Chargeur universel : Bruxelles officialise son plan pour forcer l'USB-C sur iPhone 🆕

FĂ©lix Cattafesta |

C'est officiel, la Commission européenne a présenté sa proposition législative visant à pousser une solution de charge universelle basée sur l'USB-C. Cela concerne directement Apple, qui commercialise ses iPhone avec un port propriétaire Lightning depuis bientôt 10 ans. Ce n'est pas pour rien que la Pomme rechigne à s'en séparer : celui-ci lui apporte des revenus régulier grâce à la licence Made for iPhone.

Le projet consiste en une harmonisation du port de charge sur les appareils et des technologies de recharge rapide, mais aussi en un découplage entre la vente du bloc de charge et de l'appareil. Ces mesures concernent les tablettes, les téléphones, les casques, les appareils photo, les consoles portables et les enceintes portables.

Image Commission européenne

La dĂ©marche est Ă  but environnemental, car elle permettrait de faire disparaitre près de 1 000 tonnes de dĂ©chets Ă©lectroniques chaque annĂ©e, tout en faisant Ă©conomiser 250 millions d'euros par an aux consommateurs obligĂ©s d'acheter des chargeurs supplĂ©mentaires. 38 % des clients se seraient dĂ©jĂ  retrouvĂ©s dans une situation contraignante Ă  cause de chargeurs non compatibles, et c'est plus de 2,4 milliards d'euros qui sont dĂ©pensĂ©s chaque annĂ©e pour acheter des chargeurs sĂ©parĂ©ment. En tout, les dĂ©chets Ă©lectroniques provenant des chargeurs mis au rebut ou non utilisĂ©s reprĂ©sentent 11 000 tonnes par an.

Grâce à ces nouvelles mesures, les consommateurs auront donc plus de choix à l'achat d'un appareil électronique, en plus d'être mieux renseignés. La législation implique d'afficher des informations précises sur la technologie de charge et les performances directement sur les boites afin d'aider à y voir plus clair. Un câble pourra toujours être inclus dans la boite, la commission expliquant que ceux-ci sont considérés comme plus utiles par les consommateurs et qu'ils polluent moins. Plus d'adapteur secteur dans la boite en revanche — comme c'est de plus en plus le cas et notamment chez Apple — mais les fabricants auront tout loisir d'en vendre séparément.

L'harmonisation de la charge rapide sera définie par l'utilisation obligatoire du protocole de charge commun USB Power Delivery qui prévoit une puissance maximale de 100 W. Les autres protocoles de charge resteront autorisés à condition qu'ils n'entravent pas la pleine fonctionnalité de la solution commune harmonisée.

Image Commission européenne

Le commissaire au marchĂ© intĂ©rieur Thierry Breton a expliquĂ© au journal Le Monde que la lĂ©gislation « va dans le sens des consommateurs et celui de l’environnement, tout en prĂ©servant l’innovation Â». Un argument qui a dĂ» faire rire jaune Ă  Cupertino, Apple utilisant rĂ©gulièrement l’angle de l'innovation pour montrer son dĂ©saccord envers le projet. La Commission y rĂ©pond plus en dĂ©tails dans son communiquĂ©. Elle estime que les innovations seront toujours possibles et que les normes vont ĂŞtre revues de manière harmonisĂ©e, en respectant les objectifs initiaux de compatibilitĂ© universelle.

Elle explique aussi avoir volontairement omis d'imposer des restrictions dans le domaine de la charge sans fil, qui est encore Ă  un stade en dĂ©veloppement. Les fabricants « restent libres d'inclure toute solution de charge sans fil dans leurs produits, parallèlement Ă  la charge filaire via le port USB-C Â», un conseil qu'Apple va sĂ»rement prendre en compte pour la crĂ©ation d'un potentiel iPhone sans port de charge. La Commission a d'ailleurs prĂ©cisĂ© Ă  The Verge que si un appareil peut se recharger sans fil, le port USB-C n'est alors pas obligatoire.

Si tout se passe bien, le projet sera adopté début 2022 pour une mise en application en 2024, après un temps d'adaptation de deux ans laissé aux fabricants. Rendez-vous dans quelques années pour voir si l'iPhone passe bel et bien à l'USB-C.

Mise Ă  jour Ă  14 h 30 : Dans un communiquĂ© transmis Ă  Reuters, Apple reste sur sa ligne de dĂ©fense habituelle : « Nous restons prĂ©occupĂ©s par le fait qu'une rĂ©glementation stricte imposant un seul type de connecteur Ă©touffe l'innovation au lieu de l'encourager, ce qui, Ă  son tour, nuira aux consommateurs en Europe et dans le monde entier ».

Accédez aux commentaires de l'article