iPhone 13 et 13 Pro : la presse emballée par l'autonomie, moins par le mode Cinématique

Nicolas Furno |

En amont de la sortie des nouveaux iPhone 13 et 13 Pro qui aura lieu ce vendredi, la presse américaine a pu tester en avant-première les smartphones d’Apple. Leurs tests donnent un avant-goût de ce que l’on peut attendre de ces nouvelles générations. En attendant nos propres prises en main et nos tests complets, voici les points les plus importants qui ressortent des articles publiés par nos confrères de l’autre côté de l’Atlantique.

Photo de famille, de l’iPhone 13 mini à l’iPhone 13 Pro Max (image Wall Street Journal).

Une batterie plus grosse bien accueillie

Tous les journalistes consacrent une bonne portion de leur test à la batterie, alors commençons par là. Apple a amélioré l’autonomie de toute la gamme, essentiellement en épaississant les smartphones. Le résultat a convaincu tout le monde : l’iPhone 13 de Dieter Bohn pour The Verge a tenu une longue journée (de 7h à minuit) d’usage intensif sans problème. Joanna Stern du Wall Street Journal souligne même que le 13 Pro Max peut tenir deux jours sans trop de difficulté.

Ces nouveaux iPhone devraient tous pouvoir tenir une journée d’usage normal, ce qui est surtout important pour le mini. D’après Patrick Holland de Cnet, même l’iPhone 13 mini a tenu toute la journée, alors qu’il devait régulièrement charger son 12 mini dans l’après-midi pour tenir jusqu’au soir. L’épaisseur supplémentaire en contrepartie ne semble pas avoir gêné les testeurs, pas plus que le poids supplémentaire, un compromis utile pour Dieter Bohn et Marques Brownlee.

À propos de dimensions, les iPhone 13 restent très similaires à leurs prédécesseurs avec deux différences notées par tous les tests. Le bloc photo au dos à l’arrière est plus grand et plus épais, avec une disposition différente pour les appareils photo des iPhone 13 et 13 mini. Et l’encoche est 20 % plus petite, mais Apple n’en a rien fait, regrette le journaliste de The Verge qui juge qu’une encoche de même taille avec une meilleure caméra à l’avant aurait été préférable.

Tout pour la photographie

L’autre grosse nouveauté de cette génération concerne les caméras au dos des iPhone. Tous les modèles ont droit à une mise à jour, avec une distinction bien nette et facile à comprendre entre les deux gammes. Les iPhone 13 mini et iPhone 13 ont droit au même système, les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max bénéficient d’un système amélioré, mais identique sur les deux tailles d’écran.

Les deux iPhone 13 avec leurs caméras en diagonale au dos (image Cnet).

Du côté des iPhone « normaux », la plus grosse nouveauté est le grand-angle qui intègre le gros capteur stabilisé de l’iPhone 12 Pro Max. C’est lui qui apporte le plus de changements, avec une qualité similaire au modèle le plus cher l’an dernier, même sur l’iPhone 13 entrée de gamme de cette année. Tous les tests applaudissent les efforts d’Apple dans ce domaine, en particulier de nuit où la différence peut être bien visible.

L’ultra grand-angle est lui aussi en progrès, avec une meilleure netteté générale, souligne Marques Brownlee. Joanna Stern calme les ardeurs de ses collègues plus enthousiastes toutefois, en notant que les progrès ne sont pas si spectaculaires que ça, notamment quand la lumière est suffisante. Tout le monde s’accorde à dire que les iPhone sont tout en haut du panier en matière de qualité photo et cette génération confirme la tendance.

Les caméras au dos des iPhone 13 Pro deviennent immenses (image Wall Street Journal).

C’est avec les iPhone 13 Pro que l’écart se creuse toutefois, avec trois caméras qui ont été toutes améliorées. Grand-angle avec un capteur encore plus grand et une ouverture améliorée, ultra grand-angle avec autofocus et téléphoto 3x, encore meilleur pour les portraits. C’est la fonction préférée de Dieter Bohn qui trouve les photos prises avec ce capteur excellentes. Néanmoins, la journaliste du Wall Street Journal rappelle que cela se fait au détriment de l’ouverture, donc de la quantité de lumière qui atteint le capteur et donc de la qualité de photo. Elle préfère le téléobjectif 2x plus ouvert de la génération précédente.

Le mode préféré de Joanna Stern, c’est le macro permis par l’autofocus de l’ultra grand-angle. Tous les tests soulignent sa qualité face à la concurrence, même si Raymond Wong d’Input relève qu’il y a un bug pénible, où l’appareil photo hésite entre le mode normal et la macro. Une mise à jour permettra de désactiver la bascule macro automatique, mais on espère que ce bug sera aussi corrigé.

Tous les iPhone 13 bénéficient encore d’une autre nouveauté, avec les styles qui permettent de changer les couleurs et contrastes en live sur les photos. Les journalistes relèvent tous qu’Apple ne veut pas parler de filtre, c’est censé être différent. Les traitements sont appliqués différemment selon le sujet et le Smart HDR reste à l’œuvre. Pour Dieter Bohn, c’est une bonne manière d’obtenir le style plus contrasté de Google ou plus coloré de Samsung.

Voici quelques exemples fournis par The Verge :

Point important qui n’était pas forcément clair pendant la présentation : les styles ne sont pas compatibles avec le ProRAW des iPhone 13 Pro. En clair, les changements appliqués lors de la prise de la photo sont stockés dans le fichier, il n’est pas possible de les annuler par la suite. Apple s’est justifié auprès de The Verge en notant que la taille des fichiers aurait été trop grosse et que l’on peut utiliser le ProRAW pour obtenir le même résultat de toute façon.

En vidéo, le mode Cinématique peine à convaincre

Apple a beaucoup insisté sur le mode Cinématique en présentant ses iPhone 13 et les testeurs lui accordent ainsi du temps. On ne fera pas mieux que Joanna Stern dans ce domaine, puisqu’elle a filmé sa vidéo en utilisant principalement ce mode et le résultat est… décevant.

Le flou appliqué à l’arrière-plan est calculé en temps réel basé sur des traitements logiciels et il n’est pas au point. Le mode Cinématique rappellera des souvenirs à tous ceux qui ont connu le tout premier mode portrait sur les iPhone 7 Plus : on est encore loin d’une fonction exploitable professionnellement. C’est pire quand la lumière vient à manquer et Joanna Stern relève que c’est carrément inutilisable en intérieur avec le téléphoto des 13 Pro, mais même en extérieur, ce n’est pas terrible.

Dieter Bohn juge également que c’est un gadget fun qui sera certainement bien utilisé sur les réseaux sociaux, TikTok en tête, mais qui n’est pas prêt pour un usage sérieux. Seul Cnet est enchanté par la nouveauté, qualifiée de géniale et impressionnante, tandis que le journaliste d’Input considère les résultats meilleurs que ce qu’il imaginait. À vous d’en juger sur vidéos des différents tests, mais les testeurs rappellent que l’on peut toujours modifier l’effet après coup et même l’annuler.

À propos de vidéo, les journalistes ne le mentionnent pas directement, mais on voit rapidement sur leurs exemples que les effets de lens flare n’ont pas été corrigés sur cette nouvelle gamme. Ce n’est pas spécifique aux iPhone 13, certes, mais on aurait pu espérer du mieux sur ce point, et ce n’est pas le cas.

Ces points verts repérés chez The Verge trahissent le phénomène de lens flare.

Et pour finir sur la vidéo, la possibilité de filmer en ProRes réservée aux iPhone 13 Pro n’est pas encore disponible, si bien que personne n’a pu la tester à ce stade.

Écran ProMotion sur les iPhone 13 Pro

C’est l’autre grosse nouveauté réservée aux deux iPhone 13 Pro : un écran ProMotion, dont la fréquence de rafraîchissement peut varier entre 10 et 120 Hz. C’est une nouveauté que Dieter Bohn, habitué aux smartphones Android haut de gamme, attendait de pied ferme et il n’est pas déçu. L’interface paraît nettement plus fluide, le texte n’est jamais flou en faisant défiler l’écran et surtout, on a davantage l’impression de manipuler directement iOS, puisque la vitesse du doigt dicte celle de la dalle OLED.

Cela reste une fonction de niche, sympathique à avoir sans être indispensable, l’avis est à peu près unanime sur ce point, mais tout le monde note que c’est mieux, surtout comparé aux iPhone 13. Et comme le suggère Raymond Wong, c’est le genre de fonctions dont on a du mal à se passer une fois que l’on a pris l’habitude.

L’encoche 20 % plus petite n’est pas la différence la plus importante à l’avant (image Input).

Dieter Bohn regrette l’absence d’écran toujours allumé, une fonction dont disposent pourtant tous les smartphones Android depuis des années.

Pour conclure

Les avis sont enthousiastes partout : les iPhone 13 sont tous d’excellents smartphones et il est difficile de trouver mieux aujourd’hui. Faut-il acheter ? Sur ce point, tous les journalistes se retrouvent aussi dans les grandes lignes : si vous venez d’un iPhone 12, les changements restent minimes et cela ressemble à une année « S », comme le suggère Raymond Wong. Joanna Stern conclut son test de la même manière : si vous avez besoin de changer de téléphone, c’est un excellent cru, sinon attendez une année de plus.

Dieter Bohn n’est pas tout à fait de cet avis. Certes, rien de fondamental n’a changé d’une génération à l’autre, mais y a-t-il plus important que la batterie et les caméras dans un smartphone moderne ? De ce fait, la mise à jour est importante et peut justifier un changement, notamment pour les amateurs d’iPhone mini. Quant aux modèles Pro, ils concentrent le meilleur de ce qu’Apple peut offrir et les utilisateurs les plus enthousiastes ne pourront pas se tromper en choisissant un des deux modèles.

Accédez aux commentaires de l'article