Revue de tests de l'iPhone 14 : un bon produit qui ne vaut pas vraiment le coup

Stéphane Moussie |

À deux jours du lancement des iPhone 14, les premiers avis de la presse viennent de paraître. L'iPhone 14 standard n'est pas aussi chatoyant que l'iPhone 14 Pro et son prix a augmenté en France, mais cela en fait-il un mauvais choix pour autant ? Il se pourrait bien…

Un design inchangé

On ne vous apprendra rien en vous disant que l'iPhone 14 ressemble comme deux gouttes d'eau à l'iPhone 13. Il est toujours équipé de deux appareils photo à l'arrière, mais son bloc est un peu plus grand. Ce changement de taille est suffisamment important pour que les coques iPhone 13 ne lui conviennent pas, relève The Verge.

iPhone 14 Pro Max, iPhone 14 Pro et iPhone 14. Image CNBC

La seule nouveauté esthétique de cette génération est l'arrivée de quelques nouvelles couleurs. TechCrunch juge le nouveau bleu pas assez appuyé et préfère le mauve ainsi que le (PRODUCT)RED plus vif que l'an passé.

La plupart des testeurs regrettent qu'il faille attendre (a priori) une année supplémentaire pour voir le port Lightning remplacé par de l'USB-C.

L'écran OLED 6,1" est lui aussi inchangé. « C'est un bon écran, mais la concurrence a des tours d'avance sur Apple dans ce domaine. Les téléphones Android premium jusqu'au Samsung A53 à 350 $ ont des écrans 120 Hz. Ce n'est pas rédhibitoire, mais c'est un domaine dans lequel l'iPhone standard est en retard », pointe The Verge. Chez BFM TV, on déplore que l'iPhone 14 ne troque pas son encoche pour la Dynamic Island de l'iPhone 14 Pro.

Tous les iPhone 14 ont un nouveau capteur de luminosité à l'arrière qui sert à ajuster la luminosité de l'écran ainsi que l'exposition de l'appareil photo. D'après TechCrunch, ce nouveau capteur peut aussi aider quand il y a des changements soudains de luminosité ambiante, mais il est difficile de vérifier ses bénéfices réels.

Des performances qui progressent à peine

Le système sur puce aussi n'a pas changé, ou seulement à la marge pour être précis. Contrairement aux modèles Pro, l'iPhone 14 n'a pas droit au nouveau A16, il doit se contenter de l'A15 sorti l'année dernière. Il a en fait un A15 un peu plus puissant graphiquement que celui de l'iPhone 13 (GPU à 5 cœurs au lieu de 4). Les premiers testeurs ne se sont pas embêtés à faire des benchmarks pour vérifier si les 18 % de performances graphiques en plus annoncées par Apple se vérifient.

« L'A15 est toujours très capable, mais avoir le dernier processeur en date ne sert pas seulement à avoir les meilleures performances, cela joue aussi dans le nombre de mises à jour du système reçues ainsi que dans la compatibilité avec de futures fonctionnalités », note The Verge.

iPhone 14. Image The Verge

TechCrunch précise que, selon Apple, l'architecture interne de tous les iPhone 14 a été revue pour une meilleure dissipation de la chaleur, mais le site n'a pas remarqué de bénéfices lors de son essai. Il faudra des tests plus poussés pour voir à quel point ce nouvel agencement fait la différence, ou non.

Quant à l'autonomie, les premiers testeurs n'ont manifestement pas trop eu le temps de mesurer ce point. Par rapport à l'iPhone 13, Apple annonce une heure de plus en lecture vidéo et 5 heures de plus en lecture audio. Difficile de dire si c'est vraiment mieux que l'iPhone 13 (qui était déjà satisfaisant), déclare The Verge, mais en tout cas l'iPhone 14 en a suffisamment dans le ventre pour une journée entière.

Une partie photo et vidéo améliorée

Niveau photo, l'iPhone 14 reste donc limité à deux appareils à l'arrière (grand-angle et ultra grand-angle), mais il gagne des améliorations matérielles et logicielles. « On peut voir une amélioration entre le 13 et le 14. Ce n'est pas énorme, mais il y en a bien une », selon The Verge.

C'est en particulier dans les environnements sombres que l'iPhone 14 semble se démarquer de son prédécesseur grâce à une ouverture plus large et peut-être aussi les nouveaux traitements logiciels.

Image The Verge

Le nouveau mode Action, qui stabilise les vidéos réalisées dans le feu de l'action, est à proscrire quand il fait sombre, car la qualité de l'image est médiocre dans ce cas-là, d'après The Verge. Concernant la vidéo, BFM TV a retenu un autre détail : « le zoom en vidéo se montre moins violent que les années précédentes quand vous l’utilisez avec les doigts. Il est plus simple de glisser d’un palier à l’autre. »

TechCrunch ne se plaint pas de la qualité photo/vidéo de l'iPhone 14. Au contraire, le site américain trouve qu'Apple aurait très bien pu réserver le mode action, l'enregistrement 4K à 24 i/s et le nouveau zoom à l'iPhone 14 Pro et qu'il n'y aurait rien eu à redire.

Quant à la caméra avant, elle gagne notamment un autofocus qui fait la différence pour les selfies de groupe et quand la luminosité baisse.

De nouvelles fonctionnalités en cas d'urgence

Grâce à de nouveaux capteurs, l'iPhone 14 est capable de détecter des accidents de voiture puis d'appeler automatiquement les secours. Les premiers journalistes à avoir eu l'iPhone 14 entre leurs mains n'ont pas testé cette fonctionnalité — on ne leur en voudra pas. De l'avis de The Verge, c'est un plus bon à avoir.

L'iPhone 14 introduit une seconde fonctionnalité de secours, les appels d'urgence par satellite. Celle-ci n'arrivera qu'en novembre et seulement aux États-Unis et au Canada, donc l'intérêt sera nul pour les clients français. Néanmoins, The Verge a eu droit à une démo à Cupertino : d'après le site, ces appels d'urgence sont assez intuitifs, mais il y a la question du prix. Le service sera offert pendant deux ans, mais Apple n'a donné aucune indication après cette période.

Une autre nouveauté qui ne concerne pas la France est la disparition du tiroir pour la carte SIM, et c'est tant mieux car The Verge indique qu'il peut y avoir certains cas compliqués (si l'on passe d'un Android avec SIM à un iPhone 14, par exemple).

Pour conclure temporairement

Au bout du compte, Matthew Panzarino de TechCrunch est très clément avec l'iPhone 14, qui est pour lui « vraiment tentant » — il faut rappeler que le prix n'a pas augmenté aux États-Unis, contrairement à la France. « Oui, vous devez vous faire à l'idée qu'Apple améliore ses marges étant donné qu'ils réutilisent la puce haut de gamme de l'année dernière, mais je ne crois pas que ce soit un crève-cœur », déclare-t-il.

iPhone 14 à droite. Image TechCrunch

Les avis sont beaucoup moins indulgents dans les autres médias. Pour CNBC, il n'y a pas de grosses différences entre l'iPhone 13 et l'iPhone 14. Le site croit plus en l'iPhone 14 Plus (disponible début octobre), qui permettra d'avoir un grand écran pour moins cher qu'un Pro Max.

Pour The Verge, l'iPhone 14 fait assez peine à voir par rapport au Galaxy S22, qui a, lui, un téléobjectif, une dalle 120 Hz et un écran toujours allumé. La conclusion du site est cinglante : « L'iPhone 14 est un bon produit que vous ne devriez probablement pas acheter. »

L'iPhone 14 sera disponible à partir du vendredi 16 septembre à 1 019 € minimum. Rendez-vous dans les prochains jours pour notre propre test complet.

iPhone 14 Pro : des premiers tests à l'enthousiasme mesuré

Accédez aux commentaires de l'article