Canalys : Xiaomi affiche une croissance annuelle de 45 % en 2021

Félix Cattafesta |

Apple a été le troisième plus gros vendeur de téléphones dans l'Hexagone en 2021. Le cabinet Canalys a dévoilé ses estimations sur les ventes de smartphones en France l'année dernière, et le podium se compose de Samsung (27 % des unités vendues), Xiaomi (23 %) et enfin, Apple (22 %). C'est la marque chinoise qui enregistre la plus forte croissance : + 45 % ! À côté, Samsung (- 31 %) et Apple (- 11 %) font pâle figure.

Tim Cook peut se consoler en relisant ses excellents chiffres du 4e trimestre, une période pendant laquelle son entreprise est passée devant ses deux principaux concurrents. Les ventes d'iPhone ont en effet explosé cet hiver (+9,19 %), bien aidées par la sortie des iPhone 13 et 13 Pro.

Résultats financiers T1 2022 : l’étrange Noël de monsieur Cook

Résultats financiers T1 2022 : l’étrange Noël de monsieur Cook

La croissance de Xiaomi est impressionnante pour une marque déjà bien implantée. Au deuxième trimestre, elle avait réussi à doubler Samsung et à lui voler la première place du podium, avant de repasser deuxième. Orange a confirmé sur Twitter qu'elle comptait dans ses rangs 1 million d'utilisateurs de téléphones Xiaomi.

Frandroid a pu obtenir des chiffres plus précis et nous apprend qu'Oppo se situe en quatrième place du classement, suivi de Wiko. Les parts de marché de ces fabricants sont nettement moins imposantes et sont respectivement de 8 % et 5 %. En attendant, Oppo a connu une très bonne année avec une croissance annuelle de 71 %. Le chiffre est à nuancer, car il est plus facile de grossir quand on part de loin, mais reste impressionnant. Wiko vient clôturer le classement avec une croissance de -3 %.

Rappelons que ces informations se basent sur le nombre de livraisons expédiées par les fabricants, et non sur les ventes finales : si c'est un bon indicateur, les données sont à prendre avec les pincettes d'usage.


avatar DP-Britto | 

En même temps, quand tu inondes le marché, t’as plus de chance de vendre… faut reconnaître que certains de leur matos n’est pas mauvais non plus.

avatar Insomnia | 

@DP-Britto

Xiaomi c’est pas que smartphone et encore si tu regarde ce qu’ils proposent en Chine, si xiaomi se décidait à proposer le tout, ça risquerait de faire très mal pour la concurrence.

avatar DP-Britto | 

@Insomnia

Ah ça je sais bien, je suis moi-même possesseur d’une de leur TV, de leur Mi Band 6, du Mi Desktop et étais d’autres produits. Je n’ai jamais vu une entreprise ratisser aussi large.

avatar ingmar92110 | 

@DP-Britto

Mince grillé lol

avatar ingmar92110 | 

@Insomnia

C’est sûr que quand on regarde l’étendue de leur gamme de produits sur AliExpress par exemple, c’est impressionnant, il y a de tout sur tout à tous les prix. Quel rouleau compresseur! Je pense qu’on a pas fini d’entendre parler d’eux..

avatar DP-Britto | 

@ingmar92110

Et encore, tout n’y est pas, je pense à leur marque Youpin, incroyable encore une fois le nombre de produits

avatar en chanson | 

Quand tu inondes le marché de marketing et de communications tous support comme Apple tu es obligé de vendre

avatar DP-Britto | 

@en chanson

C’est bien ce que j’ai dit.

avatar YetOneOtherGit | 

@en chanson

"Quand tu inondes le marché de marketing et de communications tous support comme Apple tu es obligé de vendre"

Ok c’est si facile et simple que ça ?

Yakafokon 👍

Incroyable que tant d’entreprises consacrant bien plus d’argent à la com et au marketing ne parviennent pas au même résultat 😂

avatar Nexon99 | 

@DP-Britto

Niveau électroménager, produits du quotidien, … ça déchire.
Par contre en téléphone c’est bien uniquement en bas et milieu de gamme. Le haut de gamme je les trouve à la ramasse, et trop pompé sur Apple.

avatar toto_tutute | 

Mérité ! 👍
Mon Poco F3, acheté 299 euros en juin denier, a des prestations de dingue pour son prix. Écran 6,7 OLED magnifique en 120Hz, SnapDragon 870 au top, 8 Go de ram, 256 Go de stockage. Bonnes finitions. Bon en photo. Très bonne autonomie. Charge rapide.
Surcouche Android agréable, publicités discrètes, très bon suivi logiciel. Garantie d’avoir deux MAJ vers la version Android supérieure.

J’ai convaincu un proche possesseur d’iPhone 11 Pro Max à l’écran brisé de changer de crémerie pour ce Poco F3, il me remercie et son pouvoir d’achat aussi !

Bravo Xiaomi ! 👏 Même si je ne suis pas dupe et qu’il s’agit là d’un prix « dumping » pour gagner rapidement des PDM pour pouvoir imposer un nom et faire mal à la concurrence. Avant d’augmenter ses prix pour augmenter ses marges...

avatar Gerrer | 

@toto_tutute

Moi j’ai réussi as faire changer d’avis plusieurs possesseurs de huawei pour passer chez Apple et ils sont très content. Ils ne regrettent pas ,même si c’est plus cher.

avatar DP-Britto | 

@Gerrer

Surtout le problème de ces marques de téléphone, en plus du fait qu’on peut ne pas aimer Android, c’est le temps de mise à jour qu’ils promettent. 2 MAJ annoncé précédemment, c’est clairement rien si l’on compare à Apple mais bon après vu le prix, c’est aussi le risque.

avatar Gerrer | 

@DP-Britto

Exactement. Tu as ce que tu investis…si tu veux de la qualité, tu paye cher. logique . Apple ,tu paye plus que la matos en lui même ,tu paye aussi les maj et pour ça ,ils sont imbattables.

avatar Insomnia | 

@Gerrer

Pardon, de la qualité, on est loin d’avoir toujours de la qualité chez Apple que se soit smartphone ou autres…..quand on vends cher, il est inconcevable pour moi qu’un iPhone puisse se plier facilement, devoir porter un iPhone d’une certaines manières pour mieux capter, sortir un clavier mac a changer plusieurs fois, les apparitions de tache sur iMac etc…. Offrir une mise à jour majeur avec des bugs…. Le hdg chez Apple ne vient que du prix pour moi.

avatar Gerrer | 

@Insomnia

Bizarre…aucun de mes iPhones ne se sont pliées…j’ai jamais eu de problème avec leurs matos (iPad Pro ,Apple TV ,iPhone,Apple Watch ,accessoires officiel etc…), je doit être chanceux alors…ou je doit simplement prendre soins de mon matos…bref,le prix rime souvent avec qualité. Que ça te plaise ou non. C’est un fait avéré. Mais xiaomi reste un nain face as Apple . Ils ont beau ratisser large.

avatar Insomnia | 

@Gerrer

C’est pas parce que tu n’as jamais eu de soucis que c’est pareil pour tous les monde, j’ai eu un iPhone, plusieurs iPad, un iMac et une Apple TV. Rien à signaler avec l’iPhone 3GS 😅, rien à signaler avec mes iPad, mon iMac gros défaut de app,e avec l’apparition de taches sur mon écran à trois reprise après remplacement, soucis connu chez Apple à 3000€ l’achat de l’appareil à cet époque je suis désolé mais c’est inconcevable et c’était bien un soucis reconnu par Apple et pas sur une minorité d’appareils. L’histoire des iPhone 6 de mémoire qui se tordait assez facilement, ça a quand même fait grand bruit à l’école. Le pire pour l’iPhone 4 ou 4s ou Apple a oser dire que c’est les utilisateurs qui ne savent pas utiliser l’appareil. L’histoire des clavier papillon dont certains ont dû payer de leur poche le remplacement alors que c’était un défaut de celui ci et pire encore on dû le remplacer une nouvelle fois… on peut aussi ajouter les soucis de batterie sur certains iPhone, bref pour ma part Apple ne peut être synonyme de proposer du hdg surtout quand parfois Apple doit se retrouver avec un procès sur le dos pour réagir et prendre en charge certains défaut. J’ai actuellement une Apple TV HD qui fonctionne sans problème et trois iPad dont le premier mini qui tournent sans soucis 😁 ça reste mon avis perso aussi 😁

avatar Gerrer | 

@Insomnia

Ce n’es pas parce que certains appareils ont des problèmes que ça veux dire que tous en ont eu. Et pour moi apple es synonyme de hdg. Hdg ne veux pas dire 0 problèmes…le monde n’es pas manichéen tu sait.du moment que c’est fait en série ,il y as des problèmes.cqfd.

avatar pagaupa | 

@Gerrer

« j’ai jamais eu de problème avec leurs matos (iPad Pro ,Apple TV ,iPhone,Apple Watch ,accessoires officiel etc…), »

L’exception qui confirme la régle? 😂

avatar Gerrer | 

@pagaupa

Je suis loins d’être le seul. Beaucoup de personne n’ont eu aucun problèmes sur leurs produits. Ce qui ne veux pas dire qu’ils n’existent pas. Mais le fait es que Apple , malgré certains problèmes de fabrication, font des produits extrêmement bien finis, très puissant ,beaux et hdg. Hdg ne veux pas dire exempts de défauts…sur des produits fabriqué as des millions d’exemplaires, il es tout as fait normal qu’une petites parties es des problèmes de fabrication.

avatar Yves SG | 

@Insomnia

« il est inconcevable pour moi qu’un iPhone puisse se plier facilement, devoir porter un iPhone d’une certaines manières pour mieux capter, sortir un clavier mac a changer plusieurs fois, les apparitions de tache sur iMac etc…. Offrir une mise à jour majeur avec des bugs…. Le hdg chez Apple ne vient que du prix pour moi. »
Vous avez vraiment expérimenté tout ça vous même ?
Ou est-ce de « vrais informations » que vous avez lu et relayez sans mettre aucun chiffre en perspective ?
Je suis pour ma part équipé 100% en Apple depuis for longtemps et entouré d’un nombre conséquent de personnes qui ont fait les mêmes choix. Pourtant pas un seul des problèmes que vous citez n’a touché l’une de ces personnes 😉

avatar Gerrer | 

@Yves SG

Prendre quelque cas particulier et en faire une généralité est tellement basique que ça en devient risible. J’ai déjà entendus parlé de ses « fameux » problèmes mais tous n’en ont pas eu et cette personne fait des généralités plus que douteuses…apple ,malgré certains produits avec des problèmes,reste du hdg.

avatar pagaupa | 

@Gerrer

« Prendre quelque cas particulier et en faire une généralité est tellement basique que ça en devient risible. »

Nier les causes des class actions bien réelles, elles! Ça c’est risible...

avatar YetOneOtherGit | 

@Yves SG

"Je suis pour ma part équipé 100% en Apple depuis for longtemps et entouré d’un nombre conséquent de personnes qui ont fait les mêmes choix. Pourtant pas un seul des problèmes que vous citez n’a touché l’une de ces personnes 😉"

Ce n’est qu’un biais de classe tu vis dans un microcosme de personnes argentées ne regardant pas aux dépenses statutaires.

C’est la seule explication possible 😁😉

avatar Yves SG | 

@YetOneOtherGit

La seule explication possible 😄 ?

Non en fait il y a en a plein d’autres…
A commencer par le fait d’être entouré d’indépendants, libres de leurs choix et conscients que leurs heures peuvent être valorisées bien au delà des petites « économies » de quelques centaines d’euros 😜

avatar YetOneOtherGit | 

@Yves SG

"A commencer par le fait d’être entouré d’indépendants, libres de leurs choix et conscients que leurs heures peuvent être valorisées bien au delà des petites « économies » de quelques centaines d’euros 😜"

Auto persuasion mensongère des classes dominantes s’enfermant dans le déni 😜

avatar Yves SG | 

@YetOneOtherGit

Une classe dominante, rien que ça 😄
Je m’efforce juste de construire ma liberté afin de grandir aussi bien que je peux vers l’être que je suis destiné à incarner sur cette terre 😊
Et si je cherche à dominer quoi que ce soit, ce n’est que la noirceur qui, comme tout un chacun, me guète certains jours. Ces « nuits noires de l’âme » 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@Yves SG

Juste pour être certain : tu as bien conscience du sarcasme depuis le début ? 😄

avatar Yves SG | 

@YetOneOtherGit

Non 😂 !

avatar YetOneOtherGit | 

@Yves SG

"Non 😂 !"

C’est ce qui me semblait 😉😂🖖

avatar pagaupa | 

@Yves SG

« Je m’efforce juste de construire ma liberté afin de grandir aussi bien que je peux vers l’être que je suis destiné à incarner sur cette terre 😊 »
😂😂😂😂

avatar pagaupa | 

@Yves SG

Apple est comme le premium dans l’automobile...
C’est le segment où les pannes et les vices cachés sont les plus fréquents mais leur marketing et leur design sont tellement fort qu’ils arrivent à faire oublier qu’ils sont moins nons que les autres...

avatar Insomnia | 

@Yves SG

J’ai expérimenté le soucis d’écran sur iMac et pas qu’une fois ce qui m’a fait revendre celui ci car il passait plus de temps en réparation que chez moi et prouver mes dires ? quand on connaît le mon de de Apple suffisamment bien on est censé connaître les problèmes que j’ai précédemment nommé.

avatar Yves SG | 

@Insomnia

« on est censé connaître les problèmes que j’ai précédemment nommé. »
Vous touchez là un point crucial qui est la différence entre « connaître » et « avoir entendu parlé de ». Beaucoup de gens semblent confondre ces deux réalités bien différentes.

Comme vous j’ai entendu parler de beaucoup de choses dans ma vie.
Je n’en connais en revanche que très peu, surtout je ne connais que très peu de « problèmes ». Dans ma vie en général et sur les produits Apple en particulier 😊

avatar Insomnia | 

@Yves SG

Alors je t’invite à taper ce que je t’ai dis sur Google et tu verras 🙃 reste que la notion de hdg a été pour moi ne peut pas être donné sur les appareils de Apple 🙃

avatar Yves SG | 

@Insomnia

Je vous invite également à le faire 😃. « statistique iphones pliés » par exemples ne donne aucun chiffre (alors même que le premier mot de ma requête est statistique. 😉

Cela fait bien longtemps que le moteur de recherche Google n’a pas comme objectif de fournir des réponses pertinentes.
Il s’efforce surtout de fournir des réponses qui vont créer du trafic et de la lecture de site sur lesquels il a ses publicités. 😜

avatar Gerrer | 

@Insomnia

Pour toi non mais pour moi oui. Apple reste synonyme de qualité et de hdg. J’ai jamais eu le moindre problème avec eux.

avatar DP-Britto | 

@Gerrer

Surtout du coup, pour lui, c’est quoi le HDG en mobile ?

avatar Gerrer | 

@DP-Britto

Un téléphone qui n’as aucuns problèmes sans doute…ce qui n’existe pas.il ne veux pas ou ne peux pas comprendre que un produit peux être hdg et avoir des problèmes…l’un des exemples les plus connus étant tesla…

avatar pagaupa | 

@Gerrer

« l’un des exemples les plus connus étant tesla… »
Tu peux aussi citer Mercedes, BMW, et j’en passe... le premium est ce qu’il y a de pire en matière de fiabilité 🙂

avatar pagaupa | 

@Yves SG

« Je n’en connais en revanche que très peu, surtout je ne connais que très peu de « problèmes ». Dans ma vie en général et sur les produits Apple en particulier 😊 »

Pourvu que ça dure...

avatar pagaupa | 

@Insomnia

Laissez tomber! Vous vous adressez à ce que je déteste le plus parmi les clients d’Apple... ceux qui n’ont même pas l’honnêteté intellectuelle de reconnaître qu’Apple est loin d’être exempt de problèmes dans sa production...

avatar pagaupa | 

@Yves SG

« Vous avez vraiment expérimenté tout ça vous même ? »
Pourquoi mettre en doute son vécu ?
On met le vôtre en doute?

avatar armandgz123 | 

@Gerrer

Ah ouais, l’iPhone SE quelle qualité incroyable ! C’est époustouflant…

avatar Gerrer | 

@armandgz123

L’iPhone SE as des capacités hdg contenu dans un prix mdg.Apple allie le meilleur des 2 monde , c’est as dire ,prix accessible et puissance

avatar armandgz123 | 

@Gerrer

Les capacités Hdg ? Seulement sur quelques points… l’écran, l’autonomie, le design (le stockage…) sont loins d’être au niveau des milieux de gamme android. Même niveau photo ça ne se démarque plus vraiment.

avatar Insomnia | 

@DP-Britto

Xiaomi a décidé de passer à trois mises à jour majeur sur ces hdg

avatar DP-Britto | 

@Insomnia

3 c’est pas énorme non plus :/ mais mieux que 2.

avatar armandgz123 | 

@DP-Britto

Sauf que l’on ne peut pas comparer directeur avec Apple, puisque le plus important est mis à jour vie les Google Play Service, et qu’ils sont mis à jour très longtemps. Aussi longtemps voir plus que pour l’iPhone sur ces éléments.

avatar DP-Britto | 

@armandgz123

J’ai rien compris désolé.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR