iPhone 14 : les SOS d’urgence par satellite en France dès le mois de décembre

Nicolas Furno |

Apple a publié un communiqué de presse pour annoncer le lancement des SOS d’urgence par satellite dès aujourd’hui pour tous les utilisateurs d’iPhone 14 et iPhone 14 Pro aux États-Unis et au Canada. L’entreprise communique aussi pour la première fois sur le déploiement de la fonctionnalité dans le reste du monde et annonce son ouverture à plusieurs pays, dont la France, dès le mois de décembre 2022.

Si votre iPhone 14 n’a pas accès à un réseau cellulaire au moment où vous essayez d’appeler les secours (gauche), iOS proposera automatiquement de basculer sur l’envoi de messages par satellite (droite).

Pour rappel, cette nouveauté réservée aux nouveaux iPhone permet de contacter les secours par des textes dans les zones blanches, qui ne sont couvertes ni par un réseau cellulaire, ni par du Wi-Fi. Comme la connexion par le biais de satellites est nettement plus limitée qu’une connexion cellulaire, Apple a mis au point une app spéciale qui pose une série de questions prédéfinies afin d’établir un état de votre situation. Une fois les réponses données, l’iPhone 14 enverra un seul message texte compressé par un algorithme mis au point par Apple pour accélérer la procédure, mais il faudra malgré tout plusieurs dizaines de secondes dans le meilleur des cas.

Cette communication d’urgence par satellites étant toute nouvelle, iOS 16 intègre comme prévu une démonstration pour tester la fonctionnalité, ce qui peut être utile avant de partir dans une zone blanche. Outre l’envoi d’un message aux services d’urgence, Apple a aussi mis à jour l’app Localiser, avec la possibilité d’envoyer votre position pour rassurer vos proches, même si vous n’avez pas de réseau à portée. L’envoi reste manuel, il n’est pas question de mettre à jour une position en temps réel comme c’est normalement le cas.

L’une des questions posées par le questionnaire à gauche, l’envoi des messages en cours à droite.

Le service sera offert gratuitement pendant deux ans après achat d’un iPhone 14 (ou à partir du lancement du service, pour ceux qui sont déjà équipés) et on ne sait toujours pas combien Apple demandera par la suite. La communication du jour se contente de donner des dates de déploiement, il faudra sans doute attendre d’être plus proche de la fin des deux premières années pour avoir d’autres détails.

Les États-Unis et le Canada sont couverts dès aujourd’hui, mardi 15 novembre 2022, et Apple annonce son ouverture en France, en Allemagne, en Irlande et au Royaume-Uni dans le courant du mois de décembre. La firme de Cupertino repose sur le réseau de satellites de Globalstar qui couvre l’intégralité de la planète, mais elle doit aussi mettre en place des liens avec les secours de chaque pays, ce qui justifie le déploiement progressif.

Apple a investi 450 millions de dollars pour les appels d’urgence des iPhone 14

Apple a investi 450 millions de dollars pour les appels d’urgence des iPhone 14


avatar Fids0769 | 

Ce sert pas a grand chose mais bonne nouvelle 😅

avatar oomu | 

@Fids0769

en cas d'accident, par exemple randonné, ça aidera beaucoup.

oui ça fait partie de ces fonctionnalités qu'on espère en avoir jamais besoin. Mais si un jour vous vous retrouvez en situation dramatique, elle peut faire la différence.

bref: c'est BIEN.

avatar armandgz123 | 

@oomu

Il ne doit pas y avoir beaucoup de zones non couvertes par les appels d’urgence en France. Mais j’ai pas les chiffres.

avatar idhem59 | 

Je fais régulièrement des randonnées dans les Pyrénées.
Dès que tu t'enfonces un peu dans la montagne et que tu t'éloignes des villages et des routes, tu n'as plus du tout de réseau, pas même pour les appels d'urgences.
Et c'est typiquement dans ce genre de cas que cette fonctionnalité peut sauver des vies. Des accidents ou de grosses difficultés dans ces circonstances, on en voit régulièrement.

avatar armandgz123 | 

@idhem59

Tout à fait, c’est même uniquement dans ce genre de cas que c’est utile. C’est toujours bien de l’avoir tant que ça ne coûte pas trop cher

avatar Lirche | 

@armandgz123

Environ 10% de zone blanche en France mais souvent c’est en montagne
Donc lieu propice à la randonnée, Trek, Ski, etc… et donc aux accidents

avatar armandgz123 | 

@Lirche

J’ai du mal avec ces stats car même en zone blanche les secours passent la plupart du temps

avatar Rom 1 | 

@armandgz123

C’est faux comme expliqué plus bas. Ça passe en zone grise, pas blanche.

avatar AhRiMaN | 

Pour faire beaucoup de rando dans le haut doubs par moment tu peux marcher plusieurs bornes sans avoir un poil de réseau ( Orange en tout cas , si ça se trouve les autres opérateurs passent je ne sais pas )

avatar Paquito06 | 

@Fids0769

“Ce sert pas a grand chose mais bonne nouvelle 😅”

Ca sert a sauver des vies. Donc ca sert davantage que n’importe laquelle des precedentes maj iOS, y compris celles qui apportent de nouveaux smilies que tu utilises.

avatar Fids0769 | 

@Paquito06

On est d’accord. Ok pour le fait que ça serve aux randonneurs. Mais ça reste quand même limité et tant mieux d’ailleurs (comme la fonction détection d’accidents).

avatar Paquito06 | 

@Fids0769

“On est d’accord. Ok pour le fait que ça serve aux randonneurs. Mais ça reste quand même limité et tant mieux d’ailleurs (comme la fonction détection d’accidents).”

Oui, absolument. Comme dit plus haut, fonctionnalite bienvenue, mais qui ne sera utilisee que dans de rares cas, et on n’espere tous ne pas avoir a l’activer. Je me leve avec 20cm de neige, donc je pense immediatement a la saison hivernale qui a commencé, et aux pistes qu’on va devaler, au manque de visibilite, reseau, ca aidera c’est certain.

avatar Moebius13 | 

@Fids0769

Au contraire c’est extrêmement utile, vous n’avez pas idée du nombre de zone blanche dès qu’on s’éloigne un minimum d’un village.

Je fais de la randonnée, une activité très répandue, pas le truc réservé à quelques personnes dans le monde et croyez moi de la zone blanche j’en parcours à chaque fois et j’ai mon IPhone 14 pro sur moi.

Je repense à cette randonneuse en Italie jamais retrouvée parce que la zone était trop vaste et il a été impossible de la localiser. Grâce à ce service, elle aurait pu être sauvée si prise en charge à temps.

Et pour tout vous dire, j’ai de la famille dans un petit village de la Marne, le genre de village où il faut freiner fort dès qu’on voit le panneau l’annonçant si on ne veut pas en sortir en allant trop vite.
Et bien dans ce village, non seulement il n’y a aucune données cellulaire mais vous pouvez uniquement appeler (ça coupe), ou envoyer sms.

Ça prouve bien que même au delà des zones forestières ou de montagne, il existe encore des endroits même habités en France où ce service peut être utile.

Je dis donc, une fois n’est pas coutume, Merci Apple !

avatar bodipif | 

Super nouvelle !
Une fonction qu’on imagine un peu gadget, sauf le jour où on en a besoin.

avatar  | 

@bodipif

Et sauf dans 2 ans quand il va falloir commencer à payer pour cette fonctionnalité, là d'un seul coup plus personne ne trouvera cette fonction intéressante, alors que c'est quand même LA feature de l'iPhone 14. Apple a brillamment réussi son coup marketing.

avatar iaddiction | 

Certains pleuraient que ça n’allait pas voir le jour en Europe avant plusieurs années… 😁

avatar raoolito | 

@iaddiction

ben faut avouer qu’on attend quand meme beaucoup de trucs sui existent aux us seulement encore maintenant

avatar Kuentos | 

Et ça sera gratuit pendant les 2 premières années de l’iPhone « The service will be included for free for two years starting at the time of activation of a new iPhone »

avatar mat16963 | 

@Kuentos

La seule nouveauté des iPhone 14, et elle n’est même pas gratuite 😭
C’est vraiment dommage pour l’image de marque de commencer à monétiser comme ça la vie des utilisateurs, …
Enfin on verra comment ça sera fait 😅

avatar Malvik2 | 

Ah tout de même, des zones blanches je vois chez moi il y en plein, notamment des kilomètres de toutes bordés par une forêt, t’es chouette en pleine nuit si tu tombes en panne 😅
Après dommage qu’on ne puisse pas contacter juste un proche en cas de simple panne justement,

avatar r e m y | 

Additionally, if users want to reassure friends and family of their whereabouts while traveling off the grid, they can now open the Find My app and share their location via satellite.

avatar Malvik2 | 

@r e m y

Ah intéressant 👍

avatar armandgz123 | 

@Malvik2

Même avec « aucun service » les appels d’urgences fonctionnent en général

avatar Rom 1 | 

@armandgz123

Pas dans les zones blanches mais dans les zones grises oui, l’appel d’urgence passera par n’importe lequel des opérateurs même si le sien ne fonctionne pas à cet endroit. En revanche, point de salut en zones blanches où aucun opérateur n’est présent et y en a encore beaucoup.
Il est de toute façon illusoire d’espérer une couverture à 100 % du territoire, la France ce n’est pas le Luxembourg ou la Belgique, le pays de part sa géographie et son relief est difficile à couvrir. Le satellite permet de pallier ça à « moindre » coût.

avatar ludovic5971 | 

Disponible aussi dans les DOMs ?

avatar Rom 1 | 

@ludovic5971

Pas précisé dans le communiqué mais probablement pas malheureusement. Ce distinguo entre la métropole et l’outre-mer est pénible, et je dis ça en temps que métropolitain sans aucune attache avec ces régions.

avatar ludovic5971 | 

@Rom 1

Merci pour la précision c’est dommage. Même l’Apple store ne veut pas livrer chez nous 😫😔

avatar Rom 1 | 

@ludovic5971

Après ça reste à vérifier hein, c’est juste une supposition de ma part basée sur les expériences précédentes et dans plein de domaines.

avatar oomu | 

@Rom 1

c'est un scandale perpétuel avec la France et après y a des gens pour s'étonner "boh, pourquoi ils n'aiment pas leur gouvernement ?"

Je ne sais pas ce que le gouvernement français fait pour imposer aux entreprises que la France c'est TOUT son territoire, et que TOUT français EST français... et par "je ne sais pas", je veux dire, je ne trouve pas.

Exemple, nombre de services de vidéo ne prennent pas en compte les dom/tom, parfois des sites/services français. Ces territoires n'existent pourtant pas dans un néant internet informe.

avatar Rom 1 | 

@oomu

C’est tout à fait vrai. Il serai temps que ça change et que les DROM soit réellement à égalité, à la limite les COM ça peut un peu plus s’entendre même si le plus simple est de tout harmoniser.

avatar angealexiel | 

Mortel , par contre 16.1 et 16.2b2 doit tout contenir et cela doit être une sorte de Switch cotè serveur à faire car normalement on peut tester la fonction sans appeler les secours pour voir comment cela marche . Sympa de voir que les big 5 d’Europe ou presque arrive si vite

avatar iSomeday | 

Et nous en Belgique au milieu…💀

avatar Rom 1 | 

@iSomeday

C’est tout plat, y a pas de zones blanches. 😅 Je plaisante.

avatar Dr. Kifelkloun | 

Concours:
Quel sera la date du premier appel satellite passé par un beauf parti faire du hors piste dans les Alpes?

avatar oomu | 

@Dr. Kifelkloun

si ça sauve un beau-frère de sa propre bêtise, ça m'ira.

avatar raoolito | 

@oomu

si vous connaissiez mon beau-frère, vous hesiteriez

avatar AlexG | 

Quelle différence avec le 112 dans l’UE ?

avatar r e m y | 

La différence c'est que le 112 nécessite d'être dans une zone couverte par au moins un relais téléphonique...
C'est justement quand tu essaieras d'appeler le 112 dans une zone sans réseau que l'iPhone proposera d'envoyer un SOS par satellite.

avatar minupinu17 | 

@AlexG

La couverture

avatar Norandy | 

Dommage, pas dispo pour la Suisse et la saison de ski…

avatar Sgt. Pepper | 

@Norandy

Qu’est ce qui ferait que cela ne fonctionne pas si on arrive à accrocher le même satellite qu’à partir de la France   ?

avatar r e m y | 

Venez skier en France!

avatar manix31 | 

Est-ce une capacité valable également pour l’Apple Watch Ultra ? merci

avatar Nico_Belgium | 

@manix31

Non

avatar manix31 | 

@Nico_Belgium

D’accord merci

avatar bigfafa | 

Je ne comprends même pas les commentaires de ceux qui arrivent à se plaindre.
C’est gratuit (à date), ça peut sauver des vies. Vraie innovation utile et pas qu’au fond d’une vallée alpine.

avatar raoolito | 

@bigfafa

vous ne pouvez pas comprendre. c’est un style de vie, un nindo comme naruto..

avatar MBagnick | 

Très utile si on se perd dans certaines cités du 93.

avatar R-APPLE-R | 

Et en Corse ? Bon déjà une vidéo même si elle m’énerve : https://youtu.be/OabDDPEcI2Q 😈

avatar raoolito | 

@R-APPLE-R

on a dit « en france »
les domtom ok, mais la corse là non! et pourquoi pas Monaco ou Andorre tant que vous y etes?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR