Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Xiaomi : il faut battre Apple ou mourir

Florian Innocente

vendredi 11 février 2022 à 16:00 • 144

Android

« C'est une question de vie ou de mort ». Lei Jun, le patron fondateur de Xiaomi, ne manie pas la métaphore à la légère lorqu'il affirme son intention de mener la vie dure à Apple et de s'imposer, dans 3 ans, comme le numéro 1 mondial des smartphones haut de gamme.

Le Mi 11 Ultra — 1 199 € — avec un écran dans le bloc optique arrière

Dans un billet de blog publié en Chine et rapporté par le South China Morning Post, Lei Jun ambitionne de se « mesurer complètement à Apple en termes de produits et d'expérience ». Il réitère aussi l'objectif, déclaré en août dernier, de doubler les meilleures marques et de s'imposer dans la vente des modèles les plus sophistiqués du marché. Il escompte dans le même temps profiter des déconvenues de Huawei que les sanctions américaines ont fait s'effondrer dans les classements.

Les Redmi Note 11 ont des tranches plates comme les derniers iPhone

Les Redmi Note 11 ont des tranches plates comme les derniers iPhone

Pour y parvenir, l'investissement en R&D chez Xiaomi durant les 5 prochaines années ne va pas mollir et un autre axe de développement pour parvenir à cette hégémonie passera par le réseau de distribution sur son marché domestique. En Novembre, Xiaomi s'est lancé dans un planning d'ouverture de 20 000 boutiques en Chine d'ici 2024/2025. Cela peut paraître énorme mais il en compte déjà 10 000 dans le pays, rappelle le South China Morning Post (la marque a 6 magasins en France).

La menace représentée par Apple n'est pas une image. En fin d'année, la Pomme a repris la tête en Chine. C'était la première fois depuis le carton des iPhone 6 et 6 Plus et après quelques années où les modèles suivants ont peu à peu perdu de leur adhérence dans les courbes des ventes.

Toujours en Chine, durant l'année 2021, Xiaomi s'est logé à un souffle derrière Apple qui a occupé la 3e place à la suite de Oppo et du leader, Vivo. Mais au 4e trimestre, Apple a raflé la mise avec ses iPhone 13, dépassant largement tout le monde et souffrant moins des problèmes d'approvisionnement.

Les ventes d

Les ventes d'iPhone retrouvent les cimes en Chine

Sur d'autres marchés, la France par exemple, Xiaomi a déjà pris les devants. En 2021, il s'est intercalé entre Samsung et Apple avec 23 % des parts de marché, les deux autres ayant pris respectivement 27 % et 22 %. Surtout, des trois, le fabricant chinois est le seul à avoir enregistré une croissance annuelle, et une forte.

Canalys : Xiaomi affiche une croissance annuelle de 45 % en 2021

Canalys : Xiaomi affiche une croissance annuelle de 45 % en 2021

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La caméra avant de l’iPhone 2027 cachée sous son écran ?

16:19

• 6


Notices médicaments se refait une santé en passant au Liquid Glass et à SwiftUI

15:52

• 6


Les premières puces de mémoire LPDDR6 annoncées, parfaites pour les Mac, iPhone et autres iPad

15:46

• 1


Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

11:55

• 15


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

11:55

• 196


Migrer vers Windows 10 : la bonne idée du ministère britannique de l’Agriculture

11:19

• 67


Apple TV : pas d’offre avec pub prévue pour l’instant, mais Eddy Cue ne s’interdit rien

10:58

• 14


Quel avenir pour Apple Fitness+ ?

08:43

• 61


À quoi ressemblerait le MacBook “low-cost” équipé d’une puce d’iPhone ?

08:43

• 28


La charge rapide a un effet limité sur la santé des batteries de nos smartphones, la preuve

08:30

• 48


iPhone : Apple veut pousser la connexion satellite beaucoup plus loin

06:52

• 17


L’avenir du satellite, le retour du MacBook et le contrat à un milliard de dollars : la semaine Apple

09/11/2025 à 21:06

• 17


WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces

09/11/2025 à 15:18

• 66


Test du lampadaire de SwitchBot : un éclairage Matter sans se ruiner 🆕

08/11/2025 à 23:00

• 80


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 28


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 50