Opérationnelle dès aujourd'hui aux États-Unis et au Canada puis le mois prochain dans quatre pays européens dont la France, la fonction SOS d’urgence par satellite a pu être testée par quelques journalistes nord-américains.
Apple avait déjà montré l'essentiel du fonctionnement de ce service dévoilé en même temps que les derniers iPhone, mais c'est l'occasion de revenir sur sa mécanique. Mais on ne sait toujours pas ce qu'il en coûtera une fois les deux premières années d'utilisation gratuite arrivées à terme.
Garmin propose un service très similaire avec InReach, facturé à partir de 25 €/mois. Nul doute qu'Apple a étudié de près la grille tarifaire de son concurrent et qu'elle va en faire une fonction clef pour la promotion de ses téléphones actuels et à venir.
Garmin se prépare à l'arrivée du service de SOS par satellites d'Apple
Premier rappel important, cette fonction est intégrée au système. Il n'y a pas de nouvelle application dédiée, ce sont les apps Téléphone et Localiser qui exploitent ce service (en plus des fonctions de détection d'un accident de voiture ou d'une chute). Tous les modèles d'iPhone 14 peuvent établir une connexion satellite — ils sont équipés des composants nécessaires — dès lors qu'ils sont passés sur iOS 16.1.
Le service est inauguré aujourd'hui en Amérique du Nord. La bonne surprise est qu'on n'aura pas à attendre des mois voire des années avant d'en profiter, comme il arrive fréquemment avec de nouveaux services d'Apple. La France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Irlande seront servis le mois prochain, à une date qui n'a pas encore été communiquée.
Deuxième rappel important, ce service ne sert pas à discuter avec sa famille ou ses amis depuis n'importe quel point perdu ou exotique. S'il s'appelle « SOS d’urgence », c'est que sa vocation est précisément d'appeler au secours, lorsqu'on se retrouve dans une situation de danger ou de risque et sans connexion cellulaire. InReach de Garmin est plus souple à cet égard puisqu'il permet de chater normalement avec d'autres personnes.