La fonction de détection d'accident encombre les centres d'appels d'urgence des stations de ski

Mickaël Bazoge |

Les appels d'urgence que l'iPhone 14 ou l'Apple Watch (8, SE ou Ultra) peuvent passer aux secours quand les appareils détectent un accident de voiture se font beaucoup entendre dans les stations de ski au Colorado. Il arrive en effet fréquemment que les skieurs mangent la poudreuse, ce qui ne veut pas dire qu'ils ont besoin des secours à chaque fois. Mais c'est interprété comme un accident de voiture — ou comme une chute accidentelle1 — par les appareils, provoquant un appel automatisé.

Alors que la saison de la neige bat son plein, les centres 911 chargés de recueillir ces alertes et d'envoyer les secours sont débordés par ces appels automatiques, rapporte le Colorado Sun. Bien sûr, il est hors de question de ne pas s'occuper d'un appel d'urgence, mais les fausses alertes provenant d'iPhone et d'Apple Watch génèrent un travail supplémentaire dont ces centres se passeraient bien.

Ainsi, après réception d'un appel automatisé, le répartiteur doit passer un coup de fil au skieur pour savoir s'il est réellement en danger. En l'absence de réponse, les coordonnées sont transmises aux pisteurs qui vont vérifier la réalité de l'accident. Beaucoup de ressources gâchées et un engorgement des centres de secours, au détriment des « vrais » appels d'urgence.

Dans un de ces centres, de 15 à 20 % des appels d'urgence quotidiens proviennent de ces appels automatisés. Son directeur Brett Loeb a d'ailleurs pu en parler avec Apple, le constructeur lui a indiqué que des améliorations devraient être apportées au premier trimestre 2023.

iPhone 14 : Apple détaille le fonctionnement de la détection des accidents

La détection des accidents de voiture s'est déjà améliorée avec iOS 16.2, mais manifestement pas suffisamment dans ce cas précis (il y a aussi eu des détections inopinées dans les grand-huit). Les appels d'urgence automatiques émanant de l'iPhone 14 ou de l'Apple Watch peuvent être annulés dans un délai de 10 secondes, mais avoir accès à son smartphone ou à sa montre connectée ne doit pas être évident engoncé dans une tenue de ski. Enfin, il est possible de désactiver cette fonction.

Témoignage : la détection d'accident de l'iPhone et de l'Apple Watch fonctionne aussi à moto


  1. La fonction de détection de chute est disponible depuis l'Apple Watch Series 4 et l'Apple Watch SE 1ère génération.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article