Luxshare veut concurrencer Foxconn dans la production d'iPhone

Mickaël Bazoge |

Luxshare, un des principaux sous-traitants d'Apple, veut une plus grosse part du gâteau de la production de l'iPhone, que se partage actuellement Foxconn et Pegatron. L'entreprise chinoise construit un énorme complexe pour assembler les smartphones du constructeur — avec sa bénédiction, écrit Nikkei.

Crédit : Apple.

La ligne de production, d'une surface de 285 000 mètres carrés (40 terrains de foot), est située à Kunshah, dans la province du Jiangsu. Luxshare y investit 11 milliards de yuans, un peu plus d'1,5 milliard d'euros. Les premiers iPhone en sortiront dès l'année prochaine.

Luxshare compte passer de 6,5 millions d'unités produites cette année, à un volume compris entre 12 et 15 millions très rapidement (l'entreprise exploite une ancienne usine de Wistron, acquise l'été 2020). Apple écoule bon an mal an 200 millions d'iPhone, 60% provenant de Foxconn, 30% de Pegatron.

Cette immense infrastructure témoigne non seulement des ambitions de Luxshare qui veut chercher Foxconn sur le terrain de l'assemblage de l'iPhone, mais aussi de la dépendance d'Apple vis à vis de la Chine. Même si la Pomme compte démarrer une production d'iPhone 13 en Inde, le groupe est toujours autant investi en Chine et cela ne changera pas de si tôt.

Un accord à 275 milliards lie Apple à la Chine depuis 5 ans

La Chine est dominante parmi les pays qui fournissent Apple

Cette concurrence entre sous-traitants est tout bénéf' pour Apple, qui va pouvoir jouer les uns contre les autres pour obtenir les meilleurs prix.

Accédez aux commentaires de l'article