Ventes de smartphones : 7 iPhone parmi les 10 best-sellers 2021

Florian Innocente |

4 200 modèles de smartphones se sont offerts au choix des consommateurs à travers le monde en 2021, indique Counterpoint Research. Mais lorsqu'on zoome sur les 10 modèles les plus populaires, c'est un fabricant de Cupertino qui s'en est le mieux sorti.

Dans le classement des 10 best-sellers de l'année écoulée, le cabinet d'études place 7 iPhone et Apple occupe les 5 premières places. Le modèle le plus populaire a été l'iPhone 12, suivi du 12 Pro Max et de l'iPhone 13 qui est devenu depuis la nouvelle vedette de la famille. Avec ces trois références, Apple a fait 41 % du volume de ses ventes, estime Counterpoint.

Aux 8e et 9e place on trouve deux iPhone que tout oppose : le SE 2020 et le 13 Pro Max. La présence d'un SE dans cette liste montre que malgré son âge et son physique désuet, il trouve une clientèle. Les changements opérés avec le modèle 2022 suffiront-ils pour prolonger cet attrait ?

iPhone SE 3e génération : tout pour la puissance

iPhone SE 3e génération : tout pour la puissance

Si Apple occupe 7 places sur 10 c'est qu'elle a laissé un peu d'air à ses concurrents. On note au passage qu'aucun iPhone mini des deux générations n'a pu se hisser sur ces marches. Peut-être un indice pour accréditer la rumeur de sa disparition cette année.

Samsung et Xiaomi sont les deux seuls à avoir pu se glisser entre les iPhone. Samsung (6e place) est là avec son Galaxy A12 (un appareil à 200 €) — plutôt qu'avec un représentant plus haut de gamme comme le S21 lancé en début d'année dernière. Et Xiaomi (7e et 10e places) a logé les Redmi 9A et Redmi 9 (moins de 200 € chacun).

Redmi 9A

La prédominance d'Apple dans ce classement peut expliquer en partie la volonté affichée de Xiaomi de partir à sa poursuite en montant en gamme. Les premières places de cette liste sont toutes prises par des iPhone plutôt haut de gamme comparés à leurs concurrents, avec des marges plus importantes pour leur fabricant.

Xiaomi : il faut battre Apple ou mourir

Xiaomi : il faut battre Apple ou mourir

Enfin, ces 10 smartphones ont pesé pour 19 % des ventes mondiales en 2021, c'est véritablement le dernier étage de la fusée. Mais il s'est agrandi, cette proportion était de 16 % en 2020.


avatar Furious Angel | 

Au final c’est assez logique. Chez Samsung et Xiaomi, les ventes s’éparpillent sur des dizaines de modèles, dont des entrées de gamme dont un ne parle jamais.

avatar tylerdurden13 | 

Comme il y a environs 120 marques de smartphones, on arrive à une moyenne de 35 smarphones par marques, à comparer avec les 3 à 5 iPhone par an!
Les grandes marques peuvent sortir 10 fois plus de smartphones qu’Apple chaque année, avec de nombreux modèles rapidement obsolètes. On parlait d’obsolescence programmée chez Apple, mais la concurrence a toujours été plus concernée par ce sujet.

avatar armandgz123 | 

@tylerdurden13

Obsolète ?…

avatar Yves SG | 

Quelle claque pour Samsung 😳 !
J’imaginais que leurs haut-de-gamme se vendaient beaucoup mieux que ça…
C’est impressionnant de voir à quel point Apple monopolise le marché sur ce segment. Ce qui, au passage, confirme s’il le fallait la pertinence de leurs choix stratégiques 😊

avatar rolmeyer | 

@Yves SG

Même avec des modèles dit flop. Un 12 mini se vendait 3 fois mieux que l’ensemble de la gamme pixels de la même époque. Le pixel 6 et 6 pro trainent une mauvais réputation, je suis sûr que d’ici octobre se sera pareil avec le 13 mini vs gamme pixel.
Comme le SE mal aimé je suis sûr qu’ils en vendent plus que l’ensemble des téléphones Sony.

avatar armandgz123 | 

@rolmeyer

En même temps les pixels et xperia ne se vendent pas… c’est les mauvais élèves d’androïde

avatar debione | 

@ rolmeyer:
Euh, ouais, les Pixels ne sont pas accessible, dans bien moins de pays et il faut souvent se battre pour en avoir un. Google ne cherche absolument pas à vendre à tout prix un maximum (cela poserait un problème avec... les autres acteurs Android, comme Microsoft et sa surface en fait).
Quand aux Xperia.... La dernière fois que tu as vu une pub pour un Xperia à la télé? La ou Samsung et Apple te mettent des affiches de la grandeurs d'un building, je n'ai pas mémoire d'un seul spot Xperia.
Alors je sais pas comment Sony voit la chose, mais mon Xperia fut clairement le meilleur smartphone que j'ai eu entre les mains (pour mon usage évidement, je suis archi fan de leur format pour la prise en main)

avatar calotype | 

7 iphone-s, non ?

avatar Billytyper2 | 

@calotype

Il peut y avoir 7 calotype, pas de s aux noms propres. 😉

avatar calotype | 

@Billytyper2

Un nom propre ne porte t il pas une majuscule ?

avatar DG33 | 

@calotype

Quand on l’orthographie bien, oui : iPhone 😀

avatar eastsider | 

13 pro max💙

avatar fte | 

Premiere lecture de graphique, dont il faut toujours se méfier, wow, Apple défonce le marché qu’est-ce qui se passe.

Puis vient la deuxième lecture et la réalisation que moins de 20% de parts de marché sont ici représentées.

Du coup à part savoir quels iPhone se vendent plus que les autres, ça ne donne qu’une autre information: la fragmentation des ventes est monumentale avec un nombre de modèles surprenant. Même chez Apple la fragmentation est conséquente.

Bref, intéressant, mais. L’interprétation est dangereuse. Comme d’hab hein.

D’ailleurs, dans les commentaires ci-dessus… 😎

avatar debione | 

Et dans les smartphone @ moins de 400.- c'est quoi la part de marché d'Apple?
0%????? Ouhahahaha ce qu'ils sont nuls les smartphones Apple! Ouais, c'est un peu la lecture que l'on peut en faire.

CONNEXION UTILISATEUR