands téléphones, pas de vraies pelles à tarte.

On est là face à une nouvelle évolution de produit, pas un produit nouveau. Ils ont exactement les mêmes usages. Plus quelques spécificités.

Les pelles à tarte ont oblitéré les petits smartphones. Ce n’était pas annoncé comme ça pendant longtemps. Il y a même eu beaucoup de moqueries. Jusqu’à ce qu’Apple s’y mette enfin. Jusqu’à ce que les petits iPhone disparaissent presque totalement.

On verra. On verra quand Apple s’y mettra.

Je ne sais pas. Je n’ai pas vraiment d’opinion. On verra. Mais je suis curieux. Ça ne me semble ni inutile ni ridicule. J’imagine qu’il y a une place pour ces appareils.

Le monde binaire me fatigue. C’est pas comme si ça devait effacer les non pliants ou disparaître à jamais. Il y a de la place pour les deux.

avatar rolmeyer | 

@fte

Oui on verra. Cependant perso un iPhone pliable genre flip, je suis client. Je préfère une surface réduite quitte à ce que ce soit plus épais. Fold, je ne suis pas client j’ai pas besoin d’un iPad mini dans ma poche. Mais flip, je prends.

avatar webHAL1 | 

@fte :
« On est là face à une nouvelle évolution de produit, pas un produit nouveau. Ils ont exactement les mêmes usages. Plus quelques spécificités. ​»

C'est ce que j'ai toujours dit, pour ma part. Personnellement, je n'ai jamais prédit une révolution, simplement souligné qu'il y a une demande pour des écrans plus grands, avec la contrainte de garder un appareil qui puisse être transporté facilement. Donc l'écran pliable (ou enroulable, ça pourrait également être une approche intéressante) a du sens, et répond à un besoin.
Probablement que le fait que :
1. Samsung sorte une troisième déclinaison du Galaxy Fold
2. Huawei et Motorola aient déjà commercialisé chacun deux moutures de leur modèle pliable.
3. Des rumeurs crédibles annoncent que Xiaomi, Google et d'autres (Oppo par exemple) vont lancer les leurs.
4. Apple travaille sur des écrans pliables également.

devrait suffire à indiquer la pertinence de ce format. Mais bon, ceux qui ici annonçaient que le Galaxy Fold serait un fiasco et que jamais Samsung ne lancerait un successeur ont forcément du mal à reconnaître leur manque de vision.

« Les pelles à tarte ont oblitéré les petits smartphones. Ce n’était pas annoncé comme ça pendant longtemps. Il y a même eu beaucoup de moqueries. »

On en a un petit florilège dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=enUrq8RHb7s&list=PLvBHT-7AOcr05ZdQqUA-06rmeqKKWhGET&index=15

Assez amusant à regarder avec le recul. :-P

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« C'est ce que j'ai toujours dit, pour ma part. Personnellement, je n'ai jamais prédit une révolution »

Hé hé…

Bien sûr que si. Tu l’as écris en ces lieux. Similaire a celle de la sortie de l’iPhone 1er du nom…

Je n’en attendais pas moins comme retour de ta part.

Pas grave. Il y a prescription. Je taquinais juste le goujon.

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« …ont forcément du mal à reconnaître leur manque de vision. »

C’est la saison. Les melons sont gorgés de soleil

avatar p@t72 | 

Mon pouce va de là a là...
Elle était bonne celle la 🤣

avatar fte | 

@jazz678

"…même si un @WebHAL1 avait prédit une révolution"

Les prédictions, franchement, je m’en fout pas mal. Celles de Hal et toutes les autres. Les prédictions de révolution comme les prédictions d’échec total.

C’est un jouet qui m’intrigue. C’est sympa à manipuler. Est-ce sympa au quotidien ?, ça je ne peux pas le dire. Samsung persévère. C’est cool, ça me va.

avatar p@t72 | 

Je ne vois que des évolutions
En rien des révolutions... Perso !

avatar p@t72 | 

Il fait toujours ce qu'un smartphone actuellement fait.
Il ajoute un écran plus grand.
Façon mini tablette.

CONNEXION UTILISATEUR