Le Brésil tente toujours de forcer Apple à fournir un chargeur avec ses iPhone

Nicolas Furno |

L’iPhone est vendu sans chargeur dans la boîte depuis deux ans et si cette décision a fait grincer beaucoup de dents parmi les consommateurs, elle pose toutefois un problème au Brésil. Le pays impose en effet qu’un téléphone soit vendu avec tous les accessoires importants, dont le chargeur qui alimente sa batterie. Après une première amende d’environ 2 millions d’euros au printemps 2021, le Brésil est passé à la vitesse supérieure début septembre en menaçant d’interdire les ventes d’iPhone dans le pays.

Comme ailleurs dans le monde, les iPhone sont vendus uniquement avec un câble USB-C vers Lightning, tous les autres accessoires sont vendus à part.

Pour l’heure, les iPhone sont toujours en vente au Brésil, y compris les nouveaux iPhone 14 et 14 Pro qui sortent justement aujourd’hui, vendredi 14 octobre, dans le pays. En attendant de savoir si les autorités brésiliennes iront jusqu’à interdire le smartphone pommé, la cour de Sao Paulo hausse le ton en condamnant Apple à une nouvelle amende dix fois supérieure à la précédente. L’entreprise doit payer cent millions de réaux brésiliens, soit environ 19,4 millions d’euros pour son refus de fournir un chargeur avec l’iPhone.

Cette somme devrait néanmoins rester largement insuffisante pour inciter Apple à changer sa politique. L’amende sera aisément absorbée par les ventes d’iPhone et peut-être même par les ventes d’accessoires pour les iPhone, ironiquement. Cela dit, l’entreprise va faire appel de la décision.

Accédez aux commentaires de l'article