Les ventes d’iPhone ont chuté fin 2022, mais pas autant que celles des concurrents

Nicolas Furno |

Apple ne donne plus depuis des années le détail de ses ventes, si bien que l’on ne sait pas exactement combien d’iPhone ont quitté ses chaînes de production au cours du dernier trimestre de 2022. Faute de mieux, il faut se reporter sur les analyses de cabinets comme IDC et leur dernière étude en date décrit un paysage en difficulté pour le monde du smartphone. D’après IDC donc, Apple aurait expédié 72,3 millions d’iPhone sur les derniers mois de l’année 2022, soit une baisse de 14,9 % par rapport à ses estimations 2021, où 85 millions de smartphones pommés auraient été expédiés.

Une baisse spectaculaire qui trahit les difficultés du marché, mais ce chiffre est en réalité une bonne nouvelle pour Apple, toutes choses considérées. En effet, la firme de Cupertino est celle qui s’en sort le mieux, avec une baisse de ses ventes plus faible que ses concurrents. Les expéditions de smartphones conçus par Samsung auraient baissé de 15,6 %, tandis que Xiaomi aurait payé le prix le plus fort avec une baisse de 26,3 % d’une année sur l’autre, rien que ça. En tout, les ventes de smartphones auraient baissé de 18,3 % pour le dernier trimestre 2022, ce qui laisse Apple dans une position correcte.

L’un des chercheurs d’IDC note que c’est la première fois que le marché du smartphone a autant baissé d’une année sur l’autre. Le trimestre des fêtes, comme on surnomme celui qui termine une année, est traditionnellement une période faste pour les gadgets électroniques et il ne vous aura sans doute pas échappé que les smartphones ont constitué un gadget très populaire depuis une quinzaine d’années. Néanmoins, 2022 s’est terminée sur de grosses difficultés économiques, provoquant une baisse de la demande.

D’autres facteurs ont également joué, dont des difficultés dans la chaîne de production chinoise causées, notamment, par les restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Apple a été directement touchée par ces problèmes logistiques, à tel point que l’entreprise a été obligée de communiquer directement sur le sujet, un fait exceptionnel. La situation est revenue à la normale en début d’année 2023, mais c’était trop tard pour le trimestre.

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Au total, un petit peu plus de 1,2 milliard de smartphones auraient été vendus en 2022 selon IDC, une baisse de 11,3 % par rapport à 2021. La firme d’analyses ajoute que c’est le niveau le plus bas pour les smartphones depuis 2013 et que la reprise espérée en 2023 est désormais compromise. Il est encore bien trop tôt évidemment pour tirer des bilans définitifs, mais le climat économique ne va pas en s’améliorant et il pourrait même se détériorer encore dans les mois à venir.

Les constructeurs devraient faire preuve de prudence dans leurs commandes, conclut IDC, même s’ils vont peut-être avoir davantage recours aux offres promotionnelles pour convaincre plus d’utilisateurs. Peut-être une bonne nouvelle pour les tarifs des futurs iPhone 15 ?

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