Sur l'iPhone 14 Pro, on s'attendait à ce qu'Apple exploite la pastille sur l'écran, celle-là même qui remplace l'encoche. Mais le constructeur a véritablement mis le paquet sur cet élément de design unique qui cache tous les composants True Depth et l'appareil photo à selfie !
Cette zone, baptisée Dynamic Island, est pleinement intégrée au système. Elle affiche toutes sortes d'informations en fonction de l'app, et des notifications. Le tout avec des animations… dynamiques ! Cette « île » peut aussi accueillir des widgets pour les applications tierces.
La gamme Pro se décline en deux tailles : 6,1 pouces et 6,7 pouces. La luminosité de l'écran est 1 600 nits (le même niveau que le Pro Display XDR), et jusqu'à 2 000 nits en cas de besoin. ProMotion est toujours au rendez-vous, mais la fréquence d'affichage descend jusqu'à 1 Hz (au lieu de 10 Hz pour l'iPhone 13 Pro). Par conséquent, l'écran LPTO de l'iPhone 14 Pro est toujours allumé !
Si l'iPhone 14 se contente de l'A15, les moutures Pro intègrent une puce A16 gravée en 4 nm. Elle embarque 16 milliards de transistors, 6 cœurs CPU (2 performants, 4 économes). Les deux cœurs performants sont 20 % plus économes. Le GPU compte 5 cœurs.
Bien sûr, l'accent est mis sur la photo. Le bloc à l'arrière contient un capteur grand angle de 48 mégapixels (7 éléments, ƒ/1.78, focale 24 mm), avec un objectif 65 % plus grand que sur la précédente génération. Quatre pixels sont combinés en un seul, ce qui permet de capter davantage de lumière (deux fois plus que le grand angle de l'iPhone 13). Les photos ProRAW peuvent exploiter l'intégralité des 48 mégapixels histoire d'avoir un maximum de détails à éditer.
Le téléobjectif de 12 mégapixels (7 éléments, ƒ/1.78, focale 48 mm) est capable de zoomer jusqu'à x3, avec un palier à x2. L'ultra grand-angle de 12 mégapixels (6 éléments, ƒ/2.2, focale 13 mm) bénéficie d'améliorations, notamment dans les conditions de faible luminosité. Le flash a aussi été complètement revu, avec neuf LED pour améliorer l'uniformité. Sur le plan de l'enregistrement vidéo, il y a du neuf avec le mode Cinématique qui filme désormais en 4K à 24 i/s et 30 i/s.
L'iPhone 14 Pro assure une autonomie d'une journée, sans changement, mais le smartphone offre tout de même un écran toujours allumé. La gamme communique aussi avec les satellites pour les appels de secours, à l'instar de l'iPhone 14.
Les précommandes débutent ce vendredi, avec une commercialisation pour le 16 septembre. Les prix débutent à 1 329 € pour l'iPhone 14 Pro, 1 479 € pour l'iPhone 14 Pro Max.
Oh, je vous ai dit aussi qu'il y avait une version en violet ?