Une semaine avec le Galaxy Z Flip

Florian Innocente |

Étonnement et curiosité. Pendant plus d'une semaine durant laquelle j'ai utilisé et montré le Galaxy Z Flip autour de moi, ces deux réactions ont quasiment chaque fois accueilli ce téléphone doué pour la contorsion. Au point que certains s'interrogeaient sur la nature même de ce produit, comme si la capacité de son écran à se replier comme un poudrier le rangeait dans une catégorie étrangère à celle des smartphones. Quelque chose qui n'était pas immédiatement identifiable…

Et pour cause. Depuis que l'iPhone a rebooté la téléphonie mobile, il n'y a pas eu de vraie rupture dans les designs. Les téléphones se sont agrandis, les écrans ont pris leurs aises mais ils se ressemblent et se résument à des grands rectangles.

Le Z Flip réussit le doublé de reprendre un vieux design bien connu (sauf peut-être par les plus jeunes générations…), celui des téléphones à clapet, et de le projeter dans ce qui pourrait être l'avenir des téléphones, voire des tablettes.

Il faut être singulièrement blasé ou un indécrottable critique de Samsung pour faire la fine bouche devant un écran de verre capable de se replier complètement sur lui-même. L'effet est épatant. On se retrouve au croisement du réel et du fantasmé (lire : Westworld imagine un futur possible pour les smartphones). Le Galaxy Fold avait ouvert la voie mais son format en faisait un appareil bizarroïde, une sorte de concept mal affiné.


avatar Bigdidou | 

Est-ce qu’on peu le fermer avec une tranche de jambon dedans ?

avatar pim | 

@Bigdidou
Je préfère du cheddar

avatar Furious Angel | 

Ca confirme ce que je me dis depuis qu’on commence à parler de smartphones pliables : une prouesse technologique mais absolument aucun intérêt.

Le produit va être amélioré (notamment sur le ressenti plastique de l’écran, la pliure, la solidité, l’écran externe qui sera probablement plus grand) mais même en l’imaginant amélioré, je ne vois pas d’intérêt.

Avantages : encombrement (et encore, une fois replié c’est quand même épais)
Inconvénients : la charnière prend de la place pour d’autres choses comme la batterie, c’est forcément plus fragile, la pliure de l’écran, plier/deplier le téléphone est une action en plus qu’on fait hyper souvent, et un truc incontournable : le format d’écran bizarre OU le format bizarre une fois refermé (à moins d’adopter le principe de la feuille A4)

Bref pour moi la colonne des inconvénients est d’une manière immuable plus longue que celle des avantages. Tout ce que j’ai vu comme usage est un gadget pur.

avatar macfredx | 

@Furious Angel

+1

avatar PierreBondurant | 

Même analyse que l’auteur: ça ne résoudra pas de problèmes particuliers dans mon cas; sachant que l’encombrement réduit est une victoire à la Pyrrhus: on perd en épaisseur ce qu’on gagne en hauteur

avatar Furious Angel | 

@PierreBondurant

Exact ! Et je suis surpris que ce ne soit jamais évoqué. Le volume ne peut pas physiquement etre réduit, il est juste disposé différemment (et il y a même un léger espace entre les deux parties, donc refermé le volume est même augmenté !)

avatar Florian Innocente | 
Oui c'est vrai que j'aurai pu insister sur ce point, plus ramassé mais plus épais. Y'a pas de magie.
avatar poulroudou | 

À part le côté "je n'ai pas le même téléphone que tout le monde", je ne vois pas l'intérêt. Un S20 sera bien meilleur au même prix 🤔

avatar Rifilou | 

@poulroudou

S20 Ultra en plus 😅

avatar poulroudou | 

@Rifilou

Ah oui, 1500 balles le truc 😳

Un S20 Ultra, et en version 512Go dans ce cas 😅

Franchement, qui va acheter ce truc ? Et à ce prix ? Une star qui veux crâner dans Gala ?💄👄

avatar pim | 

Sympa les lunettes, elles vous vont très bien.

Excellent test au passage, bravo !

avatar Nesus | 

Le Zflip est pour moi une mauvaise réponse. Comment caser un écran plus grand dans un espace plus petit. Hors, je trouve que nous avons déjà atteint le limite du raisonnable avec l’iPhone X. Il y a des jours où j’ai du mal à toucher les lettre de droite du clavier. Je suis donc au la limite physique. Donc pour un appareil portable, je ne souhaite pas avoir un écran plus grand. Il n’y a pas d’utilité. Donc avoir un écran qui se plie n’a pas de sens. Ça ne ferait que déporter le problème.
Pour un iPad 12“ pourquoi pas, mais le gain serait quand même très minime.
Rappelons qu’à la base le clapet, c’était pour protéger les touches, qui n’existent plus.

avatar socotran77 | 

@Nesus

+1

avatar macosZ | 

J’ai du mal à voir l’intérêt ainsi que la durabilité de l’écran

avatar jura39 | 

A voir si il tiens dans le temps ;)

avatar belrock | 

A chaque fois que je vois des Samsung, mon ventre ne fait qu’un tour. Je n’arrive pas à m’y habituer: les couleurs de ces écrans sont à vomir. Les utilisateurs n’y trouvent rien d’anormal, pire, ils trouvent ça top!🤔🤮🤬

avatar Red_Fox | 

Samsung tente des innovations, essaie d'être disruptif, et c'est tout à son honneur. Apple est davantage suiveur, ose moins dans ses produits. Cela fait longtemps que nous sommes plus surpris

CONNEXION UTILISATEUR