Apple est de nouveau première sur le podium du plus gros vendeur de téléphones au monde. Dans la dernière fournée de ses statistiques trimestrielles, le cabinet Canalys nous apprend que l'iPhone 13 a cartonné : Apple disposerait de 22 % des parts de marché au quatrième trimestre 2021, juste devant Samsung (20 %) et loin devant Xiaomi (12 %). Viennent ensuite se classer Oppo (9 %) et Vivo (8 %). « Après trois trimestres, Apple est de nouveau en tête du marché des smartphones » s'enthousiasme un analyste. Tout au long de 2021, la Pomme est en effet restée derrière ses rivaux Xiaomi et Samsung.
Si l'iPhone était donc le téléphone le plus populaire fin 2021, les esprits chagrins noteront que les parts de marché de la Pomme ont diminué par rapport à l'année précédente. L'année 2021 aura été particulière, car les fabricants ont tous été confrontés à des problèmes de chaîne d'approvisionnement les empêchant de livrer autant de téléphones que prévu, sans parler du casse-tête lié au COVID-19. Les expéditions globales de smartphones n'ont augmenté que d'un pour cent au dernier trimestre.
Canalys précise que ces problèmes ont principalement touché les vendeurs au bas de l'échelle, les gros poissons comme Apple ayant pu s'en sortir en approchant les fabricants de composants émergents ou en concentrant leur production sur les appareils se vendant le mieux. Le cabinet prévoit qu'il faudra encore deux ans avant que les grandes fonderies n'arrivent à augmenter significativement la production de puces.
« Apple a enregistré des performances sans précédent pour l'iPhone en Chine continentale » précise Sanyam Chaurasia, qui ajoute que « sur les marchés prioritaires, Apple a maintenu des délais de livraison adéquats, mais sur d'autres, ses clients ont dû attendre pour mettre la main sur les derniers iPhone ».
La pandémie et les problèmes d'approvisionnement ont en effet bien touché la Pomme, si bien que la production d'iPhone se serait même arrêtée plusieurs jours en octobre. C'est habituellement la période où les usines tournent à plein régime. Si les chiffres de Canalys sont encourageants, on devrait avoir des informations détaillées sur les effets de la pénurie le 27 janvier prochain, quand Apple dévoilera ses résultats du trimestre de Noël.