50 millions de smartphones Samsung prendraient la poussière

Mickaël Bazoge |

Samsung n'a aucun problème de stock, ou plutôt si. Les cartons de smartphones auraient tendance à s'empiler dans les entrepôts du constructeur : selon The Elec, le groupe compterait rien moins que 50 millions d'unités prenant la poussière dans les tuyaux de ses distributeurs.

Le Galaxy A53.

L'objectif de ventes que se serait fixé Samsung cette année est d'écouler 280 millions de smartphones ; environ 18 % de ce volume est déjà immobilisé sans trouver preneur.

30 millions de smartphones en moins pour Samsung cette année

30 millions de smartphones en moins pour Samsung cette année

C'est la gamme Galaxy A qui représenterait le gros de cet inventaire, ce qui n'a rien d'étonnant : cette famille de smartphones milieu de gamme au bon rapport qualité/prix est ce qui se vend le plus chez Samsung. Mais la demande est manifestement bien moins forte qu'espérée — au quatrième trimestre, l'entreprise voulait produire 334 millions d'unités pour 2022, elle a heureusement réduit la voilure mais pas suffisamment.

Ce qui nous amène à évoquer le cas européen. Selon les chiffres du premier trimestre publiés par Counterpoint, les constructeurs ont livré 49 millions de smartphones sur le vieux continent au premier trimestre, un volume en contraction de 12 % par rapport à la même période l'an dernier.

À la pénurie de composants, aux coûts de l'énergie et aux confinements en Chine, s'est ajoutée la guerre en Ukraine qui a poussé Samsung et Apple à arrêter la vente de leurs produits en Russie. Les livraisons combinées des deux vendeurs leaders dans le pays pèsent pour 6 % du total des livraisons en Europe.

Dans ce contexte, Samsung a perdu plus de plumes qu'Apple au premier trimestre, avec un recul de ses livraisons de 16 %, contre 6 % pour le créateur de l'iPhone. Le groupe coréen demeure largement devant le constructeur californien, avec une part de marché de 35 % (-2 points) contre 25 % (+1 point) pour Apple.

Apple et Samsung se sont partagé l

Apple et Samsung se sont partagé l'Europe à Noël


avatar amonbophis | 

Je ne comprends pas le tableau: Apple est passé de 24 à 25%, mais cela fait -6%? 25% c’est là part de marché et -6% c’est le nombre d’appareils vendus?

avatar MdJdB | 

@amonbophis

C’est ça. Si les ventes d’iPhone baissent moins en proportion que celles des autres constructeurs, cela peut même permettre à Apple de gagner en part de marché bien qu’ayant des ventes en volume moindres qu’à la période précédente.

avatar Sgt. Pepper | 

@MdJdB

Comme les shadoks :
« Plus je pédale moins fort , Moins j’avance plus vite » 🤪

avatar R-APPLE-R | 

@Sgt. Pepper

Moi je comprends vite mais faut m’expliquer longtemps 🤪

avatar Faabb | 

@Sgt. Pepper

“Moins j’avance plus vite”
On dirait une dérivée seconde négative. Ils sont forts ces shadoks !

avatar klouk1 | 

@Faabb

Ah oui…

avatar Sgt. Pepper | 

@amonbophis

Oui

avatar David Finder | 

@amonbophis

Pareil, je me suis fait la même remarque…

avatar Sgt. Pepper | 

18% de production en stock , et encore c’est Sans compter le stock dans les magasins 🫣

La stratégie de Samsung d’inonder le marché et d’éviter la pénurie , est une aberration économique et écologique 🤦‍♂️

avatar 421 | 

@Sgt. Pepper

Mais non tu n’a rien compris et arrive avec ses principe de fonctionnement sain de gestion d’une entreprise…
Dans ce «monde de demain», geenwashé, inclusif etcétéra c’est normal : c’est donner à certains du travail en produisant toujours plus et c’est donner à d’autre du travail en recyclant toujours plus
C’est un magnifique exemple d’économie circulaire qui fera beau dans les rapports RSE…

avatar IceWizard | 

@Sgt. Pepper

« La stratégie de Samsung d’inonder le marché et d’éviter la pénurie , est une aberration économique et écologique 🤦‍♂️ »

La firme coréenne a fait bien pire. A une époque, ils ont écrasés sous des bulldozers, des centaines de milliers de téléphones Samsung, devant les yeux des employés des chaînes de fabrication, pour les « punir » de la mauvaise qualité de production ! C’est une terrible humiliation pour les ouvriers, dans la culture coréenne.

avatar raoolito | 

@IceWizard

pour moi Samsung ce sont d'excellentes tv et des smartphone explosifs pour extrémistes suicidaires

avatar Insomnia | 

@Sgt. Pepper

Majoritairement ceux qui sont dans les magasins ont déjà été achetés par ces fameux magasins, Apple fait de même

avatar Glop0606 | 

Il y a peu, on parlait seulement de pénurie, là on a des entrepôts plein à craquer. Ca me rappelle les articles sur les cryptomonnaies où du jour au lendemain, tu peux lire que le BTC sera à 100000$ et que le lendemain tu lis le BTC à 15000$. Pareil pour les cartes grafiques, les mémoires, etc... L'inflation, et les dépenses électroniques de la période COVID expliquent certainement en grande partie cet état.
Perso ce que je remarque c'est que c'est les "autres" qui est en fait le seul groupe qui progresse (abstraction faite de Realme). J'ai cru lire dans un article similaire que le Google Pixel s'est bien vendu... à quand Google dans le Top 5? Si Google vendait son Pixel dans plus de pays, je suis sûr qu'il pourrait y arriver.

avatar Sgt. Pepper | 

@Glop0606

C’est peut être LA stratégie de Samsung

produire en excès pour générer la Pénurie de composants chez les concurrents pour revendre le sur-stock ensuite 🤪🤪

avatar Mac13 | 

Envoyez pour Amérique du sud et Afrique !

avatar debione | 

Ben le gros avantage (en rapport avec une autre marque) c'est que les prix vont se casser la gueule... Et que c'est le client final qui sera bénéficiaire (et pas l'entreprise, j'ai pas d'action Samsung... ;))

avatar pascalyno | 

Bonjour 👋🏻, chez les opérateurs (Bouygues ou orange) seulement la couleur noire est disponible, le reste (vert , blanc ou autre ) est en cours d’approvisionnement sur la gamme galaxy S (s22, S22+,S22 ultra)
🤷🏻‍♂️

avatar Androidios | 

Les gens ont bcp renouveller leur achat du genre pendant le COVID. Que ce soir ordi. Tablette smartphone etc les ventes ont explosé. Du coup va y avoir un gros frien et en plus avec l inflation qui aidera pas .... Et comme les nouveautés se bousculent pas, pas de quoi changer.

CONNEXION UTILISATEUR