Après des semaines de tumultes, l'activité dans l'immense usine Foxconn de Zhengzhou est en train de revenir à la normale. Fin décembre, 90 % des commandes de cette usine majoritairement responsable des iPhone 14 Pro ont été honorées, a déclaré un représentant du sous-traitant d'Apple. Ce sont environ 200 000 employés qui s'affairent actuellement à assembler des iPhone et d'autres produits.
La production avait été fortement affectée cet automne par des mesures anti-Covid drastiques qui avaient entraîné des défections et des émeutes. Fait rare, Apple avait dû communiquer publiquement sur des délais de disponibilité plus long qu'escompté pour l'iPhone 14 Pro et l'iPhone 14 Pro Max. Ces millions d'unités « perdues » pourraient peser lourd dans les comptes de fin d'année d'Apple.
Pour recruter des ouvriers supplémentaires et garder ceux déjà sur place, Foxconn a augmenté ses primes et est aidé par le gouvernement local. La récente flambée des cas de Covid en Chine liée à l'assouplissement des mesures sanitaires ne poserait pas de problème, pour l'instant, à l'industriel.
Source : Bloomberg