C'est (presque) Noël : la veille de leur sortie, Apple nous a envoyé un iPhone 14 et un iPhone 14 Pro Max ! L'occasion de découvrir le nouveau coloris violet intense du grand modèle ainsi que la robe bleue de la déclinaison standard avec un peu d'avance. Jetons ensemble un premier coup d’œil sur cette cuvée 2022.
Apple conserve les boîtes minimalistes mises en place depuis quelques temps. Plus d'écouteurs ni de chargeurs dans le carton, on se contentera du téléphone et d'un simple câble Lightning vers USB-C. Aux États-Unis, la boite est allégée du classique trombone pour carte SIM étant donné que la Pomme a décidé de passer uniquement à l'eSIM. Faudra-t-il faire une croix sur le tiroir à nano-SIM en Europe à la sortie de l’iPhone 15 ? En attendant, le petit accessoire est toujours présent cette année, accompagné du traditionnel autocollant Apple.
L'iPhone 14 conserve sa dalle habituelle de 6,1 pouces et le Pro Max son gros écran de 6,7 pouces. Il faudra patienter jusqu'à la sortie du 14 Plus le mois prochain pour voir un peu de changement, Apple ayant mis le format mini au placard afin de proposer un nouvel écran XL sur son entrée de gamme.
Les couleurs et les finitions sont très réussies. Comme d'habitude, la série 14 hérite de teintes plus « fun » et plus vives que les 14 Pro aux robes plus ternes et élégantes. Le violet est beau, mais change drastiquement selon l'angle depuis lequel on le regarde : on a parfois l'impression d'avoir un téléphone presque gris. De son côté, le bleu est une réussite avec son style pâle sans être pour autant ennuyeux.
Si cela ne saute pas forcément aux yeux, Apple a agrandi le bloc optique de ses iPhone et procédé à quelques ajustements. Les coques de l'année dernière ne sont plus compatibles avec le modèle de cette année. Les boutons de volume des nouveaux iPhone sont très légèrement plus haut, tout comme le commutateur sonnerie/silencieux. Même chose pour l'iPhone 14, qui gagne 0,15 mm d'épaisseur, mais qui perd un gramme.
Le 14 Pro Max a lui un peu grossi avec 240 grammes, contre 238 grammes l'année dernière. Il est aussi un brin plus épais, mais ses dimensions sont légèrement moins imposantes : l'utilisateur ne devrait pas remarquer la différence au quotidien. Par contre, les objectifs ont sérieusement grossi, ce qui rend le téléphone encore plus bancal s'il est posé à plat sur une table. Le changement est flagrant comparée au 13 Pro de l'année dernière.
Surprise à l'allumage : l'utilisateur est invité à installer une mise à jour 16.0.1 obligatoire sur les deux modèles (la build 20A371, qui ne concerne que ces nouveaux téléphones). Pas moyen d'y échapper, il faudra donc attendre quelques minutes le temps de commencer à jouer avec son nouvel engin.
Plusieurs nouveaux écrans sont à signaler. Comme cela existe depuis quelques temps aux États-Unis, l'iPhone va vous demander si vous préférez recevoir les communications d'iOS en tant qu'homme, femme ou de manière neutre. Les appels d'urgence et la détection des accidents sont aussi mentionnés. Et si vous démarrez votre nouvel iPhone sans insérer de carte SIM, iOS vous invite à transférer une eSIM.
Alors que l'iPhone 14 n'évolue quasiment pas de manière générale par rapport à l'iPhone 13, le modèle Pro fait lui le plein de nouveautés. Son île dynamique vient remplacer la traditionnelle encoche en cachant tous les composants True Depth. Simple évolution ou révolution ? On s'étalera longuement sur le sujet dans notre test à paraître prochainement.
L'autre bond en avant, c'est l'arrivée d'un écran toujours allumé. Si la technologie est bien connue dans le monde des smartphones Android, elle ne parvient que maintenant sur les iPhone haut de gamme. Celle-ci permet d'afficher constamment les widgets ainsi que le nouvel écran d'accueil apporté par iOS 16. Cupertino n'a pas opté pour un simple affichage de l'heure sur un écran noir, mais plutôt sur un écran d'accueil obscurci.
Si c'est joli, reste à voir ce que cela donnera en pratique… et l'impact sur la batterie. La luminosité surprend, et on a l'impression que son téléphone n'est jamais vraiment verrouillé quand il est à plat sur le bureau. Il faut s’y habituer, et nous allons évidemment vous dire ce qu’il en est tard le soir et dans différents contextes.
Rendez-vous la semaine prochaine pour nos conclusions sur le Club iGen. N’hésitez pas, d’ici là, à nous poser des questions en commentaire ou sur notre Discord !