iPhone 13 et 13 Pro : la presse emballée par l'autonomie, moins par le mode Cinématique

Nicolas Furno |

En amont de la sortie des nouveaux iPhone 13 et 13 Pro qui aura lieu ce vendredi, la presse américaine a pu tester en avant-première les smartphones d’Apple. Leurs tests donnent un avant-goût de ce que l’on peut attendre de ces nouvelles générations. En attendant nos propres prises en main et nos tests complets, voici les points les plus importants qui ressortent des articles publiés par nos confrères de l’autre côté de l’Atlantique.

Photo de famille, de l’iPhone 13 mini à l’iPhone 13 Pro Max (image Wall Street Journal).

Une batterie plus grosse bien accueillie

Tous les journalistes consacrent une bonne portion de leur test à la batterie, alors commençons par là. Apple a amélioré l’autonomie de toute la gamme, essentiellement en épaississant les smartphones. Le résultat a convaincu tout le monde : l’iPhone 13 de Dieter Bohn pour The Verge a tenu une longue journée (de 7h à minuit) d’usage intensif sans problème. Joanna Stern du Wall Street Journal souligne même que le 13 Pro Max peut tenir deux jours sans trop de difficulté.

Ces nouveaux iPhone devraient tous pouvoir tenir une journée d’usage normal, ce qui est surtout important pour le mini. D’après Patrick Holland de Cnet, même l’iPhone 13 mini a tenu toute la journée, alors qu’il devait régulièrement charger son 12 mini dans l’après-midi pour tenir jusqu’au soir. L’épaisseur supplémentaire en contrepartie ne semble pas avoir gêné les testeurs, pas plus que le poids supplémentaire, un compromis utile pour Dieter Bohn et Marques Brownlee.

À propos de dimensions, les iPhone 13 restent très similaires à leurs prédécesseurs avec deux différences notées par tous les tests. Le bloc photo au dos à l’arrière est plus grand et plus épais, avec une disposition différente pour les appareils photo des iPhone 13 et 13 mini. Et l’encoche est 20 % plus petite, mais Apple n’en a rien fait, regrette le journaliste de The Verge qui juge qu’une encoche de même taille avec une meilleure caméra à l’avant aurait été préférable.

Tout pour la photographie

L’autre grosse nouveauté de cette génération concerne les caméras au dos des iPhone. Tous les modèles ont droit à une mise à jour, avec une distinction bien nette et facile à comprendre entre les deux gammes. Les iPhone 13 mini et iPhone 13 ont droit au même système, les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max bénéficient d’un système amélioré, mais identique sur les deux tailles d’écran.

Les deux iPhone 13 avec leurs caméras en diagonale au dos (image Cnet).

Du côté des iPhone « normaux », la plus grosse nouveauté est le grand-angle qui intègre le gros capteur stabilisé de l’iPhone 12 Pro Max. C’est lui qui apporte le plus de changements, avec une qualité similaire au modèle le plus cher l’an dernier, même sur l’iPhone 13 entrée de gamme de cette année. Tous les tests applaudissent les efforts d’Apple dans ce domaine, en particulier de nuit où la différence peut être bien visible.

L’ultra grand-angle est lui aussi en progrès, avec une meilleure netteté générale, souligne Marques Brownlee. Joanna Stern calme les ardeurs de ses collègues plus enthousiastes toutefois, en notant que les progrès ne sont pas si spectaculaires que ça, notamment quand la lumière est suffisante. Tout le monde s’accorde à dire que les iPhone sont tout en haut du panier en matière de qualité photo et cette génération confirme la tendance.

Les caméras au dos des iPhone 13 Pro deviennent immenses (image Wall Street Journal).

C’est avec les iPhone 13 Pro que l’écart se creuse toutefois, avec trois caméras qui ont été toutes améliorées. Grand-angle avec un capteur encore plus grand et une ouverture améliorée, ultra grand-angle avec autofocus et téléphoto 3x, encore meilleur pour les portraits. C’est la fonction préférée de Dieter Bohn qui trouve les photos prises avec ce capteur excellentes. Néanmoins, la journaliste du Wall Street Journal rappelle que cela se fait au détriment de l’ouverture, donc de la quantité de lumière qui atteint le capteur et donc de la qualité de photo. Elle préfère le téléobjectif 2x plus ouvert de la génération précédente.

Le mode préféré de Joanna Stern, c’est le macro permis par l’autofocus de l’ultra grand-angle. Tous les tests soulignent sa qualité face à la concurrence, même si Raymond Wong d’Input relève qu’il y a un bug pénible, où l’appareil photo hésite entre le mode normal et la macro. Une mise à jour permettra de désactiver la bascule macro automatique, mais on espère que ce bug sera aussi corrigé.

Tous les iPhone 13 bénéficient encore d’une autre nouveauté, avec les styles qui permettent de changer les couleurs et contrastes en live sur les photos. Les journalistes relèvent tous qu’Apple ne veut pas parler de filtre, c’est censé être différent. Les traitements sont appliqués différemment selon le sujet et le Smart HDR reste à l’œuvre. Pour Dieter Bohn, c’est une bonne manière d’obtenir le style plus contrasté de Google ou plus coloré de Samsung.

Voici quelques exemples fournis par The Verge :

Point important qui n’était pas forcément clair pendant la présentation : les styles ne sont pas compatibles avec le ProRAW des iPhone 13 Pro. En clair, les changements appliqués lors de la prise de la photo sont stockés dans le fichier, il n’est pas possible de les annuler par la suite. Apple s’est justifié auprès de The Verge en notant que la taille des fichiers aurait été trop grosse et que l’on peut utiliser le ProRAW pour obtenir le même résultat de toute façon.

En vidéo, le mode Cinématique peine à convaincre

Apple a beaucoup insisté sur le mode Cinématique en présentant ses iPhone 13 et les testeurs lui accordent ainsi du temps. On ne fera pas mieux que Joanna Stern dans ce domaine, puisqu’elle a filmé sa vidéo en utilisant principalement ce mode et le résultat est… décevant.

Le flou appliqué à l’arrière-plan est calculé en temps réel basé sur des traitements logiciels et il n’est pas au point. Le mode Cinématique rappellera des souvenirs à tous ceux qui ont connu le tout premier mode portrait sur les iPhone 7 Plus : on est encore loin d’une fonction exploitable professionnellement. C’est pire quand la lumière vient à manquer et Joanna Stern relève que c’est carrément inutilisable en intérieur avec le téléphoto des 13 Pro, mais même en extérieur, ce n’est pas terrible.

Dieter Bohn juge également que c’est un gadget fun qui sera certainement bien utilisé sur les réseaux sociaux, TikTok en tête, mais qui n’est pas prêt pour un usage sérieux. Seul Cnet est enchanté par la nouveauté, qualifiée de géniale et impressionnante, tandis que le journaliste d’Input considère les résultats meilleurs que ce qu’il imaginait. À vous d’en juger sur vidéos des différents tests, mais les testeurs rappellent que l’on peut toujours modifier l’effet après coup et même l’annuler.

À propos de vidéo, les journalistes ne le mentionnent pas directement, mais on voit rapidement sur leurs exemples que les effets de lens flare n’ont pas été corrigés sur cette nouvelle gamme. Ce n’est pas spécifique aux iPhone 13, certes, mais on aurait pu espérer du mieux sur ce point, et ce n’est pas le cas.

Ces points verts repérés chez The Verge trahissent le phénomène de lens flare.

Et pour finir sur la vidéo, la possibilité de filmer en ProRes réservée aux iPhone 13 Pro n’est pas encore disponible, si bien que personne n’a pu la tester à ce stade.

Écran ProMotion sur les iPhone 13 Pro

C’est l’autre grosse nouveauté réservée aux deux iPhone 13 Pro : un écran ProMotion, dont la fréquence de rafraîchissement peut varier entre 10 et 120 Hz. C’est une nouveauté que Dieter Bohn, habitué aux smartphones Android haut de gamme, attendait de pied ferme et il n’est pas déçu. L’interface paraît nettement plus fluide, le texte n’est jamais flou en faisant défiler l’écran et surtout, on a davantage l’impression de manipuler directement iOS, puisque la vitesse du doigt dicte celle de la dalle OLED.

Cela reste une fonction de niche, sympathique à avoir sans être indispensable, l’avis est à peu près unanime sur ce point, mais tout le monde note que c’est mieux, surtout comparé aux iPhone 13. Et comme le suggère Raymond Wong, c’est le genre de fonctions dont on a du mal à se passer une fois que l’on a pris l’habitude.

L’encoche 20 % plus petite n’est pas la différence la plus importante à l’avant (image Input).

Dieter Bohn regrette l’absence d’écran toujours allumé, une fonction dont disposent pourtant tous les smartphones Android depuis des années.

Pour conclure

Les avis sont enthousiastes partout : les iPhone 13 sont tous d’excellents smartphones et il est difficile de trouver mieux aujourd’hui. Faut-il acheter ? Sur ce point, tous les journalistes se retrouvent aussi dans les grandes lignes : si vous venez d’un iPhone 12, les changements restent minimes et cela ressemble à une année « S », comme le suggère Raymond Wong. Joanna Stern conclut son test de la même manière : si vous avez besoin de changer de téléphone, c’est un excellent cru, sinon attendez une année de plus.

Dieter Bohn n’est pas tout à fait de cet avis. Certes, rien de fondamental n’a changé d’une génération à l’autre, mais y a-t-il plus important que la batterie et les caméras dans un smartphone moderne ? De ce fait, la mise à jour est importante et peut justifier un changement, notamment pour les amateurs d’iPhone mini. Quant aux modèles Pro, ils concentrent le meilleur de ce qu’Apple peut offrir et les utilisateurs les plus enthousiastes ne pourront pas se tromper en choisissant un des deux modèles.


avatar julien74 | 

Pour le passage en macro l’iPhone devrait le faire seul non? Si le LiDAR détecte une distance très faible alors mode macro sinon mode normal. Pas vraiment besoin de mettre un switch manuel.

avatar Nicolas Furno | 

@julien74

Ça se fait bien tout seul, mais parfois ça buggue. La vidéo de Marques à la fin montre bien comment ça marche.

avatar 33man | 

@nicolasf

Hello, pourquoi la photo de l’article est celle de The Verge mais qu’aucune mention n’est faite ? Ce n’est pas très correct de voler les images des autres sans les mentionner ! ☹️

avatar IsaPain | 

@33man

Tu n’as vraiment rien d’autres à faire que de faire la police du copyright? 🥶

avatar Nicolas Furno | 

@33man

J’ai mentionné The Verge dix fois dans l’article et cité chaque publication sous chaque photo. J’ai oublié le crédit de l’accroche, ok, mais pas besoin d’en faire un drame, si ?

avatar Thizzface69 | 

Quand l’iPhone est neuf , la batterie tiens super bien. Le premiers mois sur mon 12 pro max c’était pareil.. en enchaînant les cycles c’est plus la même choses. La presse s’emballe pour rien

avatar armandgz123 | 

@Thizzface69

J’ai jamais eu une bonne autonomie avec mon 6s, même neuf ^^

avatar Thizzface69 | 

@armandgz123

Ils avais une plus petite batterie …

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Thizzface69

Ce qui détruit les batteries s’est l’induction. Une charge filaire et uniquement filaire permet à la batterie d’éviter les claques thermiques.

avatar NathanRDN | 

Le Lens Flare encore présent ça commence à devenir très ch***

avatar IsaPain | 

@NathanRDN

Always On toujours absent.
Ça commence à devenir très très ch…t. 🧐

avatar l3chvck | 

Il est dommage que leurs tests d'autonomie se font surtout par comparaison avec un téléphone de la génération précédente qui a déjà au moins 1 an dans les pattes et dont la batterie a une capacité maximale réduite.

Mon Iphone 11 Pro Max pouvait effectivement aussi tenir 2 jours sans charger au tout début...

Ce ressenti sur l'autonomie est donc très subjectif et biaisé...

avatar JOHN³ | 

@l3chvck

Moi je veux un iPhone mini avec l’autonomie d’un Max. Mais Apple refuse de me satisfaire. Je me sens oublié en temps que consommateur.

avatar TrollMan06 | 

@JOHN³

Envoie un mail à Tim

avatar romainB84 | 

@JOHN³

Je serais curieuse de savoir comment tu peux faire de prodige 🤣🤣!
Sauf si bien sûr c’était de l’humour et du coup, je me suis faite avoir lol.

avatar JOHN³ | 

@romainB84

Fais pas ton IceWizard s’il te plaît, prends les choses au second degré et tout ira mieux 🫂

avatar romainB84 | 

@JOHN³

Donc c’est la fin de mon message 😛!
Si en effet c’est de l’humour alors ok ça marche 🥰😘!

avatar nnay07 | 

@JOHN³

Moi je veux un iPhone Mini avec l’écran du Max… et j’attends toujours 😜

avatar redchou | 

@l3chvck

Je ne sais pas si c’est le cas ici, mais certains sites font le même test, chaque année avec les téléphones.
Ils comparent donc les résultats obtenu par l’iPhone 12 neuf l’année dernière a un iPhone 13 neuf cette année.
Mais même dans ce cas, l’un tournait sous iOS 14 et l’autre sur iOS 15.
Il faudrait acheter un iPhone 12 neuf et le comparer à un 13 neuf…
Mais dans les grandes lignes, je pense que les journalistes commencent à avoir l’habitude, et sont rodés à ces choses la.

avatar Bounty23 | 

L’écran toujours allumé très franchement j’ai du mal à en voir l’intérêt surtout pour un produit qui reste dans un sac ou une poche 90% du temps quand on ne l’utilise pas et qu’on réveil en touchant l’écran…

Par contre le ProMotion c’est à mon sens aussi important à souligner que le passage au retina. Les gamers et habitués des iPad Pro apprécieront enfin un défilement fluide à l’image.

Pour ceux habitués aux écrans 60hz ça sera peut être juste « agréable mais sans plus » mais quand on a l’habitude de voir des rafraîchissement rapide que tous les écrans de la maison depuis des années SAUF l’iPhone, ça fait du bien.

avatar julien74 | 

@Bounty23

Si le tel est sur un bureau pendant qu’on bosse, en conjonction avec les paramètres de concentration et le filtrage des notifications, ça peut devenir vraiment pas mal du tout. Que concentration mûrisse un peu et l’an prochain ça devrait être d’actualité.

avatar JOHN³ | 

@Bounty23

Le passage au ProMotion sera aussi très important pour ceux venant d’un iPhone 3GS. On a tendance à l’oublier.

avatar IsaPain | 

@JOHN³

J.ai Riz.

🍚🍚🍚

avatar romainB84 | 

@Bounty23

La seule VRAIE plus value de promotion pour moi et mon usage c’est le passage de l’écran à 10hz!
Autant le 120hz j’en ai rien à faire… autant le 10hz doit vraiment augmenter l’autonomie.
En espérant qu’il y ait la possibilité de bloquer de 10 à 60 hz !! Ça serait parfait.

avatar redchou | 

@romainB84

C’est possible sur l’iPad pro, pourquoi pas l’iPhone ?
On verra ça vendredi !

avatar romainB84 | 

@redchou

J’avais lu un commentaire de quelqu’un qui disait que la fonction n’existait plus sur iOS pour les iPads pro 😢.

avatar redchou | 

@romainB84

Sur l’iPad pro que j’ai sous la main c’est toujours possible dans les paramètres d’accessibilité… (iOS 14.6)

avatar romainB84 | 

@redchou

Ah bah Good news alors !! 🥰
Merci d’avoir rétabli la vérité 😋😋

avatar redchou | 

@romainB84

Il n’a peut-être pas trouvé le réglage. 🤷‍♂️

avatar romainB84 | 

@redchou

Peut être 🥰

avatar Shaskan | 

@redchou

Pour info 🙂

Accessibilité > Animation > Limiter la fréquence d’images

Vu à l’instant sur iPadOS 15

avatar frankm | 

Cinématique mode : déjà sur la vidéo officielle d’Apple, Whodunnit, ça bavouille un peu et pourtant les gens sont très statiques.
Autre indice qu’on est aux limites, c’est pas plus que du HD @30IPS avec un appareil qui n’a pas peur du 4K @60IPS HDR Dolby Vision.

avatar redchou | 

@frankm

Le problème, c’est surtout le fonctionnement.
A mon avis, c’est basé sur ce que faisait Lynx.
Pour pouvoir faire ça, ils doivent enregistrer le flux de plusieurs capteurs en même temps… Au minimum, le telephoto, le wide et le lidar… C’est pour ça que la résolution est limitée je pense. Il me semble que c’est déjà le cas quand on utilise l’API AVCaptureMultiCamSession.

avatar belrock | 

Le mode cinématique doit bien fonctionner avec un éclairage (professionnel) en conséquence!?!

avatar frankm | 

Faut-il changer du 12 au 13 ?
Et bien ce serait un pur caprice, mais pourquoi pas du 12 Pro vers 13 Mini maintenant que le Mini est mieux réussi

avatar Jawzz | 

@frankm

Pour info, j’ai changé mon 12 Pro pour un 12 mini il y a 4 mois. Aucun regret, je connaissais un peu ses faiblesses (autonomie surtout), et j’ai fait avec, c’est vraiment pas handicapant et la réduction poids/écran est vraiment agréable. Donc ce 13 mini avec une meilleure autonomie et une meilleure luminosité, je prends sans réfléchir.
Je pense que le mini va enfin avoir le succès qu’il mérite, on peut plus lui reprocher grand chose, et bcp commencent à être fatigué de trimbaler 1200e et 250grammes dans la poche, pour au final pas faire grand chose de plus ou mieux qu’avec le mini. Car au final, le contenu affiché sur les grands modèles est en grande partie zoomé, on a pas bcp plus de contenu affiché, donc si on a une bonne vue, le mini est parfait.

avatar hubnium | 

@Jawzz

J’ai fait un peu le chemin inverse : passage d’un mini en day one à un 12 le week-end dernier car je n’en pouvais plus de l’autonomie. Mais c’est vrai que le form factor était absolument parfait !

avatar gigoo | 

@Jawzz

Trop tard, la gamme mini va disparaître même si c’était une excellente idée de la part d’Apple .. il avait 2 points faibles : son autonomie et aussi son prix .. Apple devrait faire un mini bord à bord avec écran lcd pour le vendre moins cher, pour remplacer le SE par exemple, ça serait cohérent comme entrée de gamme (avec des fonctions en moins par rapports aux iPhone plus chers )..

avatar IsaPain | 

@gigoo

On peut pas enlevé à Apple d’avoir essayé de réintroduire un petit format à l’ère du black miror pelle à tarte.
Maintenant si ça marche pas au niveau des ventes, faut pas leur en vouloir de le retirer.
C’est pas une association caritative, c’est un Golgoth avide de dollars. 🤑

avatar ValKor | 

@Jawzz

C’est vrai que j’ai réservé un Mini et j’ai eu un doute sur la lisibilité des sites web et autres dessus mais en allant comparer en Apple Store j’ai effectivement constaté que le contenu affiché était quasi le même en un peu moins gros.

L’année dernière j’avais déjà prévu de prendre un Mini mais l’autonomie m’avait rebuté

avatar Niamor4130 | 

Ce que je trouve fou c’est que le 13 PRO a sauf erreur une plus petite batterie que le 13. Du coup ce dernier, pourtant moins cher, aurait une meilleure autonomie ? A voir dans les faits

avatar TrollMan06 | 

Vivement l’iPhone 14

avatar romainB84 | 

@TrollMan06

Bof… le 15 sera mieux…. Quoi que le 17 risque d’être encore mieux que le 16 qui sera lui même mieux que le 15 du coup. Autant prendre le 19 vu qu’il dépassera le 18 et que le 17 n’aura pas d’intérêt …

avatar pocketalex | 

Chers journalistes

Des revues de presses que vous remontez, mais aussi des propos que vous tenez, ne serait il pas un minimum pertinent d'écrire franchement et clairement que remplacer son smartphone chaque année est une hérésie ???

La question de savoir si le 13 peut remplacer le 12 ne devrait même pas se poser. Dans les commentaires de ce site, de la part de passionnés pour qui la "nouveauté" passe avant toute chose, avant le fait que +2% ici, +3% là ben en vrai, c'est le même appareil, avant le fait que ces appareils sont très polluants de leur fabrication, à leur transport (par porte-container depuis la chine, puis avion et camions), à leur utilisation, et enfin dans une décharge avec leur batterie lithium qui garnira une montagne de déchets en Afrique ou en Inde ... ben ça passe encore, ça concerne une minorité, on peut les enflammer à loisir

Mais dans l'éditorial de ce site, ou des autres ... je ne sais pas moi, mais ce serait bien d'appeler à une consommation "raisonnée", et d'indiquer que cet appareil est parfait pour qui doit remplacer son iPhone 6, 6S, 7 ou 8 pour un utilisateur "basique", et son iPhone X ou XR (et encore) pour un utilisateur plus exigeant

J'ai toujours été utilisateur de produits Apple, d'abord en tant que "passionné" puis en tant que "pro" (pas du tout la même approche), mais à la "grande époque", c'est à dire années 80/90/2000, on ne parlait jamais de remplacer son matériel à chaque sortie des nouveautés

Depuis l'arrivée des smartphones, c'est devenu quelquechose de tout à fait normal, banal, et c'est d'autant plus drôle que pour la majorité des gens, les usages sont loin d'un ordinateur qui est un outil de travail (donc qui a plus de légitimité à être remplacé), mais principalement de la téléphone, de la messagerie, des réseaux sociaux, des applications "utiles" (banque, transports, etc), quelques jeux casuals et des photos.

Des usages parfaitement remplis avec un Android à 90€ ou un iPhone 7 ... soit dis en passant

avatar romainB84 | 

@pocketalex

« Remplacer son smartphone chaque année est une hérésie ??? »
C’est une évidence mais le pire ce sont les chougneuses qui viennent pleurer en plus qu’ils ne voient pas d’évolution quand ils changent tous les ans et qui s’en plaignent 🤣🤣!
Des MAGICIENS 😅

avatar Yama | 

@pocketalex

👍

avatar abalem | 

@pocketalex

Okay… mais n’est ce pas justement ce que « les gens » disent justement ? Et la presse US (sont la vidéo de la nana dont j’ai oublié le nom), et MacG soit dit en passant.

avatar marenostrum | 

je suis pas contre que celui qui dispose l'argent l'achète, tous les ans si possible.
pour l'écologie c'est Apple qui doit penser et pas le client. c'est Apple qui doit ralentir, pas le client. l'appareil ancien de celui-ci va se vendre ailleurs. c'est Apple qui ne doit pas inonder la planète avec ses appareils, ne doit même pas faire des keynote, faire la pub etc.

seul problème est que y a pas d'innovations sans ventes. ces deux facteurs sont reliés. on innove pour vendre. si ça se vend pas, ça s'arrête.

avatar Loloche | 

Je suis clairement d'accord, un modèle tout les 2 ans serait un vrai geste écologique de la part d'Apple (et des autres fabricants d'ailleurs) au lieu de faire du green washing avec le plastique en moins ou la suppression du chargeur...

avatar Horfilas | 

@marenostrum

L’écologie est difficilement compatible avec le capitalisme qui impose une croissance économique permanente et soutenue. Ou alors il faudrait changer de modèle de société, qui ne serait plus basé sur l’exploitation abusive des êtres et des ressources. Aussi il faudrait être prêt à abandonner un peu du confort que nous offre la société occidentale actuelle.

Avec Apple et ses nouveaux iPhones chaque année, on voit bien l’absurdité du truc. Ça n’a plus absolument aucun sens cette course effrénée à la nouveauté. L’iPhone 13 devrait principalement être considéré a l’achat par des personnes possédant des anciens iPhones non éligible à iOS 15. Pas par des personnes ayant acheté un iPhone 12 l’année dernière. Mais bon, priorité à la sainte croissance économique, pour le reste on verra après.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR