Les iPhone 14 et 14 Plus toujours très disponibles

Mickaël Bazoge |

Apple a t-elle surestimé l'engouement de ses clients pour la gamme d'iPhone 14 ? À la veille de son lancement, le modèle de 6,1 pouces peut toujours être commandé pour une expédition en un jour ouvrable. Quant à l'iPhone 14 Plus, qui pourrait séduire une clientèle désireuse d'avoir un grand smartphone sans avoir à claquer des mille et des cents dans un modèle Pro, on a la surprise de constater que la date de livraison n'a pas bougé. En le commandant aujourd'hui, on le recevra le 7 octobre, peu importe la configuration désirée.

iPhone 14 Pro Max vs iPhone 14.

Il y a des raisons possibles qui expliquent cette disponibilité immédiate. Apple a peut-être tout simplement beaucoup de stock sur les bras ! Les périodes de précommandes attirent aussi des « early adopters » qui n'ont pas les mêmes problématiques budgétaires que le grand public : l'attente pour un modèle Pro est actuellement comprise entre 4 à 6 semaines.

Quant à l'iPhone 14 Plus, le fait qu'il ne soit commercialisé que dans trois semaines en a peut-être refroidi quelques uns. Ceux qui voulaient tout de suite un nouvel iPhone avec un grand écran ont probablement craqué pour un 14 Pro Max (ou un iPhone 13 Pro Max quasiment au même prix et richement doté). Mais il faudra voir aussi comment Apple compte promouvoir ce modèle : une bonne campagne de pub pourrait (re)lancer la machine.

Sur la longue traîne, au-delà des premières semaines de commercialisation, il est probable que l'iPhone 14 s'impose comme un best seller. Après tout, malgré un tarif qui dépasse les 1 000 €, il reste le plus « abordable » de ce cru 2022 ; les consommateurs qui veulent juste le dernier iPhone iront sans doute vers ce modèle. Toutefois, Ming-Chi Kuo a fait part de ses doutes concernant la segmentation de cette gamme.

Ming-Chi Kuo : l'iPhone 14 et l'iPhone 14 Plus ne feraient pas recette

Niveau précos, on peut aussi s'interroger sur les AirPods Pro 2e génération, qui ne souffrent d'aucun délai de livraison. Signe d'un désintérêt des consommateurs ? Une grosse minorité d'entre vous se dit pas intéressée par ce nouveau modèle, selon notre récent sondage (pas scientifique pour un sou, mais cela donne une petite indication du niveau d'enthousiasme suscité par ce produit au sein de la communauté Apple).

Ce qui est le plus étonnant, c'est que trois ans après le lancement de la première génération, on pouvait penser que les premiers acheteurs se précipitent sur les nouveaux modèles — ne serait-ce qu'à cause d'une batterie à plat. Là aussi, soit Apple a prévu du stock1, soit ces nouveaux écouteurs ne suscitent pas un intérêt démentiel au moins pour leur lancement. Durant le keynote, le constructeur a indiqué que les AirPods Pro se vendaient plus que le reste de la gamme.

iPhone 14 et 14 Pro Max : notre premier aperçu de la nouvelle gamme d'Apple !


  1. Un signe qui trompe rarement : Apple a d'ores et déjà ouvert le programme d'affiliation pour les AirPods Pro, qui permet aux sites partenaires (dont MacG) de gratter un petit quelque chose à chaque achat sur l'Apple Store depuis un lien. Généralement, Apple attend de longues semaines, voire plusieurs mois, avant d'activer l'affiliation pour ses nouveautés. ↩︎

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