Counterpoint : Apple cartonne au premier trimestre et capte 62 % du marché premium

Félix Cattafesta |

Sans surprise, les ventes d'iPhone se portent bien, et même très bien. Le cabinet Counterpoint Research nous apprend dans un nouveau rapport qu'Apple aurait réalisé son meilleur premier trimestre sur le segment haut de gamme depuis 2017. De manière générale, le secteur premium a reculé de 8 % en un an, tandis que le marché global du smartphone a lui glissé de 10 %. Le grand rival de Cupertino Samsung est par exemple passé de 18 % à 16 % des parts de marché en un an.

Volume des ventes mondiales de smartphones haut de gamme, au premier trimestre 2021 (à gauche) et 2022 (à droite). Image : Counterpoint.

Au premier trimestre 2022, la Pomme détenait 62 % du volume des ventes de smartphones premium, c'est-à-dire ayant un prix de plus de 400 $. Elle n'en possédait que 57 % l'année précédente. L'étude met également en évidence la chute de Huawei, le fabricant chinois étant passé de 9 % à seulement 3 % en 12 mois. Counterpoint note que c'est le 8e trimestre consécutif au cours duquel le marché premium a enregistré une croissance supérieure à celle du marché global des smartphones.

Le segment de l'ultra-premium (les téléphones à plus de 1 000 $) a augmenté de 176 % au premier trimestre, et c'est le secteur ayant connu la plus forte croissance au niveau mondial. Counterpoint explique qu'Apple et Samsung sont en tête de course : l'iPhone 13 Pro Max et l'iPhone 13 Pro auraient capturé ensemble plus des deux tiers du volume des ventes de ce segment. De son côté, Samsung ne s'en tire pas trop mal avec la sortie de son Galaxy S22 Ultra, le successeur du Galaxy Note. Ce téléphone a été le smartphone Android le plus vendu sur le segment haut de gamme.

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