Vente de smartphones : Apple est passée n°1 au quatrième trimestre 2021

Félix Cattafesta |

Apple est de nouveau première sur le podium du plus gros vendeur de téléphones au monde. Dans la dernière fournée de ses statistiques trimestrielles, le cabinet Canalys nous apprend que l'iPhone 13 a cartonné : Apple disposerait de 22 % des parts de marché au quatrième trimestre 2021, juste devant Samsung (20 %) et loin devant Xiaomi (12 %). Viennent ensuite se classer Oppo (9 %) et Vivo (8 %). « Après trois trimestres, Apple est de nouveau en tête du marché des smartphones » s'enthousiasme un analyste. Tout au long de 2021, la Pomme est en effet restée derrière ses rivaux Xiaomi et Samsung.

Chiffres : Canalys.

Si l'iPhone était donc le téléphone le plus populaire fin 2021, les esprits chagrins noteront que les parts de marché de la Pomme ont diminué par rapport à l'année précédente. L'année 2021 aura été particulière, car les fabricants ont tous été confrontés à des problèmes de chaîne d'approvisionnement les empêchant de livrer autant de téléphones que prévu, sans parler du casse-tête lié au COVID-19. Les expéditions globales de smartphones n'ont augmenté que d'un pour cent au dernier trimestre.

Canalys précise que ces problèmes ont principalement touché les vendeurs au bas de l'échelle, les gros poissons comme Apple ayant pu s'en sortir en approchant les fabricants de composants émergents ou en concentrant leur production sur les appareils se vendant le mieux. Le cabinet prévoit qu'il faudra encore deux ans avant que les grandes fonderies n'arrivent à augmenter significativement la production de puces.

« Apple a enregistré des performances sans précédent pour l'iPhone en Chine continentale » précise Sanyam Chaurasia, qui ajoute que « sur les marchés prioritaires, Apple a maintenu des délais de livraison adéquats, mais sur d'autres, ses clients ont dû attendre pour mettre la main sur les derniers iPhone ».

La pandémie et les problèmes d'approvisionnement ont en effet bien touché la Pomme, si bien que la production d'iPhone se serait même arrêtée plusieurs jours en octobre. C'est habituellement la période où les usines tournent à plein régime. Si les chiffres de Canalys sont encourageants, on devrait avoir des informations détaillées sur les effets de la pénurie le 27 janvier prochain, quand Apple dévoilera ses résultats du trimestre de Noël.


avatar Gerrer | 

J’ai une question con mais les iPhones et autres produit qu’Apple vends dans le monde , ce sont tous les mêmes ? Je veux dire ,un iPhone 13 Pro max ou autres vendu en France ,sera le même que le 13 Pro max ou autres américain, suisse ,dubai , belge etc… ? Ou y en as qui sont meilleurs que d’autres ? Plus performants ? C’est une question que je me suis souvent posé 🤣

avatar Rifilou | 

@Gerrer

Ils ne sont pas plus performants mais les bandes prises en charge pour le réseau cellulaire sont différentes selon les régions (il y a la 5g millimétrique aux US mais aussi plusieurs bandes de 4g varient)

Et aussi, les iPhone vendus en Chine ont un tiroir double sim (et donc pas d’esim)

avatar Gerrer | 

@Rifilou

Ok merci ☺️ car je sais que Samsung le fait souvent. Avec ses téléphones. Les américains ont une puces de fou et nous on as le vieux exynos éclater 😂

avatar Koala30 | 

Vieux exynos qui consomme moins que le snapdragon qui surchauffe.

avatar Dwigt | 

En 2020, les iPhone 12 étaient sortis en octobre. Leurs ventes s’étaient donc concentrées sur le quart trimestre.
En 2021, les ventes d’iPhone 13 ont commencé en septembre. Ça a donc été réparti sur deux trimestres.
Je suis un peu étonné par les parts de marché de Samsung. Pour un constructeur annoncé à répétition comme fini et supplanté par les Chinois, il fait bien mieux que résister.

avatar Ichigo-Roku | 

Entre ce que les gens disent et la réalité il y a un fossé.

avatar  | 

RIP Huawei, comme quoi tu as beau être une multinationale, si les États-Unis veulent te tuer ils te tuent …

avatar Paquito06 | 

@

Ouais faut dire qu’Apple a bien ete aidé a ce sujet, et ca prend de l’ampleur en dehors des frontieres US, avec pour commencer leur caniche britannique:

https://www.slashgear.com/the-real-reason-america-banned-huawei-phones-17707593/

https://www.scmp.com/news/china/diplomacy/article/3163722/china-challenges-britain-over-huawei-ban-after-reports

avatar marenostrum | 

leur bannissement renforce l'hypothèse de certains sur la 5G qui servira d'opérations extra. ce n'est pas avec les smartphones qui posaient des problèmes mais avec leurs antenne 5G pas chères. usa veut pas un oeil extérieur qui ne fait pas partie de la maison dans le réseau 5G. pour des raisons d'espionnage l'ont dit.

avatar IceWizard | 

@marenostrum

« leur bannissement donne raison aux complotistes sur la 5G qui servira d'opérations extra. « 

Tu utilises un générateur de phrases aléatoires, construit avec une collection de mots présélectionnés ?

avatar marenostrum | 

je fais ce que je veux, camarade.

avatar IceWizard | 

@marenostrum

“je fais ce que je veux, camarade. “

Non, tu fais ce que tu peux, grosse nuance !

avatar marenostrum | 

c'est vrai, mais comme tout le monde et même dieu fait ce qui peut à mon avis. sinon on serait pas un blanc, un noir, un rouge, un gris, un grand, un petit, un moche, un beau, si lui était précis. on serait comme les iPhone de Apple.

d'ailleurs ceux qui gouvernent c'est ça qui veulent changer. améliorer l'homme le rendre uniforme (comme les iPhone, un produit industriel). faire mieux que dieu en quelque sorte. ce qui cherche la science.

avatar IceWizard | 

@marenostrum

C’est qui Dieu ?

avatar marenostrum | 

ce qu'on connait pas. la partie obscure.

avatar IceWizard | 

@marenostrum

Ah d’accord, tu es un adorateur de Satan ! 🐐
T’as des croix inversés sur les murs et tu te laves les mains avec de l’urine ?

avatar marenostrum | 

c'est une connerie ça. pour justifier l'imprécision du dieu, justifier ce que les gens appellent le mal, ils ont rajouté plein de trucs à leur dieu pourtant unique. mais dieu est imparfait, ou nous on comprend pas ce que c'est la perfection ou la beauté. beaucoup de grands artistes l'ont montré en fait, il suffit d'ouvrir les yeux et la voir.

avatar IceWizard | 

@marenostrum

Amusant ton cadavre exquis. Qu’est-ce tu arrives à répondre en partant des mots saucisse, ficelle et peinture ?

avatar Gerrer | 

@marenostrum

Une connerie ? Non. Le mal existe. Et satan as existé et existe toujours d’ailleurs. En tout cas, j’en suis sûr et j’y croit. mais chacun ses croyances comme ont dit. ☺️👍

avatar p@t72 | 

Merci Trump d'avoir tué huawei !
Enfin internationalement....

avatar p@t72 | 

@Félix Cattafesta
Question...
Combien de modele d'iphone sont en productions
Et la répartitions des ventes entre chaque modele !

avatar marenostrum | 

le haut de gamme se vend toujours mieux chez Apple. les modèles pros, surtout en ce qui concerne les iPhones.

avatar p@t72 | 

@marenostrum
T'es bien gentil !
Mais ça ne repond pas à ma question et à qui elle s'adressait.

avatar Paul Position | 

@p@t72

Apple ne la fourni pas, ni même je crois, le nombre total d'iPhone vendus...
Des analystes tentent de faire des études pour avoir une approximation, mais aucun chiffres officiels.

avatar p@t72 | 

Et...
Je ne suis pas étonné de avoir aucune réponse !....

avatar Lemon19 | 

Pourquoi l’analyste s’enthousiasme t’il ?

CONNEXION UTILISATEUR