Même éteint, l'iPhone 15 Pro garderait ses boutons haptiques actifs grâce à une nouvelle puce

Félix Cattafesta |

On s'attend à pas mal de changements sur les boutons de l'iPhone 15 Pro : le téléphone embarquerait des touches capacitives répondant par un retour haptique, à la manière du bouton d'accueil de l'iPhone 7. Mais comment rallumer son iPhone alors qu'il est éteint et que la batterie est hors tension ? Une source anonyme explique sur les forums de MacRumors qu'Apple aurait incorporé une nouvelle puce à basse consommation, permettant aux touches de rester réactives en toutes circonstances.

Le nouveau bouton de volume de l'iPhone 15 Pro, récemment vu dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux chinois.

Cette nouvelle puce viendrait remplacer le mode très basse consommation actuellement proposé sur les iPhone récents. Celui-ci offre par exemple d'utiliser une carte de Transport express même lorsque le téléphone est éteint, ou encore de suivre l'iPhone sur le réseau Localiser. La fonction reposerait actuellement sur le processeur principal (puce AX), mais Apple aurait incorporé une puce dédiée sur ses prochains modèles haut de gamme. Elle devrait notamment permettre d'utiliser les nouveaux boutons haptiques de l'iPhone 15 Pro, même quand le téléphone est éteint ou que la batterie est déchargée.

Le téléphone sera capable de détecter immédiatement les pressions sur les boutons capacitifs, les appuis prolongés […] alors que le téléphone est éteint ou hors tension.

Une version sans retour haptique du Taptic Engine serait en cours de test lorsque le téléphone est simplement éteint. Le fuiteur explique qu'il est difficile de savoir si une telle fonction sera proposée dans la version finale, ce qui est sans doute lié à une question d'autonomie. Ce qui est sûr selon lui, c'est que la vibration bonus ne fonctionnera pas quand la batterie est complètement déchargée.

Les deux boutons mécaniques de volume devraient disparaitre sur l'iPhone 15 Pro.

Le fuiteur confirme au passage l'hypothèse d'un nouveau bouton de volume unique et capacitif qui revient dans les rumeurs depuis quelque temps. Celui-ci devrait embarquer un équivalent de 3D Touch, et plusieurs scénarios seraient explorés par Apple pour le mettre à profit. Le son pourrait être contrôlé en faisant glisser son doigt vers le haut ou vers le bas, voire être augmenté / diminué plus ou moins vite selon la force avec laquelle on appuie dessus. Difficile de savoir en l'état, et même Apple ne serait pas vraiment décidée :

Ils ne sont vraiment pas certains de l'option qui verra le jour dans la version finale d'iOS, mais Apple peut l'activer à tout moment dans le logiciel, car les boutons 3D Touch sont définitifs.

Notons que le fuiteur mentionne un nouveau « bouton d'action » qui viendrait prendre la relève du commutateur Sonnerie/Silencieux des iPhone actuels. Il affirme que ce nom de « bouton d'action » est le nom utilisé en interne, ce qui fait référence à la nouvelle touche de l'Apple Watch Ultra. Ce fuiteur ne sort pas de n'importe où : il cite une source interne travaillant dans l'équipe de développement lui ayant déjà fourni des informations correctes sur la Dynamic Island l'année dernière.

Accédez aux commentaires de l'article