Revue de tests de l'iPhone 14 : un bon produit qui ne vaut pas vraiment le coup

Stéphane Moussie |

À deux jours du lancement des iPhone 14, les premiers avis de la presse viennent de paraître. L'iPhone 14 standard n'est pas aussi chatoyant que l'iPhone 14 Pro et son prix a augmenté en France, mais cela en fait-il un mauvais choix pour autant ? Il se pourrait bien…

Un design inchangé

On ne vous apprendra rien en vous disant que l'iPhone 14 ressemble comme deux gouttes d'eau à l'iPhone 13. Il est toujours équipé de deux appareils photo à l'arrière, mais son bloc est un peu plus grand. Ce changement de taille est suffisamment important pour que les coques iPhone 13 ne lui conviennent pas, relève The Verge.

iPhone 14 Pro Max, iPhone 14 Pro et iPhone 14. Image CNBC

La seule nouveauté esthétique de cette génération est l'arrivée de quelques nouvelles couleurs. TechCrunch juge le nouveau bleu pas assez appuyé et préfère le mauve ainsi que le (PRODUCT)RED plus vif que l'an passé.

La plupart des testeurs regrettent qu'il faille attendre (a priori) une année supplémentaire pour voir le port Lightning remplacé par de l'USB-C.

L'écran OLED 6,1" est lui aussi inchangé. « C'est un bon écran, mais la concurrence a des tours d'avance sur Apple dans ce domaine. Les téléphones Android premium jusqu'au Samsung A53 à 350 $ ont des écrans 120 Hz. Ce n'est pas rédhibitoire, mais c'est un domaine dans lequel l'iPhone standard est en retard », pointe The Verge. Chez BFM TV, on déplore que l'iPhone 14 ne troque pas son encoche pour la Dynamic Island de l'iPhone 14 Pro.

Tous les iPhone 14 ont un nouveau capteur de luminosité à l'arrière qui sert à ajuster la luminosité de l'écran ainsi que l'exposition de l'appareil photo. D'après TechCrunch, ce nouveau capteur peut aussi aider quand il y a des changements soudains de luminosité ambiante, mais il est difficile de vérifier ses bénéfices réels.

Des performances qui progressent à peine

Le système sur puce aussi n'a pas changé, ou seulement à la marge pour être précis. Contrairement aux modèles Pro, l'iPhone 14 n'a pas droit au nouveau A16, il doit se contenter de l'A15 sorti l'année dernière. Il a en fait un A15 un peu plus puissant graphiquement que celui de l'iPhone 13 (GPU à 5 cœurs au lieu de 4). Les premiers testeurs ne se sont pas embêtés à faire des benchmarks pour vérifier si les 18 % de performances graphiques en plus annoncées par Apple se vérifient.

« L'A15 est toujours très capable, mais avoir le dernier processeur en date ne sert pas seulement à avoir les meilleures performances, cela joue aussi dans le nombre de mises à jour du système reçues ainsi que dans la compatibilité avec de futures fonctionnalités », note The Verge.

iPhone 14. Image The Verge

TechCrunch précise que, selon Apple, l'architecture interne de tous les iPhone 14 a été revue pour une meilleure dissipation de la chaleur, mais le site n'a pas remarqué de bénéfices lors de son essai. Il faudra des tests plus poussés pour voir à quel point ce nouvel agencement fait la différence, ou non.

Quant à l'autonomie, les premiers testeurs n'ont manifestement pas trop eu le temps de mesurer ce point. Par rapport à l'iPhone 13, Apple annonce une heure de plus en lecture vidéo et 5 heures de plus en lecture audio. Difficile de dire si c'est vraiment mieux que l'iPhone 13 (qui était déjà satisfaisant), déclare The Verge, mais en tout cas l'iPhone 14 en a suffisamment dans le ventre pour une journée entière.

Une partie photo et vidéo améliorée

Niveau photo, l'iPhone 14 reste donc limité à deux appareils à l'arrière (grand-angle et ultra grand-angle), mais il gagne des améliorations matérielles et logicielles. « On peut voir une amélioration entre le 13 et le 14. Ce n'est pas énorme, mais il y en a bien une », selon The Verge.

C'est en particulier dans les environnements sombres que l'iPhone 14 semble se démarquer de son prédécesseur grâce à une ouverture plus large et peut-être aussi les nouveaux traitements logiciels.

Image The Verge

Le nouveau mode Action, qui stabilise les vidéos réalisées dans le feu de l'action, est à proscrire quand il fait sombre, car la qualité de l'image est médiocre dans ce cas-là, d'après The Verge. Concernant la vidéo, BFM TV a retenu un autre détail : « le zoom en vidéo se montre moins violent que les années précédentes quand vous l’utilisez avec les doigts. Il est plus simple de glisser d’un palier à l’autre. »

TechCrunch ne se plaint pas de la qualité photo/vidéo de l'iPhone 14. Au contraire, le site américain trouve qu'Apple aurait très bien pu réserver le mode action, l'enregistrement 4K à 24 i/s et le nouveau zoom à l'iPhone 14 Pro et qu'il n'y aurait rien eu à redire.

Quant à la caméra avant, elle gagne notamment un autofocus qui fait la différence pour les selfies de groupe et quand la luminosité baisse.

De nouvelles fonctionnalités en cas d'urgence

Grâce à de nouveaux capteurs, l'iPhone 14 est capable de détecter des accidents de voiture puis d'appeler automatiquement les secours. Les premiers journalistes à avoir eu l'iPhone 14 entre leurs mains n'ont pas testé cette fonctionnalité — on ne leur en voudra pas. De l'avis de The Verge, c'est un plus bon à avoir.

L'iPhone 14 introduit une seconde fonctionnalité de secours, les appels d'urgence par satellite. Celle-ci n'arrivera qu'en novembre et seulement aux États-Unis et au Canada, donc l'intérêt sera nul pour les clients français. Néanmoins, The Verge a eu droit à une démo à Cupertino : d'après le site, ces appels d'urgence sont assez intuitifs, mais il y a la question du prix. Le service sera offert pendant deux ans, mais Apple n'a donné aucune indication après cette période.

Une autre nouveauté qui ne concerne pas la France est la disparition du tiroir pour la carte SIM, et c'est tant mieux car The Verge indique qu'il peut y avoir certains cas compliqués (si l'on passe d'un Android avec SIM à un iPhone 14, par exemple).

Pour conclure temporairement

Au bout du compte, Matthew Panzarino de TechCrunch est très clément avec l'iPhone 14, qui est pour lui « vraiment tentant » — il faut rappeler que le prix n'a pas augmenté aux États-Unis, contrairement à la France. « Oui, vous devez vous faire à l'idée qu'Apple améliore ses marges étant donné qu'ils réutilisent la puce haut de gamme de l'année dernière, mais je ne crois pas que ce soit un crève-cœur », déclare-t-il.

iPhone 14 à droite. Image TechCrunch

Les avis sont beaucoup moins indulgents dans les autres médias. Pour CNBC, il n'y a pas de grosses différences entre l'iPhone 13 et l'iPhone 14. Le site croit plus en l'iPhone 14 Plus (disponible début octobre), qui permettra d'avoir un grand écran pour moins cher qu'un Pro Max.

Pour The Verge, l'iPhone 14 fait assez peine à voir par rapport au Galaxy S22, qui a, lui, un téléobjectif, une dalle 120 Hz et un écran toujours allumé. La conclusion du site est cinglante : « L'iPhone 14 est un bon produit que vous ne devriez probablement pas acheter. »

L'iPhone 14 sera disponible à partir du vendredi 16 septembre à 1 019 € minimum. Rendez-vous dans les prochains jours pour notre propre test complet.

iPhone 14 Pro : des premiers tests à l

iPhone 14 Pro : des premiers tests à l'enthousiasme mesuré

Tags
avatar totoguile | 
avatar frascorpion | 

C’est iPhone 13S 😅

avatar shaba | 

@frascorpion

Et encore t’es sympa.

avatar frankm | 

@frascorpion

Petit s pas un grand S.
C'est l'iPhone 13S-modéré (ou faire-valoir)

avatar Lellouch | 

@frascorpion

Qui fut déjà un 12S…du coups un 12 SS repackagé pour 100€ de plus, c’est pas beau ça?!
Qu’ils sont philanthropes cette année…

avatar iDanny | 

Du coup vous auriez pu mettre « … qui ne vaut pas vraiment le coût » comme titre 😊

avatar Salomoon | 

@iDanny

+1 quelle opportunité gâchée ! 😅

avatar corben64 | 

@iDanny

Peu importe vue les chiffres d’Apple ça va encore cartonner

avatar Sgt. Pepper | 

« l'iPhone 14 fait assez peine à voir par rapport au Galaxy S22, qui a, lui, un téléobjectif, une dalle 120 Hz et un écran toujours allumé. »

Un smartphone ce n’est pas juste un vulgaire tas de composants 🙄

Services , #Privacy, écosystème, valeurs ,…

avatar Artefact3000 | 

@Sgt. Pepper

Tu crois vraiment qu’en utilisant un iPhone, ta #Privacy, comme tu dis, est meilleure que sur Android?

avatar MacoGeek | 

@Artefact3000

Définitivement ! Et c’est pas du fan service que de le dire, c’est simplement une différence de modèle économique. Les revenus publicitaires sont à la marge pour Apple alors qu’ils sont centraux pour Google ou Meta.

avatar Artefact3000 | 

@MacoGeek

Sur Android, tu peux très bien utiliser autre chose que Chrome et Gmail, tu sais. Et la pub, ça se bloque aussi sur Android. Bref.

Oh, et en passant, Apple se fait et va se faire encore plus de fric avec la pub sur son Store et Maps. Mais sois rassuré, la pub est meilleure chez Apple. 😉

avatar MacoGeek | 

@Artefact3000

Quand c’est gratuit, c’est toi le produit. Je ne travaille pas chez Google, je ne sais pas comment ils s’y prennent au final. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ne t’offrent (enfin offrent à Samsung ou autre constructeur) gratuitement Android par philanthropie mais bien parce qu’ils ont un moyen de le rentabiliser autrement que par le paiement de matériel ou de services comme le fait Apple. C’est ce que je veux dire par différence de modèle économique. C’est la seule chose qui compte pour ces compagnies et c’est ce qui explique que ta vie privée est mieux préservée via une boîte comme Apple. Tu payes ta liberté en quelque sorte.
Cela dit, j’utilise beaucoup de services de Google malgré tout sur un iPhone. Ils restent assez incontournables sur beaucoup de services.

avatar redchou | 

@MacoGeek

Tu ne dois pas comprendre comment ils font pour payer Apple des milliards juste pour être le moteur de recherche par défaut de safari non plus du coup?

avatar MacoGeek | 

@redchou

Quel rapport ? En quoi ça ne fait pas comprendre ça ?

avatar Artefact3000 | 

@MacoGeek

Lâche les slogans.

Voici comment Android fait son argent.

https://www.kamilfranek.com/how-google-makes-money-from-android/

avatar MacoGeek | 

@Artefact3000

Quel(s) slogan(s) ? Excuse-moi mais ce commentaire n’apporte rien à la discussion. Ce que je dis n’est qu’un constat : Apple ne s’enrichit pas sur tes données personnelles alors que Google si 🤷‍♂️. Il suffit de regarder leur bilan respectif.

Merci pour le lien. Ça explique plutôt clairement comment Google utilise Android pour utiliser tes données personnelles, non ? Via les services qu’ils proposent et Google Play. Il faut voir aussi que ces services sont intégrés dans toutes (ou presque) les apps que tu utilises au quotidien. Il s’agit des fameux Core component mentionnés dans l’article que tu partages).

Après, rien n’empêche de se retrouver à en donner aussi beaucoup depuis un iPhone rien qu’en utilisant leurs services. Et même avec un iPhone, on donne beaucoup de nos données personnelles. Juste qu’Apple ne s’enrichit pas grâce à ça.

avatar pilipe | 

@MacoGeek

Il faudrait reformuler. Apple ne se faisait pas d’argent avec nos données. Mais d’après les derniers article c’est sur le point de changer. La pub sur le store, c’est bien de l’argent fait avec nos données non ?

avatar corben64 | 

@pilipe

En même temps le store tu y passe pas 8h dessus.
Puis c’est des recommandations et non des pubs direct.

avatar JOHN³ | 

@corben64

On en reparle dans quelques années 😚

avatar pilipe | 

@corben64

Recommandation/pub. Deux mots pour dire la même chose. Sinon on peut dire que Google fait des recommandation aussi.

avatar Artefact3000 | 

@MacoGeek

Exemple de slogan fallacieux : « Apple ne s’enrichit pas sur tes données personnelles alors que Google si »

Si tu lis bien l’article que j’ai mis en lien, tu comprendras (peut-être) que ce n’est pas ainsi que Google fait son argent.

avatar MacoGeek | 

@Artefact3000

Et je ne parle pas de présence ou d’absence de pub. Je parle d’utiliser tes données personnelles pour en tirer profit. C’est la seule manière qu’a Google de s’enrichir, contrairement à Apple. Et j’imagine qu’il a d’autres boîte comme elle, Microsoft par exemple jusqu’à il y a peu.

avatar corben64 | 

@Artefact3000

Et en quoi c’est un problème ?

avatar JOHN³ | 

@Sgt. Pepper

Privacy ? Valeurs ???

T’as effectué ton pèlerinage chez Cupertino et tu en reviens transformé ? Cette même boîte qui ne veut pas de syndicats dans ses boutiques ? J’ai hâte que les scandales éclatent sur la gestion des données personnelles et l’introduction de la publicité. Enfin tout le monde constatera que Apple n’est pas une entreprise philanthropique.

avatar Salomoon | 

Au passage, The Verge qui dit que le processeur qui est gardé du 13 aura une influence sur les mises à jour… ce n’est qu’une partie de l’info et un peu taper sur Apple pour rien vu qu’on sait que la Ram a au moins autant d’importance et que le 14 a 6gb contre 4gb sur le 13…
Tout pour faire du clic 😂

avatar jbploenchit | 

J’ai l’impression de voir mon 12 pro max…

avatar shaba | 

Cette iPhone est une honte, il est même indigne de s’appeler 13S. Il est juste bon à pousser vers le pro ce qui doit être la véritable raison d’être de ce produit. Au prix européen, c’est franchement abusé.
D’ailleurs, pour les habitués des US, j’ai vu que le prix de 799$ n’est valable que via un opérateur, si on choisit sans opérateur c’est 829$. Ça a toujours été ainsi ?

avatar corben64 | 

@shaba

Une honte ?
Faux pas exagérer on plus. Sûrement qu’il ne te convient pas, ou si c’est le prix tu as le SE qui est très abordable

avatar shaba | 

@corben64

La différence avec le 13 est tellement infime que ça en est risible. Il conviendra tout de même à ceux qui ont un appareil vieillissant, ça reste un excellent appareil mais Apple ne s’est vraiment pas foulé. Le bon côté des choses c’est que niveau écologie il y aura quelques conteneurs en moins…

avatar anonx | 

Il faut attendre le 14S l'année prochaine, pas de changement sur la forme mais sur le fond contrairement à cette année 😌

avatar anonx | 

@anonx

Oups je me suis trompé, je pensais qu'on parlait des 14 pro...

Le 14 normal n'existe même pas à mes yeux 😂

avatar pilipe | 

@anonx

Il prendra 100 euros l’année prochaine.

avatar IRONMAN65 | 

J’aime bien mon realme …

avatar PhilippeNC | 

Un iPhone qui ne vaut pas le coup ou qui ne vaut pas le coût ?

avatar pilipe | 

@PhilippeNC

Les deux.

avatar gemini69 | 

Le chat est 🤩

avatar macnewbie007 | 

« TechCrunch ne se plaint pas de la qualité photo/vidéo de l'iPhone 14. Au contraire, le site américain trouve qu'Apple aurait très bien pu réserver le mode action, l'enregistrement 4K à 24 i/s et le nouveau zoom à l'iPhone 14 Pro et qu'il n'y aurait rien eu à redire. »

Ils ont d’autres bonnes idées comme ça ?

avatar vincentlgl | 

Un mauvais millésime, pas de nouveautés, un modèle sacrifié servant de faire valoir au 14 pro.
Il y a quand même un grand trou dans la gamme. Si l’on n’a pas besoin des fonctionnalités photo/vidéo du pro (mon cas) on paye cher le smartphone.

avatar corben64 | 

@vincentlgl

Non, les innovations sont la, peut-être pas a ton gout.

avatar JOHN³ | 

@corben64

T’es fatiguant…

avatar pilipe | 

@corben64

Lesquels ? Lol

avatar Teeto | 

Il faut donc changer d’iPhone tous les 2 ans pour renouveler le service « secours » gratuitement? lol
A moins que ce soit lié et bloqué avec l’identifiant Apple tout court :(

avatar Dziga_Vertox | 

lol
Mais la vérité qui devrait être écrite en gros et en gras c’est que le monde n’en a vraiment mais vraiment pas besoin. Et que la seule innovation valable à venir d’Apple sera de rendre ses produits plus durables. L’apport de cet appareil est à peu près nullissime et ils devraient avoir honte de le sortir.

avatar corben64 | 

@Dziga_Vertox

Honte de vendre des millions d’exemplaires ? Apple prévoit juste 70 millions d’unités… donc pas très réfléchi ton commentaire

avatar JOHN³ | 

@corben64

Tu justifie l’appât du gain pendant qu’il essaie de te parler d’autre chose.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Franchement la couleur n’a plus aucune importance depuis qu’on cherche pour la plupart à protéger son précieux téléphone à plus de 1000€…
je serai curieux de savoir quel pourcentage ne protège pas son téléphone…
Quand je vois que même avec une coque certains arrivent à abîmer leur iPhone
Idem la protection de l’écran est devenu quasi obligatoire) permettant de casser la protection au lieu de l’écran

Au mieux on voit juste les contours de face qui laissent deviner la couleur du téléphone…

avatar Rom 1 | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Je fais parti de ce pourcentage. J’achète un produit pour son design et ça reste un produit de consommation, pas de luxe qui mériterait mille précautions.

avatar pilipe | 

@Rom 1

Quand l’écran se casse et que ça coûte 600 euros pour le changer, ben tu le protèges, pas le choix.

avatar 421 | 

Mon vénérable mais formidable Xr tombant en ruine, j’hésitais entre un 14 et le futur SE (oui je sais c’est diamétralement opposé)
Toujours du Lightning, pas de nouveautés fracassantes mais un tarif qui explose abusivement, je vais attendre…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR