Photo, vidéo : évolution ou révolution pour les iPhone 14 et iPhone 14 Pro ?

Olivier Busuttil |

Comme attendu , c'est bien dans le domaine de la photo et de la vidéo que le cru 2022 de l'iPhone affiche les évolutions les plus remarquables. Nouvelle segmentation commerciale oblige, l'iPhone 14 Pro crée une vraie fracture technologique avec l'iPhone 14 grâce à un bloc optique plus évolué au potentiel créatif enrichi.

Le bloc optique de l'iPhone 14 Pro prend encore de l'embonpoint pour le meilleur de la photo et de la vidéo. Image Apple

Un capteur de 48 Mpx !

Alors que le monde Android a franchi le pas il y a des lustres, Apple adopte enfin un capteur de 48 Mpx sur le bloc photo dorsal de son navire amiral. Les ingénieurs de Cupertino étaient sans aucun doute arrivés au bout de ce qu'ils pouvaient tirer du capteur de 12 Mpx inauguré avec l'iPhone 6s…

Certes, au fil du temps, la taille des photosites avait grossi avec celle du capteur, ce qui bénéficiait à la plage dynamique et favorisait autant la réduction de bruit numérique que la fidélité des couleurs en basse lumière notamment. Mais pour rester dans la course face à la concurrence, il était temps qu'Apple adopte ce nouveau capteur de 48 Mpx qui, logiciel aidant, n'offre quasiment que des avantages !


avatar Flyingbike | 

« Cette technique déjà éprouvée sur certains appareils Android s'avère très efficace pour la prise de vue en basse lumière (intérieur, nuit, etc.) »

Ouais, enfin bien avant les appareils « android » qui n’ont rien inventé, le binning est utilisé depuis des décennies dans certains domaines ou la sensibilité est critique (microscopie en fluorescence, astrophotographie)

avatar  | 

Question d'érudit, mais est-ce qu'enfin ces nouveaux iPhone pourront prendre des photos qui rempliront TOUT l'écran de l'iPhone, comme c'était le cas avant les iPhone 6 ? Ou est-ce qu'on continue à se taper des images crop ? 🥲

avatar GaelW-Mac | 

@

Suffit de régler l’application en 16:9.

avatar flafarge | 

@GaelW-Mac

MDR 🤣

avatar yasuo87 | 

@GaelW-Mac

Depuis l’iPhone X l’écran des iPhones n’est plus en 16/9 a part les SE

avatar koko256 | 

@

Les téléphones prennent des photos qui utilisent TOUS les pixels du capteur. Si ce sont tous les pixels de l'écran alors l'image est rognée.

avatar DamienLT | 

@koko256

Merci pour l’info ☺️

avatar Grēgórios | 

Excellent article, merci au rédacteur.

avatar Seby59th | 

Je ne crois plus aux révolutions photos sur iPhone, certes c’est à chaque fois un tout petit peu mieux, et encore en comparant les clichés à la loupe, mais ça reste toujours assez médiocre dans l’absolu.

avatar Oliviou | 

Article très intéressant. Ce que la photo peut faire avec de si petits composants, ça reste toujours impressionnant.
Même si, après avoir passé quelques jours avec un Ninon Z6 équipé d’un objectif 24-70 f 2,8, je me suis soudain rappelé que les miracles n’existent pas. La différence de qualité « out of the box » est frappante. Les smartphones sont quand même tributaires des limites de la physique.
(Mais le combo boîtier / objectif dont je parle coûte 4500 à 5000 euros avec une carte mémoire et un lecteur de cartes… il faut vraiment en avoir l’usage !)

avatar Vaenoxis | 

@Seby59th

Le troll qui ne prend pas, ah mince …

avatar frankm | 

@Seby59th

Exactement.

avatar max intosh | 

Le jour où le successeur de mon 12 pro pourra prendre une photo nocturne de la pleine lune qui ne ressemble pas à un cercle flou et brillant comme une ampoule nue dans une salle de bains de 1950 et sur lequel on ne distingue aucun relief, je changerai peut être ce 12. Bien sûr c’est difficile technologiquement mais je ne connais pas de smartphone capable de photos nocturnes un peu réalistes. Dommage, c’est ce que je préfère et le site où je demeure s’y prête à merveille.

avatar frankm | 

@max intosh

Les smartphones qui font ça truquent l’image. Ça marche qu’avec la lune. C’est une sorte de VR. Ça superpose une belle photo prise séparément.
Fonction rigolote, mais c’est du Samsung tout craché, du même genre quand ils avaient mis des photos pro sur leur site pour le faire passer pour des photos de leur téléphone.
Pour démasquer la supercherie, il faut demander à l’utilisateur de photographier Jupiter. En toute logique il devrait obtenir une photo de la taille d’un petit pois à l’écran aux vues du résultat avec la lune. Avec les détails des bandes et la tâche de Jupiter. Mais, il ne sera rien.

avatar Florent Morin | 

Petite astuce pour photographier la Lune. (en vrai, il faut une sacrée patience)

https://www.youtube.com/shorts/aROGmqVHBbo

avatar man0 | 

@FloMo

Super merci de l’astuce !!! À tester dès que le ciel de nuit sera dégagé !!!

avatar OliverPan | 

Très bon article. Merci !

avatar Thohack | 

« Pas de 8k » Allons, soyons raisonnable, déjà, aucun intérêt pour 99% des utilisateurs, et en plus, quand bien même je ne doute pas un instant qu’un capteur 8k soit facilement réalisable, il serait difficile de fabriquer les optiques qui vont bien pour que l’image soit nette, en 8k.
Apple a toujours prouvé que qualité ne rime pas forcément avec la course à la définition.

avatar frankm | 

Perso. Je ne sens pas la première génération avec 48 Mpx. Il faut attendre la deuxième minimum. Il ne faut pas projeter le feeling des derniers iPhone Pro à 12 Mpx sur 48 Mpx, la puissance logiciel n’a pas fait le même saut, ni l’optique.
Il faut bien regarder le Keynote et bien observer dans quelles conditions de lumière ils ont démontré telle ou telle fonction.
Je pense notamment au mode Cinéma Action tourné en pleine lumière…

avatar frankm | 

Bon article merci.
Ça confirme mon ressenti qu’il ne faut pas se jeter sur la génération 1 d’iPhone à 48 Mpx.

avatar albert13 | 

@frankm

Comme dirait un des frères Dupont, je dirai même mieux :
Excellent article !
Juste une suggestion à la rédac, si Olivier Busuttil peut faire un ou des autres articles sur l’iphone 14 pro après l’avoir bien sûr testé à fond (si il a envie d’aller plus loin bien sûr) pour avoir son retour de pro ce serait sympa 😉

avatar BingoBob | 

Très bel article, vivement les tests !

avatar MachuPicchu | 

Une chose qui serait intéressante à faire : comparer les photos mises en avant par Apple pour vanter les nouvelles capacités photo des nouveaux iPhone. Parce que franchement au premier coup d’œil j’ai pas l’impression qu’il y ait de grosses différences. De là à supposer que ces photos soient en réalité prises avec un reflex chaque année…😏

avatar berrald | 

“la caméra principale possède maintenant une focale intermédiaire de 48 mm qui sied parfaitement à la photo de portrait”
Bah pas vraiment en fait… la focale typique pour les portraits c'est plutôt 85 mm alors le téléobjectif de l'iPhone (77 mm) est plus adapté !

CONNEXION UTILISATEUR