Huawei a annoncé avoir atteint le seuil de 200 millions de smartphones livrés depuis le début de l'année. Ça ne se traduit pas nécessairement par autant de ventes aux clients mais le fabricant souligne qu'il lui a fallu 64 jours de moins qu'en 2018 pour y parvenir.
En 2018, le fabricant chinois avait fait une déclaration similaire la veille de Noël et cela marquait une forte croissance sur 2017 où 153 millions de terminaux avaient été expédiés.
Les sanctions décidées par le gouvernement américain n'ont pas bloqué les ventes de Huawei mais elles les ont tout de même freinées. Toujours en 2018, le fabricant s'était donné comme objectifs en interne de grimper à 250 millions d'unités en 2019 puis 300 millions en 2020.
Avec de nouveaux modèles ― les Mate30 et 30 Pro annoncés en septembre ― handicapés par l'absence des services de Google et contrariés dans leur disponibilité à l'international (ils devraient arriver néanmoins en France et dans une poignée d'autres pays avant la fin de l'année), le challenge pourrait être compliqué à relever.
Hier, dans son relevé des ventes du troisième trimestre, l'institut Kantar avait salué les bonnes performances commerciales de Huawei sur son marché national (l'un des deux gros, avec les États-Unis où iOS avait reculé face à Android). Huawei et sa filiale Honor s'étaient arrogés presque 47 % des ventes de smartphones de marques chinoises dans le pays, lesquelles ont été largement majoritaires face à Apple ou Samsung.