Samsung : des appareils pliables et une nouvelle montre connectée le 11 août ?

Mickaël Bazoge |

Comme à peu près tous les ans, Samsung veut secouer le cocotier estival avec un événement Unpacked qui permettra au constructeur de dévoiler ses nouveautés matérielles pour la rentrée. Samsung n'a encore rien confirmé encore, mais une rumeur provenant de DigitalDailyNews assure que la conférence est calée pour le 11 août. D'autres indiscrétions laissent effectivement penser que cette fenêtre de tir est dans les clous (l'an dernier, le Galaxy Note20 avait été annoncé le 5 août).

Samsung pourrait lever le voile sur pas moins de 5 produits, avec un accent mis sur les appareils pliables. Un Galaxy Z Fold 3 serait dans les cartons, tout comme le Galaxy Z Flip 3. Ce dernier reprendrait assez logiquement le format portefeuille de ses deux prédécesseurs (lire notre aperçu de la première génération).

Le Galaxy Z Flip 3 selon GizNext.

Quant au futur navire amiral Galaxy Z Fold, il conserve ses deux écrans, un de 6,2 pouces sur la face extérieure, le second de 7,5 pouces pliable à l'intérieur, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Le Galaxy Z Fold 3 pourrait ressembler à ceci. Images : OnLeaks et Digit.

Et ce n'est pas tout, cette présentation devrait aussi être l'occasion de lancer la Galaxy Watch 4, équipée du nouveau système d'exploitation issu de la fusion entre Tizen et Wear OS. Elle se déclinerait en deux versions, dont une Classic en trois tailles (42, 44 et 46 mm) à partir de 470 €, et une standard aux alentours de 350 €.

Des Galaxy Buds 2 pourraient compléter le tout. Un mois d'août bien chargé en perspective donc pour Samsung, dont on surveillera tout particulièrement les appareils pliables : cette troisième génération attendue pourrait être celle de la maturité, comme on dit des albums de musique !


avatar Malouin | 

… Quand on parle d’obsolescence programmée, tous ces devices de bons exemples.

avatar Godverdomme | 

Ha bon? Pouvez vous développer? Pourquoi serait ce plus qu'un iPhone?

avatar Malouin | 

@Godverdomme

- Développement de l’OS pour les spécificités des appareils (qui resteront des niches) : je ne pense pas que les mises à jour soient disponible 4 voire 5 ans !
- La montre est un bon exemple : les bracelets de l’Apple Watch fonctionnent toujours avec les dernieres générations et l’OS sur les 4 dernières générations ! Qui se souvient des premieres montres Samsung ? Et de leur évolution…?

avatar Godverdomme | 

On voit bien que tu ne connais pas les mises a jour Android et que tu compares n'importe quoi.

Prenons une mise a jour a jour iOS. C'est quoi?

1) les applications système mises a jour (nouveauté Safari, mail, lanceur d'applications,...)
2) des optimisations des drivers
3) des nouveautés systèmes
4) mises a jour de sécurité
5) nouvelles API pour développeurs.

Sur Android, les mises a jour sont différentes.

1) applications systèmes se mettent a jour même sur des vieux téléphones de 7 ans avec un vieil OS, et c'est le plus visible pour l'utilisateur. Tout est dans le store, jusqu'à l'horloge, la caméra, la recherche et le lanceur d'applications
2) les drivers passent par le Play Store (Mainline si tu veux te renseigner)
3) effectivement c'est la partie qui manque, les veux téléphones n'auront pas le mode sombre par exemple. Mais beaucoup de fonctions au final sont aussi modulaire, on a vu cela avec le traçage de contact, et nearby share, le RCS,.. tous disponibles sur des vieux téléphones de 7 ans aussi
4) géré par les mises a jour de sécurité et beaucoup par le Play Store, et encore le projet Mailine, as tu l'exemple d'une seule faille critique non corrigée?
5) en général, tous est backporté avec Android studio et Jetpack. Développeur 8 heures par jour ici

Appeler cela de l'obsolescence programmée, c'est montrer une méconnaissance complète du mot obsolescence et des mises a jour via le Store et les Play Services.

On ne jette pas un téléphone vieux de 5 ans, il évolue toujours et ne cesse pas de fonctionner.

avatar iftwst | 

@Godverdomme

Sauf que tu ne cites rien qui soit simple et accessible à mamie Rachel.

Eh oui tout le monde n’est pas un pro qui jongle avec les play store et les maj système.

Ma grand mère a un iPhone et je suis bien content que le process de maj soit simple et transparent.

Mon grand père a un samsung qui est tout sauf simple à mettre à jour et c’est le jour et la nuit avec le vieux SE.

avatar Tabouret3 | 

@iftwst

C'est dingue comme vous pouvez être de mauvaise foi. Sur Android les mises à jour système ou des applications Play store se font presque tous automatiquement.

avatar iftwst | 

@Tabouret3

C’est dingue comme tu connais plus ma vie que moi.
C’est un FAIT.
Le Galaxy de mon grand père n’est pas le SE de ma grand mère à gérer.
Son utilisation est complexe pour lui alors que le SE se gère tout seul depuis des années.

Et les maj automatiques 5 ans après …. Comment dire 🙄

avatar Tabouret3 | 

@iftwst

Mise à jour système : Paramètre, système puis mis à jour. 3 clics et souvent la mise à jour est proposé dans les notifications depuis plus de 5 ans.

Mises à jour applications : 3 clics aussi et encore une fois très souvent automatique.

Le même nombre de clics que sur iOS, en effet trop dur.

avatar iftwst | 

@Tabouret3

Essaye avec un téléphone de 5 ans.

Tu sera surpris.

avatar Tabouret3 | 

@iftwst

Je viens de le faire sur un Samsung Ag66 et les mises à jour Plays store me sont proposées en notifications.
bon bref pour toi Android c'est trop nul, iOS trop cool.

avatar Tabouret3 | 

@Tabouret3

Erreur de ma part c'est un Kliver AG 66 5.0" 4 Go un téléphone encore plus bas de game

avatar iftwst | 

@Tabouret3

Galaxy A8.

Rien. Niet. Nada.

avatar Tabouret3 | 

@iftwst

Restez sur iOS c'est mieux. Bonne journée

avatar iPop | 

@Tabouret3

En fait sur iOS les Mise-à-jour sont forcés tant on appui pas OK. Il n’y a même pas à chercher.

avatar Tabouret3 | 

@iPop

La même chose sur mon pixel 4xl. Je ne suis pas un anti Apple (mais plus mac que iOS) mais il faut arrêter ce dénigrement d'Android surtout quand on sort des choses fausses.

avatar webHAL1 | 

@iftwst :
« Sauf que tu ne cites rien qui soit simple et accessible à mamie Rachel. »

Ça tombe bien, "mamie Rachel" (qui, bien sûr, est une femme, car c'est bien connu que les femmes n'y connaissent rien à la technologie ; bravo à vous pour votre esprit éclairé !) n'a absolument pas besoin de savoir comment ce que Godverdomme explique fonctionne, ni de "jongler avec les play store et les maj système". Elle utilise son appareil sans se prendre la tête, et quand elle a une proposition de mise à jour elle choisit de la faire ou non (dans la grande majorité des situations elle l'a fait, car rappelons que "mamie Rachel" est profondément idiote et ne comprend pas de quoi il s'agit).

avatar Malouin | 

@Godverdomme

Première fois que j’apprends qu’Android met a jour 7 ans les devices tournant sur cet Os.
J’ai 3 téléphones (vieux de 1 à 3 ans) Android pour mes tests. Aucun ne fonctionne avec le même Os.
Bah, tu as raison, je dois n’avoir rien compris !

avatar lmouillart | 

Il y a plusieurs choses :
Les maj constructeurs qui sont sur une durée bien moins longue coté Android :
18 mois pour le bas de gamme
24 pour les anciens "bon" élèves
36 mois chez Google et Samsung (puis récemment 48 mois pour les particuliers et 60 mois chez les pro).
Mais c'est là où justement par rapport à iOS et paradoxalement il y a bien moins d’obsolescence programmée on peut passer ses machines sur d'autres systèmes toujours maintenus. Par exemple /e/ récupère de vieux Samsung https://esolutions.shop/fr/ qui ne sont plus maintenues et les chargent avec leur OS (basé sur un fork de lineageOS). Ces machines Samsung sont toujours potentiellement (modulo qu'elles sortes du tiroir) toujours à jour et ne seront plus utilisable que lorsqu'elles seront en panne et non quand Samsung en aura décidé.

avatar iftwst | 

@lmouillart

« Bien moins longue ».

Voila.

C’est ce qui fait toute la différence.

avatar webHAL1 | 

@iftwst :
« C’est ce qui fait toute la différence. »

C'est marrant, je suis presque sûr qu'on pourrait lire l'intégralité du message de lmouillart plutôt que s'arrêter après le seizième mot et en conclure que ce qui "fait toute la différence" c'est :

« il y a bien moins d’obsolescence programmée [sur Android] »

:-P

avatar Godverdomme | 

@Malouin, oui tu n'as rien compris ou pas voulu lire mon commentaire.

Le numéro d'OS est différent, mais la version des Play Services est la même, l'appli que je développe est compatible avec les deux téléphones, ils recoivent tous les deux le RCS, exposure notification, Nearby Sharing et plein de nouveautés, les applis systèmes se mettent à jour.

Donc oui, quand tu vas dans les settings, le numéro de version n'est pas le même, mais chaque brique du système est elle mise à jour (avec les expetion que je cite effectivement, comme le mode sombre)

avatar webHAL1 | 

@Godverdomme :
« Sur Android, les mises a jour sont différentes. ​»

Merci pour toute votre réponse détaillée.
C'est impressionnant comme, malgré le fait de le ré-expliquer régulièrement dans les commentaires de MacG, on a toujours des personnes qui ne connaissent rien à Android qui viennent hurler "cet appareil ne tourne pas avec la toute dernière version du système, c'est donc de l'obsolescence programmée, il est complètement inutilisable et c'est un scandale !", en ayant aucune idée de l'aspect modulaire d'Android face à celui monolithique d'iOS.

Ça donne parfois l'impression d'avoir à faire à une génération d'enfants gâtés pour qui, si un appareil n'a pas toute les dernières fonctionnalités tape-à-l'oeil et gadget, il est bon pour la poubelle.

Il y a plus de 3 milliards d'appareils fonctionnant dans le monde avec Android comme système. La quasi-totalité des utilisateurs de ces machines n'a aucune idée de quelle version du système ils utilisent. La seule chose qui les intéresse, c'est que leur appareil réponde à leurs besoins, qu'ils puissent installer de nouvelles applications et que la sécurité de leurs données ne soit pas compromise.

avatar huexley | 

Ca passe de l'affirmatif à "je ne pense pas que"… Des dons de voyance cachés ? En quoi un bracelet est révélateur de l'obsolescence programmée ? Les bracelets de la première Gear sortie 2 ans avant l'apple Watch utilisait des bracelets de montre standards. Si une montre n'est plus mise à jour elle est cassée immédiatement ?

avatar IsaPain | 

@huexley

Si une montre n’est plus mise à jour, oui, elle est programmée pour être obsolète dans les 2 années à venir vu que l’os du téléphone évolue et que l’on perd au fil de l’eau des fonctionnalités ou des nouveautés.
Faut pas être de mauvaise foi comme ça quand même.

avatar Tabouret3 | 

@IsaPain

Je vous invite à lire le commentaire juste en haut de Godverdomme sur le fonctionnement des mises à jour.

avatar bhelden | 

Quand j’ai vu le titre de l’article je me suis dit « Ah tiens ils existent encore eux… » (Samsung). Cette entreprise m’était sorti de la tête depuis un bon bout de temps. Puis je me suis dit qu’ils étaient un peu comme Facebook ; une image & notoriété & des produits pas ouf… Sauf pour les télés & les écrans.

Voilà c’était ma pensée.

Bisous.

avatar marenostrum | 

sauf qu'ils vont les écraser les américains, comme l'ont fait pour les motos, voitures, appareils photos, etc. ils ont du mal que dans les systèmes, des choses abstraites (par leur langage et aussi par manque d'individualisme). mais sur tout ce qui est matériel personne peut faire mieux.

avatar armandgz123 | 

@bhelden

Samsung pas ouf ? Et bah…

avatar gwen | 

@bhelden

Pour les télé, ils ne semblent pas ouf non plus. J’ai une tv connectée depuis 6 mois et ça rame, ça plante, c’est bourré de pub. Une belle catastrophe. Bon, l’image est grande et belle. C’est déjà ça.

avatar stahurio | 

@bhelden

Samsung pas ouf ? Je veux bien que les gens soient très attaché à apple mais quand même ... Faut rester réaliste ! De mon côté j'ai abandonné mon iPhone 12 pour mon N20 ultra et je me régale.

J'attends avec impatience le Fold 3, ça permet de faire aussi évoluer la concurrence 😁

avatar raleur | 

J’avoue qu’un tel pliable ça me tente. Bon androïd très peu pour moi mais bon à voir.
N’ayant pas les moyens pour un Samsung pliable j’attends l’iPhone 13. Hein quoi? Pas les moyens pour un Samsung alors je le rabat sur Apple?? 😲😲

avatar Godverdomme | 

Pour moi c'est l'inverse, je m'écarte de plus en plus d'ios.
L'iphone 13 on verra bien ce qu'ils annoncent, je suis curieux

avatar Baptiste_nv18 | 

@Godverdomme

Je pense pas que l’iPhone 13 change quoi que ce soit à iOS …

avatar Godverdomme | 

Je n'ai jamais dit le contraire.
De temps en temps. Le matériel peut aider a mieux supporter un logiciel qui n'est plus le favori, le téléphone est l'ensemble des deux.

avatar andr3 | 

La pomme s’est essayée avec les iPhone et iPad pliables, mais je ne sais pour quelle raison, elle n’a pas vraiment poursuivi dans cette voie.

Bendgate … non j’vois pô 😂

avatar webHAL1 | 

Tiens, Samsung lance de nouveaux appareils avec des écrans pliables, sachant qu'il y a également Huawei et Motorola présents sur ce segment, et que des rumeurs crédibles annoncent que Xiaomi et Google vont y entrer prochainement. Ah oui, et des bruits de couloir récurrent annoncent qu'Apple également travaille sur le concept.
Certains ici n'avaient-ils pas annoncé que ces appareils n'avaient aucun avenir et que Samsung allait lamentablement se planter ? Qu'il était certain qu'il n'y aurait jamais de successeur au Galaxy Fold ? Que les premiers modèles étaient si fragiles qu'ils ne tiendraient pas dans la durée ? Je serais bien curieux d'avoir les opinions du jour de ces prophètes visionnaires ! ^_^

avatar debione | 

@webHAL1 |

Que Apple allait le faire en vachement mieux, genre il s'ouvrira en triangle...
Il est évident qu'un marché existe pour ce genre d'appareil, la seul question est QUAND l'écran sera vraiment sûr... Et quand les écrans seront à niveau, ben Apple les achètera à ... Samsung...
Perso je serai preneur, mais c'est plus le prix qui me rebute actuellement, du coup ce n'est qu'une question de temps, ne serait-ce que prendre un modèle N-1. (et du coup j'aimerais bien que Sony en sorte un au format 21-9 que j'adore)

avatar webHAL1 | 

@debione :

Ah oui, forcément, Apple allait faire mieux. ;-)
Ça me rappelle quand Krysten2001 expliquait que les widgets sur Android ne sont pas bons, et que lorsqu'Apple les introduirait sur iOS elle ferait mieux. :-D

avatar Tabouret3 | 

@webHAL1

malheureux ne prononcez pas ce nom. Vous allez réveiller le monstre

avatar debione | 

Ce Z flip 3 commence à me faire de l'oeil, on verra le prix 6 mois après sa sortie pour se décider ;)

Sinon, c'est vrai que sur mes 2 Android je ne sais pas du tout sur quelle mouture ils tournent... Je fais les mises à jours et ça roule... Contrairement à mes iPads que j'ai "gelé" dans les mises à jours, tellement j'ai de fois été "déçu" de les avoir fait.

avatar airmax95 | 

J ai le flip depuis sa sortie et je vis une véritable histoire d amour. J espère que le 3 aura juste des meilleures photos basse luminosité et une meilleure autonomie qui est limite face à Huawei. Sinon rien à redire. Il est toooooop 😍.

CONNEXION UTILISATEUR