Étonnement et curiosité. Pendant plus d'une semaine durant laquelle j'ai utilisé et montré le Galaxy Z Flip autour de moi, ces deux réactions ont quasiment chaque fois accueilli ce téléphone doué pour la contorsion. Au point que certains s'interrogeaient sur la nature même de ce produit, comme si la capacité de son écran à se replier comme un poudrier le rangeait dans une catégorie étrangère à celle des smartphones. Quelque chose qui n'était pas immédiatement identifiable…
Et pour cause. Depuis que l'iPhone a rebooté la téléphonie mobile, il n'y a pas eu de vraie rupture dans les designs. Les téléphones se sont agrandis, les écrans ont pris leurs aises mais ils se ressemblent et se résument à des grands rectangles.
Le Z Flip réussit le doublé de reprendre un vieux design bien connu (sauf peut-être par les plus jeunes générations…), celui des téléphones à clapet, et de le projeter dans ce qui pourrait être l'avenir des téléphones, voire des tablettes.
Il faut être singulièrement blasé ou un indécrottable critique de Samsung pour faire la fine bouche devant un écran de verre capable de se replier complètement sur lui-même. L'effet est épatant. On se retrouve au croisement du réel et du fantasmé (lire : Westworld imagine un futur possible pour les smartphones). Le …