Port de recharge universel USB-C : les institutions européennes pourraient se mettre d'accord la semaine prochaine

Mickaël Bazoge |

Un port USB-C unique pour les recharger tous et dans les ténèbres les lier, c'est l'objectif poursuivi depuis plusieurs années par la Commission européenne et les institutions de l'UE. Un nouveau « trilogue » réunissant les représentants du Parlement européen, le Conseil et la Commission, se tiendra mardi prochain, le 7 juin donc, pour se mettre d'accord sur une proposition finale selon Reuters.

Ce sera la deuxième et probablement la dernière réunion entre tout ce petit monde qui veut accélérer le mouvement et l'amplifier au-delà des smartphones, tablettes et des « appareils électroniques de poche » (appareil photo, écouteurs et casques audio, consoles de jeu portables…). En avril, c'étaient les députés européens qui votaient pour un port de recharge universel.

L

L'USB-C port de recharge universel : les députés européens sur la même ligne

Les ordinateurs portables pourraient aussi faire partie de la proposition — mais au contraire de l'iPhone et son port Lightning, tous les MacBook peuvent se recharger avec un port USB-C (en plus du MagSafe propriétaire sur les MacBook Pro). Les législateurs européens veulent également harmoniser les systèmes de recharge sans fil à l'horizon 2025, tandis que le port de recharge universel pourrait être obligatoire dès 2024.

avatar koko256 | 

Tant mieux. Le port lightning c'est pas foufou...

avatar Jeckill13 | 

@koko256

Le connecteur lighting est bien plus robuste que le connecteur usb-c… après côté débit… c’est une autre histoire…

avatar Yoshi_1 | 

@Jeckill13

Totalement d’accord. Pour moi le Lightning aurait pu/dû évoluer…

avatar JOHN³ | 

@Yoshi_1

Non.

avatar Bounty23 | 

@Jeckill13

Côté débit et côté pratique aussi, en dehors d’un banal transfert de données brut en USB 2 on ne fait pas grand chose avec le Lightning là où l’USB C permet d’ouvrir la porte allant du bête transfert de données en USB 2 à de l’USB 4, DisplayPort, charge rapide et j’en passe.

avatar airmac | 

@Bounty23

Cela dépendra du type de port, pas sur d’avoir du T4 non plus

avatar pat3 | 

@Bounty23

"Côté débit et côté pratique aussi, en dehors d’un banal transfert de données brut en USB 2 on ne fait pas grand chose avec le Lightning là où l’USB C permet d’ouvrir la porte allant du bête transfert de données en USB 2 à de l’USB 4, DisplayPort, charge rapide et j’en passe."

Sauf qu’entre « permet d’ouvrir la porte » et implémente réellement il y a un pas qui va générer pas mal de confusion, quand on va se rendre compte que deux hubs identiques extérieurement ne délivreront pas du tout la même performance de charge et de transfert de données, et que selon le câble les pères d’un hub seront réduites de moitié.

avatar mrlupin | 

@Jeckill13

Pas du tout la même expérience avec les Lightning qui est une catastrophe sur la durée pour ma part et qui supporte très mal les câbles tiers même
Pour de la recharge
Je passe du coup avec du MagSafe qui ne m’a jamais abandonné et AirDrop pour les transferts

avatar airmac | 

@mrlupin

Pour les câbles tiers, pour un excellent câble faut pas y mettre 5€ non plus

avatar mrlupin | 

@airmac
Même en mettant le prix car je ne mégote jamais sur la qualité des câbles

avatar armandgz123 | 

@mrlupin

Souvent les câbles cher style belkin et compagnie ne sont pas terrible face à un chinois comme Baseus pour 3/4/5€.
J’en suis à 4 ou 5 ans pour ces câbles, et ce n’est pas fini, contre environ 10 mois pour les officiels Apple

avatar Ichigo-Roku | 

10 mois lol ? Perso peu importe la marque du téléphone (Samsung, Google et Apple dans mon cas), les câbles fournis ont toujours été au-delà de la durée de vie du téléphone.

avatar armandgz123 | 

@Ichigo-Roku

Oui, j’utilise régulièrement le câble de mon iPhone pour faire des partages de connexions, et utiliser ma batterie externe dans mon sac à dos. Résultat : je suis souvent avec mon câble et il n’est pas utilisé dans des situations idéales

avatar pat3 | 

@mrlupin

"Pas du tout la même expérience avec les Lightning qui est une catastrophe sur la durée pour ma part et qui supporte très mal les câbles tiers même"

Une seule constante : prendre des câbles MFI. Une fois que j’ai compris ça, je n’ai jamais eu de problème de câbles (bon si: ma fille de 14 ans qui « mange » les câbles et les protections en verre trempé comme un hamster de la salade, mais là, à part les câbles tressés en kevlar avec les ports en titane, je crois que je n’ai pas de solution 😬)

avatar airmac | 

@koko256

Ha bon ? A croire que tu n’a pas beaucoup d’appareils en usb-c ? C’est une cata au long terme

avatar koko256 | 

@airmac

Chromebooks, macbooks, PC portables, iPad air, iPad mini...

avatar armandgz123 | 

@airmac

J’ai beaucoup d’appareil usb type C et aucun problème. Certains depuis longtemps.
MacBook, Galaxy s8, manette d’xbox, casque, SSD, souris sans fil, clavier, Gopro, diffuseur d’huile essentiel… et ZÉRO PROBLÈME.

avatar koko256 | 

@armandgz123

Bien vu, j'avais oublié la Switch et ses manettes.

avatar R-APPLE-R | 

@koko256

Niveau solidité si c’est mieux, après pour la recharge et la vitesse de transfert c’est sur que l’USB-C est supérieur.

avatar koko256 | 

@R-APPLE-R

Croyance curieuse pas mal partagée ici, le solidité supérieure du lightning...

avatar dujarrier | 

Ce serait enfin cool d’avoir un seul chargeur USB-C, et un seul canle USB-C avec soit en voyage pour recharger tous ses appareils electronique 🙂.

En plus, au pire, vu que ce sera LA norme par défaut, on sait qu’on pourra probablement emprunté le cable et chargeur de qqu’un d’autre au besoin…

avatar Insomnia | 

@dujarrier

Attention on peut déjà emprunter le chargeur d’une autre personne c’est la prise coté smartphone qui permettra donc utiliser celui ci aussi.

avatar iPop | 

@dujarrier

Oui mais s’il arrive malheur à ce SEUL câble…

avatar pat3 | 

@dujarrier

"Ce serait enfin cool d’avoir un seul chargeur USB-C, et un seul canle USB-C avec soit en voyage pour recharger tous ses appareils electronique 🙂."

Pour ça il faudra que tu emporte avec toi le câble le plus puissant, genre Thunderbolt 4. Sinon gare aux incompatibilités entre les différents niveau de charge et de données du port USB-C.

"En plus, au pire, vu que ce sera LA norme par défaut, on sait qu’on pourra probablement emprunté le cable et chargeur de qqu’un d’autre au besoin"

Il faudra aussi que ce quelqu’un d’autre ait pensé à prendre le câble le plus puissant, sinon tu auras peut-être un câble de charge pas assez puissant pour recharger ton MacBook, ton iPad, ou ton iPhone.

avatar TheDeepShadow | 

Enfin, parce que j'en ai plus que ras-le-bol de devoir me trimballer deux câbles différents pour mon iPad et mon iPhone, sans oublier la paire d'AirPods Pro et le chargeur MagSafe Duo pour l'Apple Watch

avatar airmac | 

@TheDeepShadow

Quel vie compliqué tu as 🤦‍♂️

avatar fousfous | 

Si seulement le port USB C n'avait pas été un foutoir pas possible en plus de la fiche qui ne tient pas dans le temps...
Mais bon, avec le MagSafe je ne branche jamais mon iPhone, autant supprimer le port de recharge.

avatar macbook60 | 

@fousfous

Je n’ai pas le souvenir d’avoir utilisé mon câble

avatar JOHN³ | 

@fousfous

Bah oui, puisque foufous le dit, comme ça on devra tous passer aux AirPods et aux MagSafe, les deux solutions les plus écologiques du moment.

avatar Darkgam3rz | 

D’un côté le port usb c partout, c’est pratique…autant dans le temps le port est plus fragile que le Lightning.

avatar ancampolo | 

Apple devrait se lancer dans des cables aimantés façon magsafe et on en parle plus un cable pour tous

avatar airmac | 

@ancampolo

Sauf que l’Europe veut de l’usb-c…

avatar Lu Canneberges | 

Alors je suis à fond pour l’USB-C universel…

…mais je ne comprends pas cette obsession pour la recharge rapide systématique et les puissances minimales, alors que c’est quand même assez évident que plus la recharge est rapide plus la batterie est flinguée, et remplacer plus souvent les batteries (voire les téléphones ><) à cause de ça est très problématique écologiquement parlant quand on sait à quel point les batteries sont actuellement nocives pour l’environnement, consommatrices de ressources rares et productrices de déchets toxiques non recyclables…

Bref, on devrait se concentrer sur l’universalité et la qualité oui, mais permettre la sobriété, l’encourager ou au moins la laisser possible comme choix, me semble tout aussi indispensable…

Mais je me trompe peut-être ?

avatar Solunne | 

Tu n'es pas non plus obligé de brancher ton smartphone la nuit sur un chargeur rapide, j'ai personnellement un chargeur basic qui délivre 0.5A, il lui faut un bon 8H pour recharger mon vieux Pixel 3aXL, parfait pour la nuit.
Le chargeur rapide c'est pour dépanner en voyage, les téléphones tenant sans difficulté, inutile de les recharger en journée (sauf à jouer à Diablo Eternal).

avatar bibi81 | 

Bref, on devrait se concentrer sur l’universalité et la qualité oui, mais permettre la sobriété, l’encourager ou au moins la laisser possible comme choix, me semble tout aussi indispensable…

Mais je me trompe peut-être ?

Le chargeur est dans le téléphone, ce qu'on appelle chargeur est simplement un convertisseur de tension. Par conséquent, on peut très bien brancher un convertisseur 25W et faire une recharge lente (j'ai une option dans mon téléphone pour activer la recharge rapide).

avatar szeremen | 

Question bête: il se passera quoi quand il y aura l’USB-D ?
(La loi c’est la loi… donc personne ne pourra implémenter l’USB-D?)

avatar Lonesome Boy | 

@szeremen

Question pas bête du tout: le danger de la standardisation obligatoire, c’est le frein à l’innovation. Si par exemple le port micro-USB avait été obligatoire sur les appareils mobiles, lorsqu’il était très répandu, peut-être que personne n’aurait pris la peine de concevoir l’USB-C. Si demain l’USB-C devient obligatoire, on ne pourra jamais savoir ce qui aurait été inventé sans l’obligation.

Après, je n’ai pas lu le détail de la loi imaginée, peut-être que les législateurs ont bien pensé à ça, mais j’ai quand même un doute, et crains le frein à l’innovation.

avatar pechtoc | 

@Lonesome Boy

Actuellement c'est plutôt le lightning qui est un frein à l'innovation tant le connecteur USB-C offre de possibilité aujourd'hui.

avatar pat3 | 

@pechtoc

"Actuellement c'est plutôt le lightning qui est un frein à l'innovation tant le connecteur USB-C offre de possibilité aujourd'hui."

Ben… non. Le lightning n’empêche en rien le développement de l’USB-C ?

avatar pechtoc | 

@pat3

Non, tout comme l'USB-C comme connecteur standards ne freinera aucunement la création de nouveaux connecteurs sur d'autres appareils et pourront éventuellement devenir le nouveau standard des smartphone dans X années.

Je parlais plus du connecteur lightning qui offre très peu de possibilité aux iPhones. Bon, c'est plutot volontaire de la part d'Apple qu'un réel frein technique.

avatar kiddsoso | 

@szeremen

L’Europe veut une loi pour un port de recharge universel, il est USB-C aujourd’hui mais il peut évoluer en USB-D (qui je pense gardera la même forme) si besoin à mon avis

avatar jdesm | 

@szeremen

Exactement! Ces lois qui arrivent en plus avec 3 ans de retard sont ridicules... Apple protège peut être trop le Lightning, mais ils ont raison de dire que ça va empêcher l'innovation. Rendez vous dans 5 ans...

avatar byte_order | 

@jdsesm

La standardisation n'a jamais freiné l'innovation. Les standards évoluent, il suffit de voir l'évolution de la téléphonie mobile en 20 ans.

Ce que la standardisation freine, c'est l'apparition d'alternatives purement propriétaires.
Rien n'empêchera (et n'a jamais empêcher, d'ailleurs) Apple de proposer une évolution de standards. Mais, par contre, de se servir de son contrôle exclusif dessus comme moyen de contrôle du parc installé à son seul bénéfice, ça oui, cela va changer.

Vous confondez entrave à l'abus de contrôle avec entrave à l'évolution.

L'histoire même du développement des connaissances démontre tout le contraire : c'est le partage transparent de connaissances et d'idée qui a été le plus gros moteur de l'évolution humaine depuis le début, pas le contrôle exclusif par un chef d'une tribu d'une invention obscure dont il refuse de partager les tenants et aboutissant... par peur de perdre son pouvoir de contrôle sur les autres.

avatar DG33 | 

@szeremen

Ce sera pour le reste du monde…

avatar Arthegor | 

Pour moi on se dirige avec une gamme d’iPhone 15 ou 16 classique qui n’aura pas de port tout court (charge MagSafe avec une compatibilité Qi comme les iPhone actuel)

Et une gamme iPhone 15 ou 16 pro avec un port Thunderbolt ( donc format usb type c ) pour le côté « Pro », notamment le transfert des vidéos en ProRes (Apple pourrai aussi décider de supprimer le port tout court mais j’y crois moyen)

Le reste des produit Lightning (AirPod, Apple TV Remote, clavier/souris) passeront en MagSafe/Qi

Le seul ou j’ai un doute c’est l’iPad classique ou il avait été évoqué en rumeur du MagSafe pour iPad mais peut être compliqué à mettre en place donc probablement type C

avatar r e m y | 

Et comment on fait pour utiliser CarPlay (qui nécessite de brancher l'iPhone)???

avatar mrlupin | 

@r e m y

Doc apple

https://support.apple.com/en-us/HT205634
Il y’a une manip

avatar Xap | 

@r e m y

Lol toujours la même question qui reviens à chaque fois.
Il suffira d’une bête MAJ logicielle pour faire sauter le verrou.

avatar Arthegor | 

@r e m y

CarPlay existe aussi en sans fil et la suppression du port usb-c entrainera on peut espérer une obligation de la version sans fil afin d'assurer la compatibilité CarPlay dans les nouveau modèle de voiture, et pour les anciens modèle ils existe déjà des dongles pour permettre la compatibilité avec CarPlay sans fil.

avatar Darlito | 

Mais est-ce que l’Apple Watch est aussi concerné ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR