SOS d'urgence par satellite : sauvetage réussi en Alaska

Florian Innocente |

Apple va pouvoir commencer à compiler des témoignages d'utilisateurs de sa fonction SOS d'urgence par satellite. Celle-ci, disponible depuis quinze jours en Amérique du Nord, a été mise à l'épreuve par une personne bloquée en Alaska.

D'après le compte-rendu de la police américaine, un homme s'est retrouvé coincé alors qu'il avait entrepris un déplacement à motoneige entre deux villes septentrionales de l'Alaska, Noorvik et Kotzebue.

Un bel endroit pour se perdre

Immobilisé, il a activé cette nouvelle fonction de contact des secours, disponible sur les iPhone 14 (Pro) et envoyé par liaison satellite sa position au centre de réponse d'urgence d'Apple, lequel a travaillé de concert avec le Northwest Arctic Borough Search and Rescue Coordinator.

Quatre volontaires ont été envoyés aux coordonnées GPS relayées par les équipes d'Apple, l'homme a été retrouvé et transporté à Kotzebue, sain et sauf.

Détail intéressant, le trajet qu'il avait entrepris est situé sur le 66e parallèle nord. C'est à dire au-dessus de la ligne de crête — 62 degrés — au-delà de laquelle il est plus compliqué et aléatoire pour ces appels d'être captés par les satellites, comme l'avait expliqué Apple (voir aussi cette fiche de synthèse sur cette fonction).

Premiers essais pour SOS d'urgence par satellite

Cette fonction doit arriver en France dans le courant de ce mois de décembre, simultanément avec l'Allemagne, l'Irlande et le Royaume-Uni. Elle sera gratuite les deux premières années, Apple n'a pas encore dévoilé ses intentions sur la manière dont elle le facturera ensuite.

iPhone 14 : les SOS d’urgence par satellite en France dès le mois de décembre

Accédez aux commentaires de l'article