Apple veut développer encore plus de puces en interne

Mickaël Bazoge |

Dans sa volonté d'intégration tous azimuts, Apple vise désormais les puces sans fil (Wi-Fi, NFC, Ultra-Wideband…). Bloomberg rapporte la création d'un bureau Apple basé à Irvine, au sud de Los Angeles, où le constructeur compte installer des dizaines d'ingénieurs spécialisés dans ces technologies.

Le lieu n'est pas choisi au hasard : les spécialistes Broadcom, Skyworks Solutions et NXP Semiconductors y sont également basés, ce qui facilitera certainement le débauchage de matière grise par Apple… Ce sont là trois fournisseurs importants de la Pomme pour les puces radios de toute sorte ; NXP livre ainsi des puces NFC pour l'iPhone, quant à Broadcom le groupe a décroché un joli contrat à 15 milliards de dollars avec Apple en début d'année.

iFixit a listé l'ensemble des puces présentes dans l'iPhone 13 Pro, et l'on compte en effet pas mal de références à NXP, Broadcom et Skyworks, pas uniquement pour des puces sans fil d'ailleurs. Une offre d'emploi d'Apple fait référence au développement de la future génération d'un système-sur-puce (SoC) sans fil.

Il ne fait donc aucun doute que le constructeur a l'intention de concevoir ses propres composants sans fil pour de futurs produits. Comme c'est le cas pour la puce réseau 5G, actuellement fournie par Qualcomm : la Pomme planche depuis plusieurs années sur un modem maison, qui pourrait émettre dans deux ans.

La puce 5G d'Apple pourrait émettre en 2023

Ce faisant, Apple poursuit son chemin vers une intégration de plus en plus totale des composants de ses machines. Une des plus significatives étant le remplacement des puces Intel par des moteurs maison dans les Mac.


Pour aller plus loin :
Accédez aux commentaires de l'article