C'est en novembre qu'Apple activera la fonction d'appels d'urgence par satellite aux États-Unis et au Canada. Cette nouveauté des iPhone 14 et 14 Pro va s'accompagner d'une démo dont les premières traces sont visibles dans la 3e bêta d'iOS 16.1. Cela peut paraître frivole au premier regard, mais comment connaitre la manière dont fonctionne ce service si on ne peut pas le tester au préalable ?
Car mieux vaut éviter d'encombrer les services d'urgence avec de faux appels à l'aide, juste pour voir comment ça marche. Il existe des sanctions pour ces délits : en France, le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information faisant croire à un sinistre et de nature à provoquer l'intervention inutile des secours est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.
iOS 16.1 contient donc des explications sur un Satellite Connection Demo, qui permet « d'apprendre comment se connecter à un satellite en cas d'urgence ». La démonstration sera disponible depuis les réglages > Urgences SOS et on pourra l'activer même si on est connecté au Wi-Fi ou à un réseau cellulaire. Une fois la connexion établie avec le satellite Globalstar, la démo n'appellera pas les urgences.
Cette fonction, qui sera gratuite pendant les deux premières années (Apple n'a pas précisé le prix par la suite), pourrait être étendue à d'autres pays d'ici la fin de l'année.
Source : 9to5Mac