Luxshare veut concurrencer Foxconn dans la production d'iPhone

Mickaël Bazoge |

Luxshare, un des principaux sous-traitants d'Apple, veut une plus grosse part du gâteau de la production de l'iPhone, que se partage actuellement Foxconn et Pegatron. L'entreprise chinoise construit un énorme complexe pour assembler les smartphones du constructeur — avec sa bénédiction, écrit Nikkei.

Crédit : Apple.

La ligne de production, d'une surface de 285 000 mètres carrés (40 terrains de foot), est située à Kunshah, dans la province du Jiangsu. Luxshare y investit 11 milliards de yuans, un peu plus d'1,5 milliard d'euros. Les premiers iPhone en sortiront dès l'année prochaine.

Luxshare compte passer de 6,5 millions d'unités produites cette année, à un volume compris entre 12 et 15 millions très rapidement (l'entreprise exploite une ancienne usine de Wistron, acquise l'été 2020). Apple écoule bon an mal an 200 millions d'iPhone, 60% provenant de Foxconn, 30% de Pegatron.

Cette immense infrastructure témoigne non seulement des ambitions de Luxshare qui veut chercher Foxconn sur le terrain de l'assemblage de l'iPhone, mais aussi de la dépendance d'Apple vis à vis de la Chine. Même si la Pomme compte démarrer une production d'iPhone 13 en Inde, le groupe est toujours autant investi en Chine et cela ne changera pas de si tôt.

Un accord à 275 milliards lie Apple à la Chine depuis 5 ans

Un accord à 275 milliards lie Apple à la Chine depuis 5 ans

La Chine est dominante parmi les pays qui fournissent Apple

La Chine est dominante parmi les pays qui fournissent Apple

Cette concurrence entre sous-traitants est tout bénéf' pour Apple, qui va pouvoir jouer les uns contre les autres pour obtenir les meilleurs prix.

Tags
avatar Mrleblanc101 | 

Je crois qu'Apple cherche avant tout a réduire sa dépendance à une compagnie Taïwanaise alors que les tensions entre la Chine et Taïwan sont grandissantes

avatar raoolito | 

@Mrleblanc101

mmhmm pas sur. Disons que c clair que la chine voit d'un bon oeil que des entreprises 100% chinoises soient dans le loop. Mais egalement foxxcon est un tres grand investisseur en chine, la société n'est pas mal vue non plus.
c'est probablement plutot pour diversifier les approvisionnements, tout simplement, et pas specifiquement contre foxxcon (notons qu'effectivement pour apple ce sont des prix plus bas)

avatar Mrleblanc101 | 

@raoolito

Biensur, c'est aussi pour ça que Apple investi en Inde et au Vietnam, mais en meme temps la tensions a monté les dernières années. J'ai hâte de voir avec TSMC, je verrais bien Apple utiliser Samsung de nouveau ou Intel Foundry (si Intel gère comme il faut)

avatar Nesus | 

C’est quand tu lis ça que tu te rends compte à quel point ce n’est plus possible pour les vieux pays de se réindustrialiser…

avatar raoolito | 

@Nesus

ca date de quand la periode ou apple construisait ses ordinateurs et devices en france ? si ca a existé..
(sequence curiosité :) )

avatar Nesus | 

@raoolito

Dans votre esprit industrialisation = Apple ? C’est bizarre comme logique, mais pourquoi pas.
Par contre, vous ne pourrez me retourner la question, puisque qu’un pays qui a des entreprises capables d’investir 1,5 milliards pour capter un nouveaux clients, en France, nous n’en avons plus (pour l’industrie). Quand Nestle met 400 000 € dans la modernisation d’un de ses usines, c’est un événement et c’est sûr 5 ans.

avatar r e m y | 

Apple n'a jamais fabriqué quoi que ce soit en France. Ils ont eu dans les années 80, une petite usine d'assemblage d'Apple II puis de Mac en Irlande (une cinquantaine de personnes, de mémoire) par contre.

avatar Nesus | 

@r e m y

À Cork. Mais il n’y a jamais réellement été construit quoi que ce soit. Ce fut et ça reste une usine d’assemblage. Qui aujourd’hui ne doit plus monter grand chose en dehors de quelques Mac Pro vu le catalogue d’Apple. À confirmer.

avatar raoolito | 

@Nesus

"les vieux pays"
La chine etant dans le top 5 des plus vieux pays du monde mais bon...

avatar Nesus | 

@raoolito

Je comprends que c’est compliqué pour vous de comprendre la classification démographique et industrielle. Rassurez-vous mon propos était quand même compréhensible pour beaucoup de monde.
Quand à la propagande Chinoise qui se veut être le plus vieux pays du monde, elle est très sympa, mais elle est totalement absurde. C’est une invention de l’esprit humain. Tout comme considérer qu’un pays est vieux ou non.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ Nesus :-)
Tiens... Jesus, Les descendants de Mao qui se prétendent héritiers de Confucius sont aussi cliniques et méprisables que les descendants de Pol Pot qui prétendent à l'héritage Khmers.
@raoolito
Juste un lapsus ? (ça arrive à chacun) ou tu persistes et affirmes ?

avatar Nesus | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

Et puis faudra un jour qu’ils nous expliquent le biais intellectuel qui fait croire que la Chine de Cao Cao est la même que celle de Xi jing pin. Mais bon, on va revendiquer l’Allemagne parce que du temps de Charlemagne c’était dans son empire. Et puis les Belges revendiqueront la France, puisque Charlemagne est né chez eux…

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Nesus, toutes mes excuses
Mon correcteur d'orthographe a du sévèrement délirer :
"Jesus" n'a rien à faire dans mon commentaire (je me demande ce que j'ai pu taper ?)
"cliniques" aurait du être "cyniques"

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@raoolito "La chine etant dans le top 5 des plus vieux pays du monde"
Non
Ou Comment comprendre les biais idéologiques ou plutôt la propagande en marche.
Globalement on pourrait dire que sur le plan de la planète, tous les pays ont le même.
Si par contre on parle de civilisation, la Chine de Pékin est un pays bien jeune (70 ans ?), contrairement à Taïwan qui est d'un âge vénérable.

avatar raoolito | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

Disons qu'un système politique ne defini pas les profondeurs d'une histoire et d'une population
Staline ou Xi ou poutine ou erdogan ou autre savent bien jouer la dessus " LA GRANDEUR DE LA CHINE communiste SERA ÉTERNELLEment rouge" etc...
Les chinois apprennent qu'ils sont une civilisation parmi les plus anciennes et que désormais c a eux de dominer le monde en faisant rayonner le communisme
Bon bref, vous avez compris, je bloquais surtout sur le fait que l'on serait un " vieux pays" ce qui est ridicule face a la chine
On ne joue pas sur le meme niveau, eux avaient la notion d'etre un geant depuos tres tres tres longtemps

Taiwan, j'ai un doute, expliquez? En quoi serait-ce si ancien?

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@raoolito "Taiwan, j'ai un doute, expliquez? En quoi serait-ce si ancien?"

Soit on considère que la transmission est génétique et l'âge de la civilisation de Taïwan et du continent. Soit on considère l'héritage comme culturel, alors Mao et sa révolution culturelle ont coupé la filiation et généré un peuple orphelin, "neuf", sans mémoire. La Chine continentale (tant qu'elle n'a pas retrouvé ses racines, est ainsi un pays jeune. La Chine de Taïwan a gardé son héritage vivant. C'est donc une civilisation d'un age avancé;

avatar lepoulpebaleine | 

À : journaliste de iGeneration

Je rêve ou bien vous avez changé la polices des titres des articles ?

avatar pakal | 

on a bien appris de nos erreurs c’est bien.

on a vu pendant la pandémie que c’était une erreur stratégique d’avoir tout placé au même endroit.

du coup : on change rien.

avatar Paul Position | 

@pakal

Pour Apple ce n'est pas une erreur.

avatar fred5150 | 

Et on continue encore vers ce modèle… ou un pays fabrique pour le monde..peufffff

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Bozzo
Heu pas sur de comprendre à qui tu t'adresses ? "donneurs de leçons (pluriel)" ?

avatar marenostrum | 

La boussole, la poudre et l’imprimerie ont les trois été inventés par les chinois. Ça rend leur pays industriel ?
C’est une des plus vieilles civilisations du monde, toujours d’actualité en plus. D’où d’ailleurs l’aisance actuelle en industrie. Ça vient pas par hasard.

avatar Nesus | 

@marenostrum

Vous êtes sérieux ? Vous pensez vraiment que c’est la Chine qui a inventé la poudre, qui a inventé la boussole et l’imprimerie ?
C’est cool les gens comme vous, suffit de revendiquer la primeur pour que vous y croyez. Franchement, ça simplifie drôlement les choses, bon sauf pour le d’historiens.
Les vrais, pas ceux qui sont là pour réécrire l’histoire d’un pays frustré par les dominations successives et qui veut être une grande puissance tout en se sentant les petites mains du monde.
Tiens la France va revendiquer la création de l’art, parce qu’après tout, nous avons Lascaux !

avatar marenostrum | 

« La Chine semblait mieux partie. Francis Bacon, le « Descartes anglais », considère ainsi que les trois découvertes fondamentales du monde moderne sont la boussole (pour la navigation), l’imprimerie (pour la circulation des idées) et la poudre (pour la guerre). »

Extrait de: Cohen. « La Prospérité du vice. » Apple Books.

« Or ces trois inventions sont toutes chinoises. Un siècle avant que Christophe Colomb n’arme ses trois caravelles, les navires autrement plus impressionnants de l’amiral Zhang He longeaient déjà les côtes africaines, rapportant à la cour de l’empereur des zèbres et des girafes… »

Extrait de: Cohen. « La Prospérité du vice. » Apple Books.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@marenostrum
La "civilisation" de la Chine de Mao, ou du Cambodge de Pol-Pot peuvent difficilement revendiquer l'héritage de leurs ancêtres après les avoir assassinés. Poutine peut plus facilement se considérer comme l'héritier de Brejnev ou de Staline que de Tolstoï.
Tu ne fais que répercuter une propagande qui met au pinacle les vainqueurs de l'histoire et méprise la richesse des pays de dimensions plus modestes....
Protégez nous des "grandes vieilles civilisations du monde" **surtout si leurs velléités nationalistes et impérialistes se réveillent**
Vives les petits pays modestes.

avatar marenostrum | 

"*surtout si leurs velléités nationalistes et impérialistes se réveillent**"

tu manques d'intelligence apparement. le texte plus haut montre que même si la Chine, un siècle avant l'occident, possédait (les armes) de quoi envahir le monde sans aucun problème, ne l'a pas pour autant fait (ils ont découvert l'Afrique bien avant les européens, et ont remplit leur bateaux de zèbres et girafes et pas de mains d'œuvre pas cher comme l'ont fait tes cousins). par manque de Nature expansionniste. ils ont pas encore dominé (ou assimiler, rendre chinois) le Tibet, juste à côté d'eux. ils ont construit la plus grosse muraille pour se protéger d'un peuple infiniment plus petit (mais de grands guerriers), les mongols.
leur territoire leurs suffit apparement. ou par sagesse ils savent que les peuples expansionnistes finissent par s'anéantir tout seul. l'élargissement précipite leur chute. tandis qu'eux veulent perdurer. l'histoire montre qu'ils ont raison.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@marenostrum "tu manques d'intelligence apparement."
Mon dieu que tu es idiot... apparemment.
Et que de bêtises tu écris, s'en est... rafraichissant.

L'Expansionnisme de la Chine actuelle, est largement documenté.
Ce que tu écrits contredit à un point tel, l'actualité quotidienne, qu'il ne me paraît pas envisageable de te considérer comme un interlocuteur de valeur avec qui, il serait possible de s'enrichir en discutant. Bonnes fêtes de fin d'année

avatar Nesus | 

@marenostrum

Comment vous pouvez écrire ça… sérieux. Lisez la campagne d’expédition d’Alexandre le Grand, le trafic économique et idéologique que ça a généré et vous comprendrez que penser le monde en cloison, comme la propagande chinoise essaie de le faire ou d’autres historiens dépassés afin de valider un logique absurde, est juste impossible.
Les éthiopiens savaient déjà qu’on pouvait magnétiser une feuille et du fer.
Le problème de la Chine, c’est qu’ils se sont trop battus entre peuplades et que les Mongoles qui sont venus jusqu’à Rome, leurs ont mis un défaite cuisante ainsi qu’une domination sans faille. Après ceux sont les japonais qui l’ont fait. Du coup, quand tu es écrasé, tu ne peux conquérir, c’est logique. Il ne faut pas réécrire l’histoire de la défaite en disant qu’en fait ils ne voulaient pas. Ils ont essayé et ils ont échoué. Et ils essaient encore aujourd’hui. Que ce soit en Europe ou en Afrique. Ils ont juste compris qu’ils ne le pourraient jamais pas la force.

Seuls les européens ont été assez malins pour utiliser la poudre noir pour en faire autre chose que des décorations.

Quand à l’imprimerie, c’est une idée qui a traversé les époques à des lieux et des endroits différents. La presse a été régulièrement réalisé. On en a en Égypte, en Mésopotamie…
La vérité, c’est que l’imprimerie, c’est vraiment Gutenberg qui l’a inventé. Parce que c’est le premier qui a compris que 1) il fallait avoir un vrai volume de production et 2) que le plus important était de diffuser. L’idée de la presse, il ne l’a pas inventé et n’en a jamais réclamé la paternité.
Même si demain le chinois pouvaient effectivement revendiquer un héritage, ça ne pouvait fonctionner. Ils n’était même pas d’accord sur la définition d’un idéogramme.

avatar IceWizard | 

@Nesus

« Seuls les européens ont été assez malins pour utiliser la poudre noir pour en faire autre chose que des décorations. « 

Premiers canons chinois au XIIIe siècle. Bien avant cela ils utilisaient des charges explosifs pour faire sauter les portes des citadelles ennemis. Et des grenades.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arme_à_feu

Il semble que ce soit les Mongols, qui ont introduit l’usage de la poudre à canon et des premières armes à feu en Occident, avec des copies d’armes chinoises.

———

Vers la même époque, les coréens avaient développés des lances roquettes à tubes multiples, des armes terrifiantes :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hwacha

Les envahisseurs japonais se sont fait littéralement laminés par ces armes très en avance sur l’époque.

avatar Nesus | 

@IceWizard

Ce n’est pas il semble, c’est un fait avéré. Comme je l’ai dit plus haut, l’occident et l’extrême orient ont eu beaucoup d’échanges via les Mongoles qui sont venus s’imposer jusqu’au cœur de Rome.
Effectivement, je savais qu’il y avait eu des essaies de canons, mais des trucs qui crachent du feu ou qui vous explosent à la tête, ça ne s’appelle pas de l’armement, c’est du gadget. Il vous suffit de lire l’article pour comprendre ce qui a fait la différence entre l’essai et l’arme de guerre qui a permis à l’Europe de conquérir le monde.
C’est comme quand on m’explique que Bill Gates a fait des tablettes avant Apple. Certes il a existé des prototypes plus ou moins bien finis et commercialisé. Il n’empêche que la tablette, celle qui s’utilise, la première fut l’iPad.

avatar Nesus | 

@marenostrum

Et donc, parce qu’un idiot le met dans un livre (qui en plus plagie un titre de Sade) ça devient la vérité ?
J’ai un paquet de livre où il y a d’énormes inepties, ça n’en fait heureusement pas une vérité. Sinon, on serait obligé de vivre avec les contre vérité de zemour ou de deutsch.

avatar marenostrum | 

y a qu'écrire ton livre alors, pour nous dire la vérité.

avatar Nesus | 

@marenostrum

Nullement nécessaire, je vous ai largement cité assez d’exemples historiques pour que vous puissiez vérifier la véracité de mon propos par vous même.
En règle générale, quand vous n’avez qu’une source, c’est souvent problématique. En histoire comme partout, une info ça se recoupe.
Si vous cherchez une bibliographie, je vous conseille de vous tourner vers EFEO, vous aurez tout votre bonheur et cela de façon thématique. Par contre, je ne sais pas s’ils donnent encore des cours.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

doublon

CONNEXION UTILISATEUR