Les ventes d'iPhone retrouvent les cimes en Chine

Florian Innocente |

La Chine a été bonne pour Apple au dernier trimestre. Ou plus exactement la clientèle chinoise, qui s'est régalée d'iPhone, au point de faire remonter Apple sur une première place du podium des ventes qu'elle n'avait pas occupé depuis belle lurette.

De bon augure pour les résultats financiers qui vont être annoncés demain et où le second plus gros marché d'Apple voit toujours sa santé auscultée de près.

Déjà, sur les ventes d'octobre, le cabinet d'études Counterpoint tablait sur un retour en force des iPhone dans les achats des Chinois, une tendance qui s'est confirmée jusqu'à la fin de l'année, amplifiée par la nouvelle famille des iPhone 13.

Chine : l

Chine : l'iPhone reprend la tête des ventes après 5 ans en dents de scie

D'une part, Apple est redevenue la marque numéro 1 dans le pays après 6 années durant lesquelles ses concurrents l'avaient doublée. Son précédent grand coup commercial en Chine avait été le lancement des iPhone 6 avec pour la première fois deux tailles d'écrans. D'autre part elle obtient sa plus grosse part de marché sur un trimestre, avec 23 % (16 % il y a un an, au même moment).

Résultats en Chine sur le dernier trimestre 2021

Apple a devancé Vivo (19 %) et Oppo (17 %) qui tous deux ont vu leurs ventes baisser d'un trimestre ainsi que d'une année sur l'autre. Apple est en outre la seule à avoir augmenté ses ventes dans ces deux cas de figure. Alors que le marché chinois des ventes de smartphones s'est affaissé de 2 % cette année.

Résultats en Chine sur 2021

Cette bonne fortune trimestrielle permet à la Pomme de se loger à la troisième place des fabricants en Chine, cette fois sur toute l'année 2021, avec 16 % de part de marché, devant Xiaomi (15 %) et derrière Oppo (21 %) et Vivo (22 %).

Pour Counterpoint, cette performance de fin d'année est attribuable au prix de départ de l'iPhone 13 — bien placé — et aux répercussions des sanctions américaines qui continuent de frapper Huawei qui autrefois était un plus redoutable concurrent.

« The Comeback » : le film d

« The Comeback » : le film d'Apple pour le nouvel An chinois en met plein la vue

avatar f3nr1l | 

Le titre et la première phrase sonnent comme des contrepèteries. Un instant, j’ai cru à du Mickaël Bazoge. 😛

avatar Godverdomme | 

Merci j'étais en train de tester toutes les combinaisons

avatar DG33 | 

@Godverdomme

Même réflexe 😅

avatar loupsolitaire97 | 

@f3nr1l

Les ventes d’icones retrouvent les pines en chine… 😅

avatar marenostrum | 

on peut déduire que la force de Apple est bien le système et pas le matériel. le perdant est Samsung qui comme les chinois ne font que du matériel.

avatar Gerrer | 

@marenostrum

Le matériel aussi. C’est un tout en somme…

avatar Nexon99 | 

Les Chinoiseries low cost n’intéressent déjà plus ?

avatar Paquito06 | 

@Nexon99

“Les Chinoiseries low cost n’intéressent déjà plus ?”

Hehe, quand tu eduques et eleves le train de vie d’un milliard et demi d’habitants, petit a petit, c’est pour consommer de l’iphone et de la tesla, pas du xiaomi et de la dacia.

avatar pagaupa | 

@Nexon99

« Les Chinoiseries low cost n’intéressent déjà plus ? »
Bientôt les chinoiseries high-tech luxe, qui feront bien moins rire...

avatar Nexon99 | 

@pagaupa

« Chinoiserie » « luxe »

Fin de la blague.

avatar pagaupa | 

@Nexon99

Tu vas surtout descendre très vite de ton piédestal 😂

avatar Nexon99 | 

@pagaupa

Le jour ou Xiaomi, Huawei, Vivo, et co. seront considérés comme des marques de luxe les poules auront des dents.

Qu’elles deviennent déjà des marques haut de gamme, puis premium, avec une image de marque forte, une grosse notoriété et un impact dans le domaine de la tech.

Après on en reparlera. 😉 Pour le moment ce sont des marques low cost qui copient et utilisent (pour ne pas dire voler) l’image de marques de leurs concurrents pour paraître plus « haut de gamme » et qualitatif.

avatar pagaupa | 

@Nexon99

Et pour Geely? Là aussi vous restez sur vos prétentions ?

avatar Nexon99 | 

@pagaupa

On parle de marques de high-tech qui vendent des smartphones et des tablettes. Aucun rapport avec l’automobile.

avatar pagaupa | 

@Nexon99

Dans la mesure où vous foutez tous dans l’appellation « chinoiseries », on peut bien parler des chinoiseries automobiles... bref! Je vous laisse à vos certitudes...

avatar Nexon99 | 

@pagaupa

Raté. Je parlais uniquement des marques de smartphones qui sont des marques low cost qui ce prennent pour ce qu’ils ne sont pas.

Pour l’automobile, certaines marques (bien qu’inconnu en Occident) sont très qualitatives.

avatar pagaupa | 

@Nexon99

Vous pouvez toujours défendre l’iphone, il n’en reste pas moins qu’Apple, concernant les smartphones, ne jète plus de pavé dans la mare depuis des lustres... elle ne fait que répondre à la concurrence.

avatar pagaupa | 

@Nexon99

« Le jour ou Xiaomi, Huawei, Vivo... »
Elles ont déjà l’intérêt d’exister encore, plus d’un fabricant français de la téléphonie aimerait en dire autant...

avatar pagaupa | 

@Nexon99

La prétention de l’occidental tellement aveuglé depuis des décennies, qu’il se laisse tout rafler et ce n’est qu’un début...

avatar p@t72 | 

@Nexon99

non les chinois préfèrent la chinoiserie pommé.
c’est fabriqué localement!

tiens, on pourrais presque comparer apple à wish ....
c’est américain mais tout vient de chine!!
applewish, ça sonne bien je trouve

avatar Nexon99 | 

@p@t72

Quand on ce met à parler d’un sujet, ce serait déjà bien de le maîtriser et donc de savoir de quoi on parle. 🙂🙃

« Tout vient de Chine »

Complètement faux. Les iPhone sont des produits « Assembled in China » et non « Made in China » parce que les composants et matériaux viennent majoritairement d’ailleurs que de Chine.
Ils sont juste assemblé en Chine par Foxconn.

Renseignez-vous avant de dire des conneries.

avatar p@t72 | 

@Nexon99

""Complètement faux. Les iPhone sont des produits « Assembled in China » et non « Made in China » parce que les composants et matériaux viennent majoritairement d’ailleurs que de Chine""

https://www.apple.com/supplier-responsibility/pdf/Apple-Supplier-List.pdf

effectivement tout ne vient pas de chine.
mais un petit peu quand même...hein.
quiquidesconneries?

ah,et t'as oublié le plus important : design in california ;-)

avatar pagaupa | 

@p@t72

« design in california »
C’est d’ailleurs ce qui coûte le plus cher dans un produit Apple...
Aucune pression sur le prix du service 😂

avatar p@t72 | 

@pagaupa
complètement !
Il a coûté cher "jonny ivre"

avatar Nexon99 | 

@p@t72

« This list reflects spend in fiscal year 2020 and may contain suppliers no longer in Apple’s supply chain. »

Oh chaton ☺️ faudrait peut-être lire ce que tu envoies, mais aussi le comprendre.

De plus les composants principales de l’iPhone ne sont pas Chinois :

Écran : Samsung, LG ou BOE (+ Apple) [Corée
SoC : TSMC (+ Apple)
Puce 5G : Qualcomm [USA]
Carte mère : Pegatron [Taïwan]
Mémoire : Samsung + Hynix
Capteur photo : Sony [Japon]
Haut parleur : (j’ai pas le nom) [Mongolie]
Puce audio : Cirrus Logic [USA]
Gyroscope : STMicroelectronics [France]
Etc.

Le fait de faire assembler par un sous-traitant chinois n’en fait pas un reproduit Chinois pour autant. 😉

La liste englobe tout le circuit de fabrication/assemblage, et TOUS les sous-traitants, même ceux qui créer ne serait-ce que les vis.

avatar p@t72 | 

@Nexon99

t'es mignonne avec ta liste de simplet.
tu retrouveras exactement ce que tu as écris dans la liste officiel des fournisseurs d'apple.
je te laisse avec ton "luxueux" precieux amazing,fabriqué par de jolies mimines chinoises....

avatar Paquito06 | 

@Nexon99

“De plus les composants principales de l’iPhone ne sont pas Chinois :
Écran : Samsung, LG ou BOE (+ Apple) [Corée
SoC : TSMC (+ Apple)
Puce 5G : Qualcomm [USA]
Carte mère : Pegatron [Taïwan]
Mémoire : Samsung + Hynix
Capteur photo : Sony [Japon]
Haut parleur : (j’ai pas le nom) [Mongolie]
Puce audio : Cirrus Logic [USA]
Gyroscope : STMicroelectronics [France]
Etc.”

Oh, merci pour cette liste non exhaustive, interessant 🤓

avatar gillesb14 | 

Il est où le nationalisme Chinois ?

avatar Nesus | 

Je doute que ce soit de la bonne fortune comme l’écrit Florian. Je pense plutôt que ça vient de la fidélité de la clientèle Apple. C’est ce qui fait que dans un marché en contradiction les ventes se poursuivent.

avatar pagaupa | 

C’est parce qu’il y a des coques hermes et vuitton 😂 bientôt une d’Olivier Rousteing si la Kardashian lui en demande une!

avatar pagaupa | 

Les Chinois se font même débrider les yeux... ce n’est pas pour acheter chinois...
L’oreal l’avait compris avant même Apple...
Je vous conseille le film « Ideal »... très drôle !

CONNEXION UTILISATEUR