iPhone 14 : les SOS d’urgence par satellite en France dès le mois de décembre

Nicolas Furno |

Apple a publié un communiqué de presse pour annoncer le lancement des SOS d’urgence par satellite dès aujourd’hui pour tous les utilisateurs d’iPhone 14 et iPhone 14 Pro aux États-Unis et au Canada. L’entreprise communique aussi pour la première fois sur le déploiement de la fonctionnalité dans le reste du monde et annonce son ouverture à plusieurs pays, dont la France, dès le mois de décembre 2022.

Si votre iPhone 14 n’a pas accès à un réseau cellulaire au moment où vous essayez d’appeler les secours (gauche), iOS proposera automatiquement de basculer sur l’envoi de messages par satellite (droite).

Pour rappel, cette nouveauté réservée aux nouveaux iPhone permet de contacter les secours par des textes dans les zones blanches, qui ne sont couvertes ni par un réseau cellulaire, ni par du Wi-Fi. Comme la connexion par le biais de satellites est nettement plus limitée qu’une connexion cellulaire, Apple a mis au point une app spéciale qui pose une série de questions prédéfinies afin d’établir un état de votre situation. Une fois les réponses données, l’iPhone 14 enverra un seul message texte compressé par un algorithme mis au point par Apple pour accélérer la procédure, mais il faudra malgré tout plusieurs dizaines de secondes dans le meilleur des cas.

Cette communication d’urgence par satellites étant toute nouvelle, iOS 16 intègre comme prévu une démonstration pour tester la fonctionnalité, ce qui peut être utile avant de partir dans une zone blanche. Outre l’envoi d’un message aux services d’urgence, Apple a aussi mis à jour l’app Localiser, avec la possibilité d’envoyer votre position pour rassurer vos proches, même si vous n’avez pas de réseau à portée. L’envoi reste manuel, il n’est pas question de mettre à jour une position en temps réel comme c’est normalement le cas.

L’une des questions posées par le questionnaire à gauche, l’envoi des messages en cours à droite.

Le service sera offert gratuitement pendant deux ans après achat d’un iPhone 14 (ou à partir du lancement du service, pour ceux qui sont déjà équipés) et on ne sait toujours pas combien Apple demandera par la suite. La communication du jour se contente de donner des dates de déploiement, il faudra sans doute attendre d’être plus proche de la fin des deux premières années pour avoir d’autres détails.

Les États-Unis et le Canada sont couverts dès aujourd’hui, mardi 15 novembre 2022, et Apple annonce son ouverture en France, en Allemagne, en Irlande et au Royaume-Uni dans le courant du mois de décembre. La firme de Cupertino repose sur le réseau de satellites de Globalstar qui couvre l’intégralité de la planète, mais elle doit aussi mettre en place des liens avec les secours de chaque pays, ce qui justifie le déploiement progressif.

Apple a investi 450 millions de dollars pour les appels d’urgence des iPhone 14

Accédez aux commentaires de l'article