Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Xiaomi : il faut battre Apple ou mourir

Florian Innocente

vendredi 11 février 2022 à 16:00 • 144

Android

« C'est une question de vie ou de mort ». Lei Jun, le patron fondateur de Xiaomi, ne manie pas la métaphore à la légère lorqu'il affirme son intention de mener la vie dure à Apple et de s'imposer, dans 3 ans, comme le numéro 1 mondial des smartphones haut de gamme.

Le Mi 11 Ultra — 1 199 € — avec un écran dans le bloc optique arrière

Dans un billet de blog publié en Chine et rapporté par le South China Morning Post, Lei Jun ambitionne de se « mesurer complètement à Apple en termes de produits et d'expérience ». Il réitère aussi l'objectif, déclaré en août dernier, de doubler les meilleures marques et de s'imposer dans la vente des modèles les plus sophistiqués du marché. Il escompte dans le même temps profiter des déconvenues de Huawei que les sanctions américaines ont fait s'effondrer dans les classements.

Les Redmi Note 11 ont des tranches plates comme les derniers iPhone

Les Redmi Note 11 ont des tranches plates comme les derniers iPhone

Pour y parvenir, l'investissement en R&D chez Xiaomi durant les 5 prochaines années ne va pas mollir et un autre axe de développement pour parvenir à cette hégémonie passera par le réseau de distribution sur son marché domestique. En Novembre, Xiaomi s'est lancé dans un planning d'ouverture de 20 000 boutiques en Chine d'ici 2024/2025. Cela peut paraître énorme mais il en compte déjà 10 000 dans le pays, rappelle le South China Morning Post (la marque a 6 magasins en France).

La menace représentée par Apple n'est pas une image. En fin d'année, la Pomme a repris la tête en Chine. C'était la première fois depuis le carton des iPhone 6 et 6 Plus et après quelques années où les modèles suivants ont peu à peu perdu de leur adhérence dans les courbes des ventes.

Toujours en Chine, durant l'année 2021, Xiaomi s'est logé à un souffle derrière Apple qui a occupé la 3e place à la suite de Oppo et du leader, Vivo. Mais au 4e trimestre, Apple a raflé la mise avec ses iPhone 13, dépassant largement tout le monde et souffrant moins des problèmes d'approvisionnement.

Les ventes d

Les ventes d'iPhone retrouvent les cimes en Chine

Sur d'autres marchés, la France par exemple, Xiaomi a déjà pris les devants. En 2021, il s'est intercalé entre Samsung et Apple avec 23 % des parts de marché, les deux autres ayant pris respectivement 27 % et 22 %. Surtout, des trois, le fabricant chinois est le seul à avoir enregistré une croissance annuelle, et une forte.

Canalys : Xiaomi affiche une croissance annuelle de 45 % en 2021

Canalys : Xiaomi affiche une croissance annuelle de 45 % en 2021

illustration ulule

Plus que 0 heures pour commander notre livre

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

SwitchBot améliore son robot qui appuie sur des boutons avec une batterie rechargeable

10:31

• 1


Apple retire Pages, Keynote et Numbers de l'App Store… pour ne garder que Keynote, Numbers et Pages

10:03

• 29


SFR : Orange, Bouygues et Free dans un final sous haute tension

09:22

• 11


Les premiers éléments de la publicité dans Plans apparaissent dans iOS 26.5 beta 2

07:30

• 19


Trois nouvelles publicités pour l’App Store à l’occasion de la rentrée nipponne

07:00

• 6


iOS 26.5 va synchroniser le Magic Keyboard avec l'iPhone en USB-C… un peu magiquement

13/04/2026 à 22:19

• 4


Journée MacG du 18 avril : découvrez le programme et réservez votre place

13/04/2026 à 20:23

• 10


Apple déploie une seconde bêta pour les systèmes 26.5 : iOS, macOS, iPadOS, tvOS, watchOS et visionOS

13/04/2026 à 19:31

• 15


Congés et RTT : deux nouvelles apps iPhone pour optimiser vos jours de repos

13/04/2026 à 17:14

• 30


iPhone 18 Pro : les fabricants Android commenceraient à se mettre au rouge avant Apple

13/04/2026 à 16:59

• 19


Clauses abusives envers Free : Apple ne parvient pas à geler le jugement en appel

13/04/2026 à 15:51

• 15


RED by SFR : l’opérateur condamné à 10 millions d’euros d’amende pour ses forfaits « à vie » trompeurs

13/04/2026 à 15:05

• 25


La protection anti-vol de l’iPhone sécurise aussi les apps verrouillées

13/04/2026 à 11:24

• 12


Huawei dévoile un smartphone pliant qui préfigure peut-être l’iPhone Fold

13/04/2026 à 10:52

• 36


Antidote Pro, la nouvelle solution pour les organisations 📍

13/04/2026 à 10:27

• 0


De nouveaux accessoires Hermès luxueux bientôt disponibles pour l’iPhone et les AirTags

13/04/2026 à 10:09

• 10