Canalys : Xiaomi affiche une croissance annuelle de 45 % en 2021

Félix Cattafesta |

Apple a été le troisième plus gros vendeur de téléphones dans l'Hexagone en 2021. Le cabinet Canalys a dévoilé ses estimations sur les ventes de smartphones en France l'année dernière, et le podium se compose de Samsung (27 % des unités vendues), Xiaomi (23 %) et enfin, Apple (22 %). C'est la marque chinoise qui enregistre la plus forte croissance : + 45 % ! À côté, Samsung (- 31 %) et Apple (- 11 %) font pâle figure.

Tim Cook peut se consoler en relisant ses excellents chiffres du 4e trimestre, une période pendant laquelle son entreprise est passée devant ses deux principaux concurrents. Les ventes d'iPhone ont en effet explosé cet hiver (+9,19 %), bien aidées par la sortie des iPhone 13 et 13 Pro.

Résultats financiers T1 2022 : l’étrange Noël de monsieur Cook

La croissance de Xiaomi est impressionnante pour une marque déjà bien implantée. Au deuxième trimestre, elle avait réussi à doubler Samsung et à lui voler la première place du podium, avant de repasser deuxième. Orange a confirmé sur Twitter qu'elle comptait dans ses rangs 1 million d'utilisateurs de téléphones Xiaomi.

Frandroid a pu obtenir des chiffres plus précis et nous apprend qu'Oppo se situe en quatrième place du classement, suivi de Wiko. Les parts de marché de ces fabricants sont nettement moins imposantes et sont respectivement de 8 % et 5 %. En attendant, Oppo a connu une très bonne année avec une croissance annuelle de 71 %. Le chiffre est à nuancer, car il est plus facile de grossir quand on part de loin, mais reste impressionnant. Wiko vient clôturer le classement avec une croissance de -3 %.

Rappelons que ces informations se basent sur le nombre de livraisons expédiées par les fabricants, et non sur les ventes finales : si c'est un bon indicateur, les données sont à prendre avec les pincettes d'usage.

Accédez aux commentaires de l'article