iPhone 14 Pro : des premiers tests à l'enthousiasme mesuré

Florian Innocente |

48h avant l'arrivée des iPhone 14 Pro/Max chez leurs premiers clients et dans les boutiques, les deux modèles ont pu être évalués par des testeurs soigneusement choisis. Un avant-goût de ce que l’on peut attendre de ces 14 Pro et 14 Pro Max que l'on va s'empresser de tester tout prochainement.

Dynamic Island, la nouvelle attraction d'Apple

La « Dynamic Island » est une manière astucieuse d'utiliser une contrainte matérielle — celle de ne pouvoir encore planquer tous les capteurs TrueDepth de Face ID sous l'écran — en une nouveauté logicielle. Les contours de cette zone ajourée en deux endroits de l'écran sont évidemment sensibles au toucher. Ils permettent dès lors une interaction avec les éléments d'interface qui s'y affichent. C'est du moins ce que donnaient à penser les démos d'Apple.

Source : The Verge

Dans les faits, on n'interagit pas si souvent avec cette île dynamique, regrette Nilay Patel chez The Verge. C'est avant tout un endroit — une sorte de nouvel espace à widgets — qui regroupe de petites informations qui étaient autrefois dispersées à l'écran. Et lorsque deux indicateurs doivent être affichés en même temps, Apple a défini un ordre de priorité entre eux.

Cet endroit sert avant toute chose à afficher plutôt qu'à permettre d'exécuter des actions. En outre, ce n'est pas un tap qui va agrandir cette zone, comme on pouvait le penser, cela a juste pour effet de faire venir au premier plan l'app dont dépend l'élément touché. Il faudra maintenir une pression pour agrandir l'île sur la largeur. Patrick Holland chez CNET n'a d'ailleurs pas constaté de problèmes avec ses selfies et Face ID à force de laisser des empreintes de doigt sur les capteurs.

Cette île a aussi comme caractéristique d'être placée plus bas que la précédente encoche et donc d'empiéter plus sur des contenus utiles. Il faudra peut-être que les développeurs revoient leurs apps, en tout cas quelques-uns ont déjà intégré des indicateurs dans cette île dynamique.

Une première liste des actions et indications qui passent par la Dynamic Island et les premières apps qui s'en servent. Source : Apple

Pour l'heure, cette nouveauté est très jolie, ses animations sont aux petits oignons grâce à un antialising ultrafin sur les contours. Apple a apporté un soin tout particulier à cette réalisation, mais elle se fait beaucoup remarquer à l'écran pour une utilité parfois encore limitée, juge The Verge.

Un écran toujours prêt

En étant capables de ramener le taux de rafraichissement de leurs écrans à 1 Hz, les iPhone 14 Pro peuvent, comme sur Android, maintenir l'affichage de l'heure, de la date et des widgets. Le visuel se voit lui aussi estompé mais on peut continuer de l'apprécier du coin de l'œil.

Sauf qu'on voit presque trop l'image, regrette Nilay Patel « Je préférerais une horloge noir et blanc façon Pixel à quelque chose qui donne le sentiment que mon téléphone est constamment allumé ». Avec la crainte que cela n'ait aussi un impact sur l'autonomie. Avec les Pro Max abondamment utilisés par l'équipe de The Verge, les batteries ont en tout cas largement tenu la journée.

Le nouveau mode à gauche. Crédit : Gabby Jones, Wall Street Journal

Pour Patrick Patrick Holland de CNET, cet écran avec son contenu bien visible, même en état de veille, est effectivement susceptible d'être un élément de distraction lorsqu'on l'a posé à côté de soi. On peut désactiver cette fonction bien sûr. En outre, l'écran s'éteint tout seul lorsqu'on le glisse dans sa poche, qu'on le retourne face contre la table ou qu'on utilise à côté de lui un autre appareil Apple.

De belles photos, mais pas forcément bien meilleures

Pour la première fois, les iPhone passent aux 48 mpx (au lieu de 12) sur leur capteur grand-angle, le principal. La partie optique à l'avant affiche également des progrès, sur le papier. On a détaillé de long en large ces changements, mais, dans la pratique, est-ce que les iPhone 14 Pro distancent leurs prédécesseurs dans la qualité des images ?

Photo, vidéo : évolution ou révolution pour les iPhone 14 et iPhone 14 Pro ?

Nilay Patel chez The Verge tempère les attentes de ceux qui espèrent de franches différences face aux photos des 13 Pro. « En général ils prennent des photos très similaires » et « Il faut vraiment regarder de près » dit-il à plusieurs reprises. Il regrette également qu'Apple appuie un peu fort sur la réduction du bruit et sur l'accentuation des contours. D'autres marques comme Samsung n'ont pas la main aussi lourde (ils peuvent l'avoir par contre sur les couleurs). Quant aux améliorations apportées au bloc photo en façade — l'autofocus notamment — ça ne changerait pas énormément de choses pour le tout venant des selfies.

Pixel 6 Pro, iPhone 14 Pro (où l'arrière-plan est moins contrôlé)
iPhone 14 Pro. Les points lumineux verts sont toujours bien là. Apple n'a visiblement pas trouvé un moyen de les supprimer par un traitement logiciel a posteriori. Source : Wired

Son de cloche rigoureusement identique chez Julian Chokkattu pour Wired qui dit avoir eu du mal à distinguer des différences entre ses clichés obtenus avec le 13 Pro et ceux du 14 Pro « Le 14 Pro peut prendre des images légèrement plus nettes et plus lumineuses que son prédécesseur, en particulier lors de la prise de vue en mouvement, mais on doit vraiment regarder de près pour faire la différence ». Parfois le 13 Pro s'en est même mieux tiré. Chokkattu fait le même constat pour ses selfies, ce n'est pas tellement différent du 13 Pro, malgré l'autofocus.

Quant à Joanna Stern au Wall Street Journal, un test en aveugle avec ses collègues a vu certains d'entre eux préférer des photos sorties d'un iPhone 13 Pro devant celles d'un 14 Pro. Chez CNET, Patrick Holland est un peu moins sévère, il a jugé que son téléphone sortait de meilleures photos lorsqu'il était en situation de moyenne ou basse luminosité.

La vidéo passe à l'Action

Le mode Action et sa superstabilisation des vidéos permet-il aux iPhone 14 (tous les modèles l'ont) de remplacer des accessoires spécialisés comme les Gimbal ? C'est « amusant de jouer avec », écrit Nilay Patel « mais il faudra encore quelques années avant que ce soit vraiment utile ». Un peu comme le mode Cinématique des iPhone 13 Pro en somme. En cause, le rognage important exécuté au centre de l'image, puis la nécessité d'avoir beaucoup de lumière et enfin l'absence de 4K (2,8K). Chez Wired on ne dit rien d'autre « Ce mode a produit des prises de vue plus fluides, mais avec le sacrifice d'une résolution légèrement inférieure (2,8K), il a également besoin de beaucoup de lumière pour fonctionner ».

Satellite SOS

La fonction d'envoi de messages aux secours par une connexion satellite n'arrivera qu'en novembre et d'abord aux États-Unis et au Canada. Apple a proposé une démo très encadrée depuis son campus. Patel explique que sa connexion a été établie au bout de 30 secondes, avec quelques arbres qui masquaient le ciel. Il faut aussi rappeler que ce service sera offert les deux premières années, mais qu'Apple n'a rien dit des tarifs prévus ensuite.

Autonomie

Entre un 13 Pro et un 14 Pro, un 13 Pro Max et un 14 Pro Max les valeurs d'autonomie sont demeurées stables. Tout au plus on gagne une heure en lecture vidéo, d'après les chiffres d'Apple.

Julian Chokkattu pour Wired a tenu une journée pleine avec ses 14 Pro et Pro Max, précisant que le second pouvait même proposer du rab' jusqu'au matin suivant, voire le courant de l'après-midi. Patrick Holland a lui relevé une indication de 6h de temps d'écran en moyenne avec son Pro Max. Du côté de Joanna Stern au Wall Street Journal, la très bonne autonomie des 13 Pro n'a pas été particulièrement améliorée avec les 14 Pro. L'impact sur la batterie de l'écran toujours allumé semble en tout cas négligeable.

En conclusion

L'iPhone 13 Pro représentait l'aboutissement de plusieurs idées, avec le 14 Pro, on assiste clairement aux « débuts de nombreuses nouvelles idées, comme la Dynamic Island, le nouvel appareil photo et ce système de connectivité par satellite » résume Nilay Patel. De bonnes idées ? C'est toute la question, ajoute-t-il et on peut passer son tour sur ce modèle en attendant de voir ce qu'elles donneront, une fois mûries, avec le suivant.

CNET suggère, comme d'autres, de ne pas se ruer sur cette génération lorsqu'on a déjà la précédente — c'est un classique des fins de tests tous les ans, sauf les années de rupture technologique, comme ce fut le cas avec l'iPhone X ou les 12. Mais pour les autres, il peut être difficile de résister à l'attrait des nouveautés proposées. Lorsqu'on vient d'un iPhone qui a plusieurs années, ce sera un feu d'artifice.

Comme de bien entendu, il y a des zillions de prises en main sur YouTube qui montrent ces appareils sous toutes leurs coutures.

Un tsunami d'aperçus en vidéo pour les iPhone 14

Revue de tests de l'iPhone 14 : un bon produit qui ne vaut pas vraiment le coup

Accédez aux commentaires de l'article